Tupimos

, je ne veux pas faire dire que cet artefact est absolument gallo-romain. Le but est de lui donner une étiquette véritable. Pas question d inventer un rêve pour me faire plaisir !
Pour résumer, il y a 2 écoles : l une qui dit (la tienne) que les motifs sont du XIV XVeme siècle ; l autre qui dit (l article de DP) que celui qu il présente est antique.
Après, sont ce les mêmes globalement dans leur forme, je le crois. C'est là ami tupimos

que nous divergeons

.
Pour moi, les similitudes sont la forme globale en forme de feuille, et surtout les motifs. Et ce dernier point me semble indéniable.
Maintenant, l article de DP et je l'ai déjà écrit se plante peut-être !! C'est vrai que je ne trouve pas pour le moment d autres objets, quelque soit leur époque, avec ces mêmes motifs. A part le lien mis beaucoup plus haut, mais qui est dans le vrai.
Comme l ami Vincent, c'est tout l intérêt d un forum, débattre, car certaines identifications ne relèvent pas d une science exacte, ce qui me semble être le cas de cet objet.
Enfin, je serai ravi qu on me montre ces mêmes formes poinconnées sur des objets du XIV XVeme siècle.