Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille religieuse XVIIe - St Charles Borromée en prière devant ND et St Suaire

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1733579  par Titus_Pullo

Bonsoir,

Pourriez-vous me confirmer l'ID de cette petite médaille religieuse en bronze ?

23 x 18mm, la bélière a disparue :
Image

Image

Merci d'avance
Dernière modification par Titus_Pullo le 11 oct. 2021, 22:00, modifié 2 fois.
 #1733610  par patfly30

Insolite cette médaille probablement XVIIe dans le sens horizontal...!
Sur la première face je pense à St Charles Borromée en prière face à la vierge à l'enfant.
Pour l'autre face, les Cinq Saints canonisés en 1622. :hello:
 #1733627  par Christophoros

Bonsoir,

Belle et intéressante médaille! :super:

Je serai assez d'accord pour Saint Charles Borromée en prière devant une vierge à l'enfant: son nez est assez gros... ::d

Par contre, les 5 saints me semblent porter des mitres et j'y verrais plus des évêques lors de l'ostension du Saint suaire de Turin, visible devant eux. ;)

A noter que le suaire quitte Chambéry en 1578 afin que Charles Borromée, alors archevêque de Milan, puisse se recueillir devant lui: une bonté du duc de Savoie, Emmanuel-Philibert, qui le fait conduire à Turin pour éviter des fatigues à Charles. Il y restera depuis!
 #1733630  par patfly30

Très bien vu Christophoros pour le Saint suaire et les évêques. Je n'arrivais pas à interpréter cet élément sous les évêques. :amen: :hello:
Une idée peut-être pour cette forme de médaille horizontale? :0

Un modèle similaires avec trois évêques: viewtopic.php?t=92470
 #1733655  par Christophoros

La seule médaille de cette forme que j'ai trouvé pour le moment est celle-ci, également avec St Charles Borromée et les 5 saints canonisés en 1622:

https://medailles-religieuses.blog4ever ... to/8680949

Pas encore vu de Saint suaire avec 5 évêques...
 #1733657  par patfly30

Je n'avais jamais vu cette forme horizontale pour ce genre de médaille qui doit être très rare.
Je pense que ce choix a été fait pour mieux mettre en valeur les cinq évêques qui auraient été bien à l'étroit dans un modèle vertical... :hello:
 #1733659  par Christophoros

patfly30 a écrit : 11 oct. 2021, 09:56 Je pense que ce choix a été fait pour mieux mettre en valeur les cinq évêques qui auraient été bien à l'étroit dans un modèle vertical... :hello:
Bien vu, c'est fort possible! :super:

Edit: Une très similaire, ce serait donc St Charles Borromée devant notre dame de Mondovi, par contre seulement 3 évêques devant le suaire... ::d

https://objetsreligieux.forumsactifs.co ... vi-xviieme

A noter que l'absence de l’imprimatur "ROMA" explique peut-être cette erreur. ;)
 #1733680  par Titus_Pullo

Bonjour, merci beaucoup à vous deux pour ces recherches :)
 #1733722  par patfly30

Titus_Pullo a écrit : 11 oct. 2021, 13:19 Bonjour, merci beaucoup à vous deux pour ces recherches :)
Bonsoir,
Merci de bien vouloir éditer le titre de l'annonce. :hello: