Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ITALIE, NAPOLÉON IER, 1 LIRE, 1810 Milan

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1735878  par detec95

bonjour, je l'ai trouvée l'an dernier , sans doute perdue par un grognard lors d'une balade en foret
Image
Image

il n'y a que l'atelier que je n'arrive pas a identifier

bon dimanche
Dernière modification par detec95 le 25 oct. 2021, 12:01, modifié 1 fois.
 #1735887  par koleos

Salut,
Pour l'atelier c'est Milan, on distingue le M sous la date.
Jolie bravo
 #1735902  par detec95

merci a vous , Milan a été le plus gros atelier de frappe mais j'avais des doutes
 #1736012  par Dagon16

Pantikapaion a écrit : 24 oct. 2021, 23:17 Avant de poster et d'être aussi affirmatif, comparez celui de Milan et de Venise, le premier est en forme compacte un peu en boule , le second allongé et avec un boucle à sa gauche.
:tusors:
Pour cela il faut ouvrir les deux yeux et éviter les clins d'oeil goguenard

C'est à toi d'ouvrir l’œil, avant de donner des leçons aux autres. Ce que tu prends pour un symbole différent n'est qu'une rayure au-dessus du symbole pour Milan.

Image
 #1736016  par Dagon16

Pantikapaion a écrit : 24 oct. 2021, 23:27 Une date, une lettre d'atelier, un différent pour le graveur et un autre pour le maître d'atelier
Les bases de la numismatique moderne, disponibles dans tous les bouquins de base. À consulter avant d'identifier
Pantikapaion a écrit :Vous me prenez le chou, et êtes à la limite de la correction!

Votre petit cours de numismatique est la parfaite illustration que l'ignorance et l'arrogance vont souvent de pair. Quand à la suffisance elle se trouve aussi de votre côté.

Mon message traitait bien de ce qui est à gauche de la date.
Un montage mettant en exergue ce dont je parle :

Image
 #1736017  par Napoléon's lover

Pantikapaion a écrit :Avant de poster et d'être aussi affirmatif
...
Pantikapaion a écrit :Non pas pour Milan
:hehe:
 #1736019  par koleos

Merci Dragon16, je n'aurais pas su mieux dire.
Incroyable d'en arriver là !
Ça me rappelle ces quelques mots de Boris Cyrulnik:
L'ignorance provoque un tel état de confusion qu'on s'accroche à n'importe quelle explication pour se sentir un peu moins embarrassé. C'est pourquoi moins on a de connaissances, plus on a de certitudes.
Il faut avoir beaucoup de connaissances et se sentir assez bien dans son âme pour oser envisager plusieurs hypothèses.
 #1736020  par Napoléon's lover

Au de là du fait qu'on reconnait aisément les différents de Milan, vous voyez bien que la date est 1810... Et que ce millésime n'a eu aucune frappes à Venise... Après on peut aussi débattre sur le 0 de 1810 qui ressemble à s'y méprendre à un 3 !
Bref on va pas s'attarder milan sur le sujet... :drapeaublanc:
 #1736021  par koleos

Pantikapaion a écrit : 24 oct. 2021, 21:55 2 ateliers signalés pour la 1 lire 1810 : Milan et Bologne
La monnaie est un peu usée et par déduction la lecture du M semble s'imposer.
Napoléon's lover a écrit :Au de là du fait qu'on reconnait aisément les différents de Milan, vous voyez bien que la date est 1810... Et que ce millésime n'a eu aucune frappes à Venise... Après on peut aussi débattre sur le 0 de 1810 qui ressemble à s'y méprendre à un 3 !
Bref on va pas s'attarder milan sur le sujet... :drapeaublanc:
C'est lui même qui le dit !
 #1736022  par Dagon16

Le délicat personnage a supprimé ses interventions... Que l'on a bien fait de citer afin que sa prose ne se perde pas. :mrgreen:

L'avantage est qu'il a perdu toute crédibilité pour ses prochaines "expertises". :siffle:
 #1736060  par detec95

Bonjour,Je n’avais pas suivi ces échanges musclés, et vous avez raison c’est bien Milan, j’ai une vue de taupe mais je vous fais avant tout confiance, surtout quand aucune pièce n’a été frappée à Venise pour l’année 1810.
Je suis très heureux de la faire rentrer dans ma collection avec son identification définitive grâce à vous.
Je ne suis qu’un modeste amateur qui aime les monnaies anciennes et qui en apprend tous les jours en partie grâce a vous, il y a parfois des gens qui aimes étaler leurs savoir et qui sont très butté même s’ils ont tort.
Je ne sais plus de qui est cette citation que j’aime beaucoup (la connaissance n’a de valeurs qui si elle est partagée) en tout cas elle vous va très bien et rien que pour cela je vous remercie.

Bonne journée a tous