Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poids monétaire Charles vi et vii pour l'écu d'or à la couronne ?

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1736233  par Christophoros

Bonsoir,

Effectivement, cela semble être un poids monétaire pour l'écu d'or à la couronne "vieux", poids théorique de 3 deniers soit 3,82 grammes.

Ils sont donnés généralement pour une utilisation sous Charles VI et VII:

https://poidsmonetaire.blog4ever.com/ph ... rone-vieux

Une perte de poids de 20% n'est pas exceptionnelle bien que celui-ci semble bien conservé...

Edit: Une photo du revers est toujours nécessaire, on a déjà eu des surprises. ;)
 #1736263  par Save

Caussenard a écrit : 25 oct. 2021, 21:32 Ok Save , mais peut être que l'usure du temps à ce un peu de poids.....
Sinon c'est vrai qu'il a de beaux restes ! Merci !
Ce que je veux te dire, c'est que je doute que ce poids corresponde aux écus d'or de Charles VI et Charles VII étant donné que ces écus ne font pas le même poids : celui de ch.VI fait 4g quand celui de ch.VII fait plutôt 3,5g. Le tien correspond plus vraisemblablement à l'écu de Charles VII.
 #1736270  par Christophoros

Save a écrit : 25 oct. 2021, 22:48 Ce que je veux te dire, c'est que je doute que ce poids corresponde aux écus d'or de Charles VI et Charles VII étant donné que ces écus ne font pas le même poids : celui de ch.VI fait 4g quand celui de ch.VII fait plutôt 3,5g. Le tien correspond plus vraisemblablement à l'écu de Charles VII.
Tu as raison, l'écu "vieux" Charles VI était plus lourd à l'origine mais a perdu du poids au cours du règne semble t'il:

http://www.monnaiesroyales.org/pages/charlesvi.html

http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 61353.html

Et généralement les poids pour l'écu "neuf" Charles VII, plus légers, sont représentés avec des fleurs de lys de chaque côté de l'écu, comme sur la monnaie.
 #1736299  par Christophoros

Merci pour la photo du revers. ;)
Caussenard a écrit : 26 oct. 2021, 09:08 Vivement cet après midi que j'y reparte tant que le temps le permet !

Et tu fais bien d'y retourner! Pour info voici 2 poids que j'ai trouvé à quelques jours d’intervalle dans le même périmètre ::d :

Image
Poids pour l'écu vieux, 3 grammes.

Image
Poids pour l'écu neuf (fleurs de lys couronnées accostant l'écu), poids 2,7 grammes.

Je suppose qu'ils ont été perdu à la même époque, indiquant que ces 2 monnaies circulaient pendant la même période et qu'il fallait bien différencier l'aspect de leurs poids respectifs. ;)
 #1736390  par esus

Idem, il faut trouver la monnaie qui va avec, j'ai déjà trouvé un poids monétaire pour le Franc à cheval mais la monnaie que nenni :super: :hello: