Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en bronze ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1737268  par despe43

Bonjour,
3,5 cm ,4cm de long environ
9 gr sur la balance
Matière : bronze ??

Si vous avez une idée de cet objet trouvé dans un champ du 43

Merci :)
Image
Image
Image
Image
 #1737271  par Baillius

:hello: despe43
J’hésite entre un manche de couvert et un crochet de châtelaine , c'est fou :hehe:

Je penche pour le 1er ,mais ?
 #1737272  par despe43

Hello Baillius , j'y ai pensé aussi pour le manche de couvert, mais vu la forme j'espérais autre chose ::d
 #1737273  par despe43

Pourquoi tordre des petites cuillères de la sorte et aussi proprement ?? :]
 #1737276  par cherche et trouve...

:hello:
Dans mon secteur ont trouve des cuillères aplati (en argent ou autre suivant les moyen de l'époque :] ) avec le manche recourber ainsi qui servaient de racloir a sabot , chaussures, outils ect
Mon grand père en utilisait une lui aussi il la portait a la ceinture
 #1737277  par Christophoros

Bonjour,
Baillius a écrit ::hello: despe43
J’hésite entre un manche de couvert et un crochet de châtelaine , c'est fou :hehe:

Je penche pour le 1er ,mais ?
C'est vrai que cela ressemble à un morceau de crochet de châtelaine ou de demi ceint, mais aucune raison qu'il soit décoré sur ce côte... ::d

viewtopic.php?t=139579

Il me semble qu'un truc similaire est déjà passé sur le forum, mais je ne me rappel plus de la conclusion donnée... :gene:
 #1737285  par Baillius

Christophoros a écrit : 01 nov. 2021, 13:37 Bonjour,
C'est vrai que cela ressemble à un morceau de crochet de châtelaine ou de demi ceint, mais aucune raison qu'il soit décoré sur ce côte... ::d

viewtopic.php?t=139579
C'est pas faut, alors on peut éliminer cette piste du crochet de châtelaine.
 #1737326  par tupimos

bonjour , un objet qui porte a confusion avec d autres objets !!
moi pour le moment pas vraiment d id sur l objet :hello:
 #1737332  par prospectsamurai

Salut .
moi j'aurais pris cela pour un reste d 'une épingle de fibule :alcool1:
 #1737355  par Baillius

Houla !!! c'est quoi une épingle de fibule ?
 #1737378  par despe43

Merci pour ces retours, j'ai regardé à nouveau l'objet, pas de traces de pliures visibles au niveau de la courbure, et il semble décoré avec des "points" que d'une face.
 #1737382  par despe43

2 nouvelles photos si ça peut aider
Image
Image
 #1737441  par prospectsamurai

Baillius a écrit : 01 nov. 2021, 18:42 :hello:

Hoooooo moi je n'y connais pas grand chose :siffle:
je fais juste allusion à se que j'appelle l'épingle articulée qui se trouve en principe au milieu d'une sorte de fibule ronde
 #1737445  par Baillius

prospectsamurai a écrit : 02 nov. 2021, 08:04

je fais juste allusion à se que j'appelle l'épingle articulée qui se trouve en principe au milieu d'une sorte de fibule ronde
:hello: prospectsamurai
Je m'en suis douté ça s'appelle l'ardillon , mais rien de commun avec notre objet ;)
:alcool1:
Image
 #1737447  par tupimos

bonjour , je constate sur les nouvelles images qu'il y a une forte usure sur la semelle au niveau de l arrondi !!
.maintenant la question est ...pourquoi...??
toujours pas d id :nono:
 #1737448  par prospectsamurai

Baillius a écrit : 02 nov. 2021, 08:24
prospectsamurai a écrit : 02 nov. 2021, 08:04

:hello: prospectsamurai
Je m'en suis douté ça s'appelle l'ardillon , mais rien de commun avec notre objet ;)
:alcool1:
Image
Autant pour moi , et merci de cette intéressante explication :super:
 #1737531  par despe43

tupimos a écrit : 02 nov. 2021, 08:33 bonjour , je constate sur les nouvelles images qu'il y a une forte usure sur la semelle au niveau de l arrondi !!
Oui on voit bien l'usure avec la dernière photo .. mais pourquoi ? Cette objet était tenu par ce côté là donc ?
 #1737550  par tupimos

despe43 a écrit : 02 nov. 2021, 14:07
tupimos a écrit : 02 nov. 2021, 08:33 bonjour , je constate sur les nouvelles images qu'il y a une forte usure sur la semelle au niveau de l arrondi !!
Oui on voit bien l'usure avec la dernière photo .. mais pourquoi ? Cette objet était tenu par ce côté là donc ?
re.... oui , justement la question pourquoi cette usure a cet endroit ??
en principe cette partie avec l usure devait être exposée a la vue !! ( en parlant de crochet de châtelaine .si il y a )... comme je le disais plus haut cet objet a tendance a nous mettre sur des fausses pistes
 #1737744  par Christophoros

Baillius a écrit : C'est pas faut, alors on peut éliminer cette piste du crochet de châtelaine.
Bon, finalement ce n'est peut-être pas si déconnant que ça qu'il soit décoré sur la partie normalement cachée du portant de ceinture, un exemple là ;) :

viewtopic.php?t=100973

Fouduroi se faisait la même réflexion, mais l'objet entier laissait peu de doutes. ::d

Cela expliquerait également les traces d'usure sur la partie en contact avec le corps...

J'avais aussi pensé que le "décor" pouvait être en fait une marque du bronzier (poinçons) mais sans trouver d'équivalence...(A part sous Louis XV où une taxe avait été mise en place sur les objets en bronze, mais le poinçon était un "C" couronné)
 #1737779  par Baillius

Christophoros a écrit : 03 nov. 2021, 10:12
Baillius a écrit : C'est pas faut, alors on peut éliminer cette piste du crochet de châtelaine.
Bon, finalement ce n'est peut-être pas si déconnant que ça qu'il soit décoré sur la partie normalement cachée du portant de ceinture, un exemple là ;) :

viewtopic.php?t=100973

Fouduroi se faisait la même réflexion, mais l'objet entier laissait peu de doutes. ::d

Cela expliquerait également les traces d'usure sur la partie en contact avec le corps...

J'avais aussi pensé que le "décor" pouvait être en fait une marque du bronzier (poinçons) mais sans trouver d'équivalence...(A part sous Louis XV où une taxe avait été mise en place sur les objets en bronze, mais le poinçon était un "C" couronné)
:hello: Christophoros
merci pour ce complément d'infos :super:
 #1737780  par Dagon16

Ça me fait penser à un manche de cuillère à bouillie, les fabricants mettaient souvent plusieurs décors ou poinçons décoratifs à l’extrémité de celui-ci...