Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nummus - revers GLORIA ROMANORUM - EDIT MODÉRATION

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1740005  par Wildetecte

:hello: Bonjour,

Je vous soumets cette petite monnaie de 17 mm de diamètre, probablement en bronze avec cette belle patine marron, pour un poids de 2,06 grs.

Des heures et des heures de restauration, pour un cirage Renaissance pour la conservation.

On y voit le profil d un empereur à droite sur l avers, et un prisonnier tenu à terre par son vainqueur au revers.

Constantin ? Autre ?

Merci d avance pour votre aide.

Image
Image
Dernière modification par Wildetecte le 18 nov. 2021, 00:12, modifié 1 fois.
 #1740009  par Wildetecte

Romulus41 a écrit : 16 nov. 2021, 20:40 Bonjour,

Nummus avec GLORIA ROMANORVM au revers. Beaucoup de choix en empereurs impossible de savoir qui sans titulaire. Valentinien Ier, Valens, etc.
https://www.google.com/search?q=Gloria+ ... 8&dpr=3.38
Bonjour Romulus41 :), oui c'est ce que je craignais un peu, mais j'ai tellement vu de miracles ici ! ;)

On dit quoi, 4ème, 5ème siècle ?
 #1740012  par Dollismine

Tu as fait quoi en nettoyage ?
 #1740015  par Romulus41

C'est du IVe ;)
 #1740217  par Wildetecte

Dollismine a écrit : 16 nov. 2021, 21:18 Tu as fait quoi en nettoyage ?
:hello: grattage long et laborieux aux cure dents. Monnaie très fragile, surface poreuse.

Puis cire Renaissance pour la "consolider ".
 #1740218  par Wildetecte

Romulus41 a écrit : 16 nov. 2021, 21:48 C'est du IVe ;)
Merci Romulus41 :).
 #1740241  par Dollismine

Wildetecte a écrit : 17 nov. 2021, 23:43
Dollismine a écrit : 16 nov. 2021, 21:18 Tu as fait quoi en nettoyage ?
:hello: grattage long et laborieux aux cure dents. Monnaie très fragile, surface poreuse.

Puis cire Renaissance pour la "consolider ".
Ok, tu aurais encore énormément à faire. De ce que je vois en photo (toujours délicat d'être affirmatif) mais tu n'as probablement enlever que les concrétions organiques, pas les minérales (ce qui est normal si tu n'as utilisé que des cure-dents).
Bien souvent je remarque que la plupart ne vont pas assez loin dans le nettoyage, soit par manque d'expérience, soit par manque d'outillage.
Evidemment, mieux faut "moins" que "trop" dans le doute. Mais ici, ça mériterait au minimum un grattage à l'aiguille émoussée, sous binoculaire, fraises dentaires manuelles, etc etc....il y a des reliefs intéressants qui pourraient être dégagés.

La cire dans le cas présent ne sert pas à grand chose, elle ne fait que "consolider" la croûte minérale.
Pour te donner une image, c'est un peu comme si tu passais du jaune d'œuf sur un poisson cuit en croûte de sel s'en avoir enlever la crôute de sel. Ca ne sert à rien.

Après je conçois que c'est un peu impressionnant à faire au début mais y'a tellement mieux à en tirer que c'est dommage de la laisser comme ça.

Bcp confonde la vraie patine de surface avec la fausse patine issue des concrétions minérales et ne vont pas assez loin dans le nettoyage.
 #1740335  par Wildetecte

:hello: Si je m en sent le courage (risque de la flinguer), j essaierai partiellement une petite partie sur l une des faces à l aiguille émoussée.

Cependant la surface est très fragile, comme un sentiment de sable...

Je verrai...
 #1763055  par Wildetecte

Bonjour :) ,

Comment reprendre sa restauration alors qu elle est cirée ?

J aimerais essayer à l aiguille émoussée, sur les conseils de Dollismine.

Merci.
 #1763186  par Baillius

Wildetecte a écrit : 15 avr. 2022, 18:56 Bonjour :) ,

Merci.
:hello: Wildetecte
Comme te l'a signalé Dollismine il te faut les outils adéquats.
Attention , travail méticuleux à faire sous loupe binoculaire pour la précision du geste .
 #1763199  par Wildetecte

Baillius a écrit : 16 avr. 2022, 20:21
Wildetecte a écrit : 15 avr. 2022, 18:56 Bonjour :) ,

Merci.
:hello: Wildetecte
Comme te l'a signalé Dollismine il te faut les outils adéquats.
Attention , travail méticuleux à faire sous loupe binoculaire pour la précision du geste .
Bonsoir Baillius :hello:,

J'ai une petite loupe sur pied avec laquelle j opère toujours. Peut-être pas assez suffisante.

Aiguille émoussée OK.

Je ne prendrai pas le risque. Je vais devoir mieux m équiper.
 #1763200  par Baillius

Wildetecte a écrit : 16 avr. 2022, 23:42
Bonsoir Baillius :hello:,

J'ai une petite loupe sur pied avec laquelle j opère toujours. Peut-être pas assez suffisante.

Aiguille émoussée OK.

Je ne prendrai pas le risque. Je vais devoir mieux m équiper.
:hello:
Sage décision :super: