Wildetecte a écrit : ↑17 nov. 2021, 23:43
Dollismine a écrit : ↑16 nov. 2021, 21:18
Tu as fait quoi en nettoyage ?
grattage long et laborieux aux cure dents. Monnaie très fragile, surface poreuse.
Puis cire Renaissance pour la "consolider ".
Ok, tu aurais encore énormément à faire. De ce que je vois en photo (toujours délicat d'être affirmatif) mais tu n'as probablement enlever que les concrétions organiques, pas les minérales (ce qui est normal si tu n'as utilisé que des cure-dents).
Bien souvent je remarque que la plupart ne vont pas assez loin dans le nettoyage, soit par manque d'expérience, soit par manque d'outillage.
Evidemment, mieux faut "moins" que "trop" dans le doute. Mais ici, ça mériterait au minimum un grattage à l'aiguille émoussée, sous binoculaire, fraises dentaires manuelles, etc etc....il y a des reliefs intéressants qui pourraient être dégagés.
La cire dans le cas présent ne sert pas à grand chose, elle ne fait que "consolider" la croûte minérale.
Pour te donner une image, c'est un peu comme si tu passais du jaune d'œuf sur un poisson cuit en croûte de sel s'en avoir enlever la crôute de sel. Ca ne sert à rien.
Après je conçois que c'est un peu impressionnant à faire au début mais y'a tellement mieux à en tirer que c'est dommage de la laisser comme ça.
Bcp confonde la vraie patine de surface avec la fausse patine issue des concrétions minérales et ne vont pas assez loin dans le nettoyage.