Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague à coudre à dater

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1740018  par Sépultura

Bonsoir j'aurais aimé dater cette bague à coudre trouvée dans le Vaucluse
Ce genre de motifs peu commun sur ces objets et leur irrégularité me font pensé qu'elle peut être ancienne
Je pense que les dimensions et le poids ne sont pas nécessaire
Elle est en bronze
Merci
ImageImage
 #1740022  par Dagon16

Sépultura a écrit : 16 nov. 2021, 22:39 Je pense que les dimensions et le poids ne sont pas nécessaire

Et pourtant...
 #1740025  par Vincent 29

:hello:
Ben oui, c'est très utile !
Il ne faut jamais négliger ces renseignements !!!!
 #1740027  par Baillius

:hello: Sépultura

Les dimensions et le poids sont nécessaire sur toutes les demandes d'ID quelque qu'elles soit .
Ici il est même recommandé des photos des deux extrémités pour un objet qui n'est pas une bague à coudre.
 #1740028  par Vincent 29

Oui c'est vrai que vu la manufacture ce n'est pas une bague à coudre :mrgreen:
J'y verrai mieux une virole !
 #1740031  par Sépultura

ok désolé et voilà les renseignements complémentaires
au sommet 2cm
à la base 2,8 cm
2,5 de hauteur
le poids 2,94 grammes
ImageImage
 #1740032  par Sépultura

si c'est une virole alors c'est pour un couteau vraiment petit, auriez vous une époque à proposer ?
Et accessoirement, une méthode pour la redresser sans la casser ?
 #1740064  par tupimos

bonjour , il y a de forte probabilité que cela soit une bague a coudre , elle est souvent retrouvée écrasée vis a vis de sa conception assez fine .
ce genre de dé est en principe daté du XIII eme au début XV eme :hello:
 #1740066  par stat24

Pas mieux que les copains, une virole de couteau pour moi également. :cote:
 #1740115  par Sépultura

Merci pour les identifications mais ça me paraît petit pour une virole, si elle était redressée je pourrais même pas y passer mon petit doigt
 #1740119  par tupimos

re.... voilà une id de motif de bague dé a coudre médiéval du VIII / XV :hello:
Image
 #1740120  par Dagon16

Sépultura a écrit : 17 nov. 2021, 15:29 Merci pour les identifications mais ça me paraît petit pour une virole, si elle était redressée je pourrais même pas y passer mon petit doigt

Ce serait donc aussi trop petit pour une bague à coudre.
De plus les motifs sont plus décoratifs qu'utilitaires.
 #1740121  par Baillius

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas une bague à coudre.

Une virole peut être de dimensions ou métaux différents quelque millimètres à plusieurs mètres ;)
Wikipépia
Image
 #1740123  par tupimos

re...je sais que je suis le seul a penser que c est une bague de dé a coudre , mais trop petit pour un dé non :nono: je peux bien sur me tromper mais quand même la ressemblance est là , sinon voici une autre bague dé a coudre toute petite :hello:
Image
 #1740130  par Sépultura

tupimos a écrit : 17 nov. 2021, 15:45 re...je sais que je suis le seul a penser que c est une bague de dé a coudre , mais trop petit pour un dé non :nono: je peux bien sur me tromper mais quand même la ressemblance est là , sinon voici une autre bague dé a coudre toute petite :hello:
Image
Salut oui enfaite je ne l'ai pas posté pour l'identifiée, car j'ai aussi la conviction qu'il s'agit bien d'une bague à coudre, j'avais simplement besoin de la dater :)
 #1740171  par Baillius

Sépultura a écrit : 17 nov. 2021, 16:39 j'ai aussi la conviction qu'il s'agit bien d'une bague à coudre, j'avais simplement besoin de la dater :)
Cela n'engage que moi , mais je pense que ça va être très difficile de le dater comme une bague à coudre, je suis désolé de semer le doute , mais je n'y crois pas trop.
L'objet est en feuille de métal assez mince et je trouve que le marquage décoratif ne correspond pas du tout aux types de ponctuation de dés ou bagues connus.

Les premiers exemples de dés datant du IXe ou du Xe siècle de notre ère ont étés trouvés à Corinthe et en Asie Mineure.
En Europe actuelle , il faut attendre le 14eme siècle avec des dés soit coulés soit martelés peu profond avec une forme en dôme.
Au 15eme les dés restent en dôme, se sont allongés mais toujours massifs.
Au 16eme les fameux triangles.
Et tout les autres marquages de dés ou bagues à coudre que tu trouveras sur le forum jusqu’à l'industrialisation.
Je n'affirme pas non plus que c'est une virole .
Peut être fait on fausse route et cette déco ciselée au burin me parait tout de même assez ancienne.
 #1740176  par Sépultura

effectivement on voit de suite que c'est ancien, mais c'est convexe ce n'est pas un tube rond donc bizarre pour une virole et effectivement les bagues à coudre étaient plutôt en cuivre or mon objet est en bronze donc mystère
 #1740237  par tupimos

:) rien na changé tout est ok :] :hello: