Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gimbarde médiévale

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1740270  par Serge63

Bonjour à vous toutes et tous avez-vous une idée sur cet objet en matière cuivreuse de 5cm de long et de 3cm pour ce qui ressemble à une boucle d ailleurs on voit bien une fente comme si c est un repose de tête d ardillon objet que je ne connais pas du tout,trouvé dans un labour du puy de dôme. Merci
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 18 nov. 2021, 15:30, modifié 1 fois.
 #1740279  par tupimos

bonjour , c est une boucle en guimbarde , pour la datation nous sommes sur le XV eme .
belle trouvaille :super: :hello:
 #1740281  par Serge63

tupimos a écrit : 18 nov. 2021, 15:21 bonjour , c est une boucle en guimbarde , pour la datation nous sommes sur le XV eme .
belle trouvaille :super: :hello:
Bonjour et Merci tupimos pour ton identification.
 #1740282  par Serge63

Baillius a écrit : 18 nov. 2021, 14:39 :hello: Serge63
c'est une guimbarde :hello:
https://www.google.com/search?q=guimbar ... =643&dpr=1

Difficilement datable mais certainement très ancienne

pour exemple
http://basenationale.philharmoniedepari ... LE/0856593
Merci baillius tu m a appris quelque quelque chose aujourd'hui.
 #1740283  par Vincent 29

:hello:
C'est sympa comme trouvaille !
J'en est trouvé une il y a de nombreuses années....
Image
 #1740288  par Baillius

:hello: Tupimos

Pour moi c'est bien une guimbarde , le cadre à bien un creux qui recevait la languette vibrante. Ce n'est pas un repose ardillon, d'ailleurs il ne peut pas y en avoir puisqu'il n'y a pas de support ou de traverse pour le recevoir.

Image

Image

Pour moi une boucle en forme de guimbarde c'est plutôt ça.

Image

ou ici

https://boucles.clicforum.fr/t1323-boucle-medievale.htm
 #1740290  par tupimos

red .... faut t il encore une fois justifier ? alors voila un lien :)

viewtopic.php?t=120476
 #1740291  par Baillius

tupimos a écrit : 18 nov. 2021, 15:53 red .... faut t il encore une fois justifier ? alors voila un lien :)

viewtopic.php?t=120476

Je le connais et je me doutais que tu allais le sortir mais pour moi, c'est aussi une guimbarde.

Regardes la guimbarde à Serge le décochement est plat et d'un seul côté pour la fixation de la languette.
En supposant que ce serait pour un ardillon, il le serait des 2 côtés et aurais laissé une marque d'usure par frottement sur le cadre qui n'est pas cylindrique.
Dernière modification par Baillius le 18 nov. 2021, 16:06, modifié 2 fois.
 #1740292  par tupimos

Baillius a écrit : 18 nov. 2021, 15:55
tupimos a écrit : 18 nov. 2021, 15:53 red .... faut t il encore une fois justifier ? alors voila un lien :)

viewtopic.php?t=120476

Je le connais et je me doutais que tu allais le sortir mais c'est aussi une guimbarde.
ok les gars c est une guimbarde pas de soucis pour moi , c est comme vous voulez , alors chris qui raconte des bêtises maintenant :nono:
 #1740312  par Christophoros

Bonsoir,

Euh Tupimos, il faut lire les liens que tu cites:

Image

L'extrait cité par Chris mentionne bien une guimbarde ref RN XX, qui est similaire à l'objet présent (c'est pas une boucle...).

Edit: Et pour être plus clair, ce n'est pas Chris qui a identifié l'objet comme une boucle dans le post cité, mais le posteur lui-même...
 #1740332  par tupimos

Christophoros a écrit : 18 nov. 2021, 17:41 Bonsoir,

Euh Tupimos, il faut lire les liens que tu cites:

Image

L'extrait cité par Chris mentionne bien une guimbarde ref RN XX, qui est similaire à l'objet présent (c'est pas une boucle...).

Edit: Et pour être plus clair, ce n'est pas Chris qui a identifié l'objet comme une boucle dans le post cité, mais le posteur lui-même...
oui j ai lu vous me prenez pour qui exactement , christ confirme l id de ourson , cela me suffit , ensuite faite comme vous voulez comme d habitude d ailleurs .
j ai trouvé ceci en faisant une recherche pour confirmer voilà tout quand je fais une id sur une boucle je ne fais pas de recherches avant , ou il faut vraiment que j ai un doute , cela fais 40 ans que des boucles me passent dans les mains , mais je ne suis pas non plus a l abri d une erreur , cela arrive bien sur , voila bonne soirée a vous :hello:
 #1740341  par Christophoros

tupimos a écrit : 18 nov. 2021, 18:57 christ confirme l id de ourson , cela me suffit
Ok, c'est très louable.

Néanmoins, moi j'ai un doute (comme Captain Sotto à l'époque) et donc, je cherche.

En l'absence de traverse porte ardillon (ou de reste identifiable), il est plus logique de s'orienter vers une guimbarde (principe du Rasoir d'Ockham ).

D'autre part, l'extrait du livre "L'Histoire en boucles", dans le lien que tu cites, mentionne bien sous la photo "Illustration d'une guimbarde" et non "Illustration d'une boucle en forme de guimbarde".

Et pour finir, la référence de cet article, "RN XX", située entre MA 164 et MA 165 ne te pose pas question? Pour moi, il s'agit simplement d'une illustration introduisant les boucles en forme de guimbarde, et présentant l'objet qui a donné cette appellation.

Mais contrairement à toi, je n'ai pas 40 ans d'expérience dans les boucles: donc mes arguments sont-ils recevables?
 #1740345  par Baillius

tupimos a écrit : 18 nov. 2021, 18:57
oui j ai lu vous me prenez pour qui exactement , christ confirme l id de ourson , cela me suffit , ensuite faite comme vous voulez comme d habitude d ailleurs .
j ai trouvé ceci en faisant une recherche pour confirmer voilà tout quand je fais une id sur une boucle je ne fais pas de recherches avant , ou il faut vraiment que j ai un doute , cela fais 40 ans que des boucles me passent dans les mains , mais je ne suis pas non plus a l abri d une erreur , cela arrive bien sur , voila bonne soirée a vous :hello:
:hello: tupimos

Il arrive que l'on soit persuadé , mais sur ce coup là je t'assure que c'est bien une guimbarde.
Il ne faut pas le prendre mal , Christ n'a pas confirmé l'ID de Ourson mais a fait tout le contraire justement en postant le scan de son livre bien explicite pour prouver qu'ourson était dans l'erreur.
No stress , je te souhaite une bonne soirée :alcool1:
Image