Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double Parisis Philippe IV le Bel

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1743129  par MiPyr66

Bonjour tous le monde!! :nbiggrin:
Suite à une petite sortie dans un champ dans les Pyrénées orientale il y a 3 ou 4 semaines, j'y avais fait quelques petites découvertes bien sympa ,mais toujours en cours de nettoyage , dont cette " monnaie "??
En tout cas ça y ressemble grandement. Mon soucis est que je ne trouve aucune monnaies avec ce type de croix qui finissent avec un 3/4 de cercle..
Pour ce qui est de l'autre face... dur dur, mis à part une fleur de lys qui apparaît bien, mais le reste bien trop incertain.
Ou alors peut être un P ou un R à gauche ??
Donc si jamais cela parle à quelqu'un ?!
Je n'ai pas mieux pour les photo, je suis je pense au max..
Un grand merci à vous tous d'avance.

-La monnaie est sûrement en cuivre au vue de sa très mauvaiseréaction au nettoyage, même si ma première idée etait en billon, ou alors avec très très peut d'argent.
- elle pèse 1,63 grammes
- elle mesure 1,8 x 1,5
Image
Image
Dernière modification par MiPyr66 le 05 déc. 2021, 21:25, modifié 1 fois.
 #1743138  par MiPyr66

Par contre très ce type de monnaies ne circulait pas exclusivement en région parisienne à l'époque ?
 #1743142  par Dagon16

MiPyr66 a écrit : 05 déc. 2021, 21:55 Par contre très ce type de monnaies ne circulait pas exclusivement en région parisienne à l'époque ?

Le terme de sol parisis vient du nom de la livre parisis (unité de compte basée en effet à l'origine sur les productions monétaires de l'atelier de Paris). Une livre parisis valait 20 sols parisis.

Cette unité a été en vigueur dans tout le royaume de France du VIIIème au XIIIème avant d'être peu à peu délaissée pour la livre tournois (utilisée à l'origine comme son nom l'indique à Tours) avec laquelle elle a cohabité quelques temps.

C'est justement pendant le règne de Philippe le Bel que le changement monétaire sera acté lorsqu'il décidera la frappe des premiers double tournois, délaissant peu à peu la livre parisis comme référence.