Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier Jules Cesar

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1752901  par Vincent 29

:hello:
Du plomb ?????? 8|
Je pense plus à un alliage cuivreux !!!!
 #1752912  par Vincent 29

Ton pseudo qui se termine par 29, c'est par rapport à ton département ?
 #1752915  par Baillius

:hello: Vincent

Faut pas voir des Bretons partout :hehe:
 #1752916  par Vincent 29

Ok, du coup tu changes tout les ans ? :mdr1:
 #1752922  par Dagon16

La dernière fois qu'un Brutus a trouvé un César, ça c'est mal fini... :siffle:
 #1752927  par Christophoros

Bonsoir,

Je ne sais ce dont il s'agit, mais ça ressemble bien à un denier de César pour l'iconographie ::d :

https://www.lesdioscures.com/1461ju-denier-cesar/

Edit: La taille et le poids semblent aussi cohérents. Ta pesée est précise ou balance de cuisine?
 #1752930  par Dagon16

La matière ne correspond pas et les reliefs semblent bien mous... Imitation coulée ?
 #1752987  par cherche et trouve...

:hello:
+1 Jules César - Denier (47-46 av. J.-C.)
 #1752990  par Wildetecte

:|

:coeur:

:super:

Je ne vois pas d autres commentaires. :D :modo:
 #1752994  par detec95

cherche et trouve... a écrit : 06 févr. 2022, 11:23 :hello:
+1 Jules César - Denier (47-46 av. J.-C.)
bonjour,
tres belle monnaie et rare , a nettoyer un peu plus , bravo a toi
 #1753003  par Christophoros

Dagon16 a écrit : 05 févr. 2022, 23:22 La matière ne correspond pas et les reliefs semblent bien mous... Imitation coulée ?
C'est vrai que les reliefs sont bizarres mais cela semble s'être amélioré sur les nouvelles photos, qu'en penses-tu?

Un exemple impressionnant de nettoyage d'un denier romain sur cette page:

https://www.nummus-bibleii.com/t5819-ne ... s-romaines
 #1753005  par Dagon16

Christophoros a écrit : 06 févr. 2022, 12:26 C'est vrai que les reliefs sont bizarres mais cela semble s'être amélioré sur les nouvelles photos, qu'en penses-tu?

Un exemple impressionnant de nettoyage d'un denier romain sur cette page:

https://www.nummus-bibleii.com/t5819-ne ... s-romaines

Certes c'est un exemple très parlant. A l'auteur du post de s'en inspirer ! ;)
 #1753014  par esus

Un denier du grand Jules, un ravissement pour les yeux, avec l'édition du titre du post cela sera parfait. :super: :super:
 #1753020  par Serge63

Salut il faudrait pousser le nettoyage un pu plus ,les deniers en argent reviennent bien,en tout les cas très belle monnaie, pour ma part jamais trouvé, pourtant César etait passé vers chez moi.
 #1753039  par detec95

Brutus29 a écrit : 06 févr. 2022, 16:23 Merci a tous pour vos contributions!
J'ai vraiment du bol, c'est ma première monnaie romaine. J'ai quelques questions, pourquoi cette pièce est rare a trouver? Et certains disent de nettoyer d'avantage, je l'ai passée au cure dent, quelle suite donner? J'ai lu beaucoup de posts a ce sujet, mais je m'y perds un peu, et pas mal d'appréhension a l'idée de l'abîmer.
du bicarbonate pour l'argent c'est parfait et sans danger pour la monnaie , tu en met dessus et tu frotte avec les doigts , après un cure dents en bois ou en plastique et tu enlève toutes les concrétions qui voudront bien partir et tu vas y voir plus clair :)
 #1753041  par Christophoros

Brutus29 a écrit : 06 févr. 2022, 16:23 Et certains disent de nettoyer d'avantage, je l'ai passée au cure dent, quelle suite donner?
Ben à mon avis, avant de s'attaquer à une telle monnaie, il faut déjà que tu fasses tes gammes en nettoyage de monnaies.

Que tu te procures une loupe binoculaire (indispensable) et que tu commences à nettoyer quelques monnaies à l'aiguille: bronze, billon...

Quand tu auras quelque expérience des divers concrétions, tu pourras t'attaquer à cette monnaie, en commençant par les moyens les plus doux. ;)

Ce serait bête de la flinguer de suite: elle peut attendre encore un peu, à l'abri dans sa gangue. :]
 #1753042  par detec95

voici ta monnaie en ttb a toi de bosser :hehe: on n'a rien sans rien mais elle est récupérable
Image
 #1753484  par goldorak11

Spirits81 a écrit : 09 févr. 2022, 12:46 Salut, j'ai déjà eu une monnaie avec ce genre de concrétion, je la croyais foutue...

Ma méthode fut simple et efficace, du bicarbonate mélangé à de la salive pour rendre la texture plus "crémeuse" et on frotte délicatement, ça prend pas mal de temps et il faut souvent renouveler le bicarbonate car il devient tout noir mais tu récupéreras ta monnaie et aura très probablement une grosse surprise de ce qui peut ce cacher la dessous...

Image
Image
Salut jolie résultat, petite question avec le bicarbonate se mélange avec de l'eau ? Combien de volume environs ? Et tu frottés avec les doigts ? Merci pour tes conseils car j'ai une monnaie un peu similaire à la tienne
 #1753493  par goldorak11

Spirits81 a écrit : 09 févr. 2022, 15:37
goldorak11 a écrit : 09 févr. 2022, 14:56
Salut jolie résultat, petite question avec le bicarbonate se mélange avec de l'eau ? Combien de volume environs ? Et tu frottés avec les doigts ? Merci pour tes conseils car j'ai une monnaie un peu similaire à la tienne
Oui ta monnaie est très similaire à la mienne niveau concrétion et va surement être très belle ;-)

Alors je te conseil d'utilisé de la bave pour que ça soit plus visqueux mais tu peux également utiliser de l'eau, essayes les deux et tu verras que c'est beaucoup plus pratique avec la bave car ça reste plus homogène :gene:

Pour le dosage c est simple, il faut que l’ensemble forme une sorte de patte ni trop liquide ni trop épaisse.
Pour ma part je met du bicarbonate dans le creux de ma main et je rajoute du liquide petit à petit jusqu'à obtenir la consistance souhaité, faisable dans l'autre sens également, tu prendras vite le coup :hehe:

Après ça tu en mets une bonne quantité sur ta monnaie et tu frottes avec tes doigts. Une fois la mixture bien noire tu la renouvelle et tu recommences, c'est long ça m'avait pris plusieurs heures !

Hâte de voir le résultat tiens nous au courant :hello:
Merci beaucoup je tiens au courant promis
Ps: tu m'as confondu car je n'ai pas poster de photo de ma monnaie :)
 #1753514  par detec95

Spirits81 a écrit : 09 févr. 2022, 16:51 Oups j'ai confondu avec l'auteur du post mais ça ne change pas grand chose, on va mettre ça sur le compte du covid :hehe:

Edit : Je tiens juste à préciser pour les nouveaux que l'utilisation de bicarbonate sur une monnaie en argent a pour conséquence de retirer sa patine, donc à réservé dans des cas particuliers comme cette monnaie ou pour ceux qui aiment les monnaies "propres"
je suis d'accord avec toi pour le bicarbonate mais ça a un avantage , tu retire les taches sur la monnaie et quand tu la laisse a l'air libre la monnaie reprend la patine grisâtre propre a l'argent très rapidement
 #1793989  par Romulus41

Thétis30 a écrit : 22 déc. 2022, 22:42 On dirait vraiment pas de l'argent je suis dsl mais un denier on le trouve pas dans cet état pour moi il est fourré, tu es sûr du poids de 4g ?
Je ne vois pas de quelle monnaie tu parles. Le post initial a disparu, le post n'a plus aucun intérêt. Et pour info, ça date d'il y a 10 mois, merci à detec95 pour cette remontée. :)
 #1793990  par Baillius

Romulus41 a écrit : 23 déc. 2022, 08:48 Je ne vois pas de quelle monnaie tu parles. Le post initial a disparu, le post n'a plus aucun intérêt. Et pour info, ça date d'il y a 10 mois, merci à detec95 pour cette remontée. :)
:hello: Romulus41
Le post initial de Brutus29 existait bien encore hier soir , j’avais consulté son historique :)
Sans doute que son compte est clôturé ce matin, il n’a plus d’historique et il ne figure plus dans la liste des membres.