Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendentif en bronze a identifier

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1758995  par Civis

bonjour a tous,
je viens soliciter votre aide afin d'identifier ce qui pour moi est un pendentif....
j'ai trouvé cet objet en labours en Côtes d'Armor, il est en bronze et pese 12,5 grammes ( H 4cm (il devait être plus long), L 3 cm et épais de 0,5 cm).

il semble y avoir une double tête, il y a aussi 8 petits ronds sur l'avant et lisse a l'arrière.
J'aimerais être éclairé sur l'époque ainsi que la signification éventuelle de cet objet

d'avance merci pour vos retours, qui j'en suis persuadé m'aideront a identifier ce pendentif

kenavo

civis
Image
Image
Image
Image
Image
 #1759000  par piragol

Voilà un pendant bien intriguant par son manque de symétrie...
Je partirais plus sur une moitié d'un élément de boucle articulée... :0
Edit : un peu dans ce genre :
Image
Dernière modification par piragol le 17 mars 2022, 12:50, modifié 3 fois.
 #1759001  par guillaume12

Je sais pas ce que c'est mais ce qui est sûr c'est que c'est pas tout jeune!!
Les ocelles font très mero...
 #1759002  par Pablo87

guillaume12 a écrit : 17 mars 2022, 12:35 Je sais pas ce que c'est mais ce qui est sûr c'est que c'est pas tout jeune!!
Hola guillaume pas forcément méro car les romains en faisaient aussi mais ce n'est pas évident à dater :hello: ;-) ;-) ;-)
 #1759008  par Vincent 29

:hello:
Très bel objet :super:
Possibilité d'un morceau de pendant de harnais ou de boucle ajourée GR.
 #1759023  par Baillius

J'ai bien l'impression que l’extrémité est zoomorphe
 #1759025  par alainleplombier

Cawa-bounga,
Ça c'est de l'odjet :super:
Ce qui m'intrigue c'est que les décos n'apparaissent que d'un côté.... aucune idée et pleins à la fois :happy1:
Je passe mais je vais suivre...
🤩😍🤩
 #1759030  par max347

Pourquoi pas un reste de Mors de bride romaine ?
Je vais suivre aussi le sujet.. :hello:
 #1759039  par Civis

piragol a écrit : 17 mars 2022, 12:34 Voilà un pendant bien intriguant par son manque de symétrie...
Image
Effectivement ça a été aussi ma première idée, mais avec les deux têtes de (serpent, cheval,.... ou autre) c'est ce qui me fait aller chercher plutôt du coté pendentif

civis
 #1759040  par Civis

Baillius a écrit : 17 mars 2022, 15:20 :hello:
J'ai bien l'impression que l’extrémité est zoomorphe
salut baillius, oui je pense aussi que c'est zoomorphe

civis
 #1759047  par tupimos

piragol a écrit : 17 mars 2022, 12:34 Voilà un pendant bien intriguant par son manque de symétrie...
Image
salut bruno , moi je pense comme toi , cet anneau prédisposé a recevoir la barre d'ardillon en fer !! mais d'un autre côté en regardant le départ des ocelles , je ne pense pas quelles étaient dans une bonne lignée pour le continu du tour de la boucle ?? ... en même temps je ne pense pas que cet anneau soit adapté a un pendentif non plus ... a suivre :hello: :alcool1:
 #1759096  par piragol

Pablo87 a écrit : 17 mars 2022, 12:44
guillaume12 a écrit : 17 mars 2022, 12:35 Je sais pas ce que c'est mais ce qui est sûr c'est que c'est pas tout jeune!!
Hola guillaume pas forcément méro car les romains en faisaient aussi mais ce n'est pas évident à dater :hello: ;-) ;-) ;-)
Salut Pablo ! :hello: +1, surtout qu'ici c'est GR ! :malin1:
Civis a écrit :
Effectivement ça a été aussi ma première idée, mais avec les deux têtes de (serpent, cheval,.... ou autre) c'est ce qui me fait aller chercher plutôt du coté pendentif

civis
Et pourtant, le coté zoomorphe et l'unique attache indiquent justement que c'est une partie d'une plaque boucle articulée qui devait + ou - ressembler à ceci ( bon, j'aurais dû écarter plus les éléments pour inserer un ardillon plus réaliste, mais c'est le principe qui est important ).
Image

Regarde donc un peu ici : :]
https://artefacts.mom.fr/fr/results.php ... fmode=vign

Les PLB-4002, 4003, 4010... :hello:
 #1759099  par Vincent 29

En effet :super: la partie de boucle ajourée ne fait pas de doute !
 #1759116  par Baillius

piragol a écrit : 18 mars 2022, 11:33 Et pourtant, le coté zoomorphe et l'unique attache indiquent justement que c'est une partie d'une plaque boucle articulée qui devait + ou - ressembler à ceci
:hello: piragol
Tu l'imagines un peu comme ça :)

Image
 #1759129  par piragol

Coucou Baillius ! :hello:
On voit direct qu'on ne joue plus dans la même cour ! :hehe: J'adorai Adobe Photo, en son temps, mais il ne fonctionne plus.
Et je ne me suis pas mis à Photo shop, un tort probablement... :hello:
 #1759136  par Baillius

:hello: Piragol
Je travail toujours avec mon vieux Paint Shop pro 9 , il me suffit amplement ;)
 #1759150  par Civis

piragol a écrit : 18 mars 2022, 11:33
Pablo87 a écrit : 17 mars 2022, 12:44
Salut Pablo ! :hello: +1, surtout qu'ici c'est GR ! :malin1:
Civis a écrit :

civis
Et pourtant, le coté zoomorphe et l'unique attache indiquent justement que c'est une partie d'une plaque boucle articulée qui devait + ou - ressembler à ceci ( bon, j'aurais dû écarter plus les éléments pour inserer un ardillon plus réaliste, mais c'est le principe qui est important ).
Image

Regarde donc un peu ici : :]
https://artefacts.mom.fr/fr/results.php ... fmode=vign

Les PLB-4002, 4003, 4010... :hello:
Salut Piragol, merci et bravo pour l'indentification de mon objet.
Effectivement ça ne fait plus de doute sur la fonction de cet objet :super: :super: :super:
J'étais pas du tout dans la bonne direction et j'y croyais en plus :hehe: :hehe:

Encore merci et félicitation

kenavo

civis
 #1759151  par Civis

Baillius a écrit : 18 mars 2022, 15:27
piragol a écrit : 18 mars 2022, 11:33 Et pourtant, le coté zoomorphe et l'unique attache indiquent justement que c'est une partie d'une plaque boucle articulée qui devait + ou - ressembler à ceci
:hello: piragol
Tu l'imagines un peu comme ça :)

Image
salut Baillius,
:super: :super: magnifique, ça permet de bien visualiser la boucle
je suis trop content de ce forum, réactif et sympa.
merci a vous tous

kenavo

civis
 #1759168  par Baillius

Civis a écrit : 18 mars 2022, 19:39 salut Baillius,
merci a vous tous
kenavo
civis
:hello: Civis
Je n'ai fait que représenter en image la boucle que piragol imaginait.
Je ne confirme pas non plus que c'est une boucle , ce fragment est intéressant et atteste une période , mais pour l'instant je trouve difficile de l'attribuer à la fonctionnalité d'un artefact avec certitude.
L'objet étant cassé des 2 côtés , peut être que de nouvelles photos sous d'autres angles pourraient aider ?
 #1759170  par Dagon16

Y a-t-il une trace de cassure derrière la tête de "l'animal" ?

Image

Voici ce à quoi pourrait ressembler ce type de boucle romaine tardive avec des protubérances latérales (ici une version zoomorphe aviaire) :

Image

Un autre exemple de type légèrement différent mais avec des animaux (chevaux ?) ressemblant à l'exemplaire posté :

Image
 #1759181  par Civis

Baillius a écrit : 18 mars 2022, 22:00
Civis a écrit : 18 mars 2022, 19:39 salut Baillius,
merci a vous tous
kenavo
civis
:hello: Civis
Je n'ai fait que représenter en image la boucle que piragol imaginait.
Je ne confirme pas non plus que c'est une boucle , ce fragment est intéressant et atteste une période , mais pour l'instant je trouve difficile de l'attribuer à la fonctionnalité d'un artefact avec certitude.
L'objet étant cassé des 2 côtés , peut être que de nouvelles photos sous d'autres angles pourraient aider ?

salut baillius,
oui effectivement nous n'en avons pas la certitude, mais ça en prend le chemin :) :) en tout cas j'ai bon espoir
je vais poster de nouvelles photos pour plus de précision

kenavo

civis