Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• coquillage en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1762844  par Raphael De coster

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un objet assez particulier, un coquillage en bronze assez impressionnant :|
Je l'ai trouvé en Crète dans un terrain montagneux, je vais vous décrire ce que je constate, donc matière bronze, dimensions 5cm pour la plus grande longueur et 4,5cm pour la plus courte, poids 44 gr, il y a un trou sur le devant peut être deux don un boucher ?
Les photos ne rendent pas très bien, mais a l'oeil nu c'est vraiment un joli coquillage.
Merci d'avance a tous pour votre aide et bonne détection !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1762847  par Dagon16

J'ai un gros doute pour du bronze... Plutôt un alliage plombeux à priori.
 #1762849  par legros

Salut ! Étonnant ce coquillage ! Je pense également que ce n'est pas du bronze vu la couleur rougeâtre de la surface mais on distingue clairement un trou qui laisse à supposer le passage d'un fil avec peut-être un nœud au bout , peut-être un décor d'instrument ou pour une monture ... :-/
 #1762850  par Raphael De coster

peut être ? ce qui m'a fait dire bronze c'est que ça sonne exactement comme du bronze et il était vert quand il est sorti et il est d'une dureté extrême donc vu que le plomb est assez tendre c'est étrange ? ou alors un alliage qui rend le plomb dur comme du roc ?
 #1762851  par legros

Oui certains alliages de plombs ont cette densité comme les balles de mousquet par exemple
Dernière modification par legros le 13 avr. 2022, 23:32, modifié 1 fois.
 #1762852  par Raphael De coster

legros a écrit : 13 avr. 2022, 22:07 Salut ! Étonnant ce coquillage ! Je pense également que ce n'est pas du bronze vu la couleur rougeâtre de la surface mais on distingue clairement un trou qui laisse à supposer le passage d'un fil avec peut-être un nœud au bout , peut-être un décor d'instrument ou pour une monture ... :-/
salut, la couleur rougeâtre c'est de la terre car la terre est vraiment très rouge ici et je n'ai pas encore su la retiré complètement
 #1762853  par Pablo87

Hola Raphael c'est un fossile de bivalve lequel je ne suis pas assez érudit mais je vois des parties en quartz ou d'un autre silicate :super: ;-) ;-) ;-)
 #1762854  par Raphael De coster

legros a écrit : 13 avr. 2022, 22:10 Oui certains alliages de plombs on cette densité comme les balles de mousquet par exemple
Oui peut être, merci toutes les idée sont les bienvenue car il y a un mois que je me prend la tête sur cet objet pour le moins insolite... mais je n'ai toujours aucune idée.
 #1762855  par Raphael De coster

Pablo87 a écrit : 13 avr. 2022, 22:13 Hola Raphael c'est un fossile de bivalve lequel je ne suis pas assez érudit mais je vois des parties en quartz ou d'un autre silicate :super: ;-) ;-) ;-)
Hello Pablo87, tu peut m'en dire un peu plus car je ne connais pas du tout ? merci d'avance
 #1762856  par Pablo87

Raphael De coster a écrit : 13 avr. 2022, 22:21
Pablo87 a écrit : 13 avr. 2022, 22:13 Hola Raphael c'est un fossile de bivalve lequel je ne suis pas assez érudit mais je vois des parties en quartz ou d'un autre silicate :super: ;-) ;-) ;-)
Hello Pablo87, tu peut m'en dire un peu plus car je ne connais pas du tout ? merci d'avance
Et ben j'ai l'impression qu'il y a des incrustation de quartz mais par contre je n'en trouve pas de matière métallique :nono: :nono: :nono:
 #1762857  par Dagon16

Si c'est métallique, cela ne va pas dans le sens de l'hypothèse d'un fossile qui se forme en contexte sédimentaire...
 #1762896  par Pablo87

Romulus41 a écrit : 14 avr. 2022, 09:27 Un fossile en métal :hehe:
Hola Romulus et oui je n'ai rien trouvé de semblable sur le net je demanderais aux copains de mon club de minéralogie voir ce qu'ils en pensent :hello: ;-) ;-) ;-)
 #1762897  par Romulus41

Non mais Pablo, un fossile ne peut pas être en métal, à moins qu'il vienne de Mars.
La formation d'un fossile est formé, avec le temps, avec des sédiments minéraux. ;)
 #1762902  par Pablo87

Re Romulus il existe bien des fossiles avec une couche de Pyrite ;-) ;-) ;-)
Moi même j'en avais découvert en Espagne :hello:
 #1762912  par piragol

Et on trouve des ammonites ferreuses ( pyriteuses,marcassiteuses) ou cuivreuses aussi sur certaines falaises du nord. :hello:
 #1762913  par Raphael De coster

Dagon16 a écrit : 13 avr. 2022, 22:03 J'ai un gros doute pour du bronze... Plutôt un alliage plombeux à priori.
Hello Dagon16 et bravo car je pense que tu es dans le bon... J'étais trop curieux donc j'ai fait une micro incision a l'intérieur avec un bistouri et le métal grisâtre apparaît, donc un alliage plombeux me paraît une bonne voie :super: sourtout que j'ai trouvé des images de coquillages en plomb datant de l'époque Romaine, je pense que c'est une bonne piste, merci a tous pour l'aide apportée ;)
 #1762914  par Romulus41

Bonjour,
Raphael De coster a écrit : 14 avr. 2022, 13:33 j'ai trouvé des images de coquillages en plomb datant de l'époque Romaine
On peut voir ?

A part les conneries que l'on peut voir sur Cacawiki hein :)
 #1762918  par Pablo87

piragol a écrit : 14 avr. 2022, 13:31 Et on trouve des ammonites ferreuses ( pyriteuses,marcassiteuses) ou cuivreuses aussi sur certaines falaises du nord. :hello:
Hola mon Bruno merci pour la confirmation bisous de nous trois ;-) ;-) ;-)
 #1762920  par Pablo87

Romulus41 a écrit : 14 avr. 2022, 13:36 Bonjour,
Raphael De coster a écrit : 14 avr. 2022, 13:33 j'ai trouvé des images de coquillages en plomb datant de l'époque Romaine
On peut voir ?

Hola Raphael oui des exemples s'il te plait car avec cette précision de dite création par l'home me semble pas trop vraisemblable malgré qu'ils étaient très fort surtout pour la qualité de la création de leur monnaies :hello: :hello: :hello:
 #1762922  par Raphael De coster

Oui donc ce n'est pas encore la bonne piste... Merci Romulus41
Mais cet objet est pour ma part très ancien sourtout en sachant où je l'ai trouvé... ;)
 #1762923  par Pablo87

Raphael De coster a écrit : 14 avr. 2022, 13:55 Mais cet objet est pour ma part très ancien sourtout en sachant où je l'ai trouvé... ;)
??? tu l'as trouvé où si ce n'est pas indiscret ??? :aille:
 #1762924  par Raphael De coster

Pablo87 a écrit : 14 avr. 2022, 13:50
On peut voir ?

Hola Raphael oui des exemples s'il te plait car avec cette précision de dite création par l'home me semble pas trop vraisemblable malgré qu'ils étaient très fort surtout pour la qualité de la création de leur monnaies :hello: :hello: :hello:
Peut être grecque Pablo ::d
Bref je l'ai trouvé dans une région où l'ont recense des "choses ", "pour ne pas dire quoi" de plus de 5000 ans donc région fréquentée depuis des millénaires, c'est déjà une bonne choses mais ce n'est pas pour ça qu'ont trouve plus d'objets ancien, comme preuve hier j'y ai trouvé une 50 centimes argent de 1916 en plus Française :gene:
 #1762927  par Pablo87

Raphael De coster a écrit : 14 avr. 2022, 14:08
Pablo87 a écrit : 14 avr. 2022, 13:50
On peut voir ?

Peut être grecque Pablo ::d
Bref je l'ai trouvé dans une région où l'ont recense des "choses ", "pour ne pas dire quoi" de plus de 5000 ans donc région fréquentée depuis des millénaires, c'est déjà une bonne choses mais ce n'est pas pour ça qu'ont trouve plus d'objets ancien, comme preuve hier j'y ai trouvé une 50 centimes argent de 1916 en plus Française :gene:
Et bennnnnnn oui cela ne doit pas être fréquent par chez toi dis donc 8/ :super:
 #1763792  par Pablo87

Hola Raphael :hello:
Bon mon ami de mon club de minéralogie m'a dit qu'il ne connaissait pas du tout les fossiles de la Crète mais que en fossilisation tout est possible car il y en a en Pyrite ou Marcassite les plus connus tout dépend de la minéralisation le remplace et l'entoure :super: :super: :super:
Bien amicalement
Pablo ;-) ;-) ;-)
 #1763794  par Raphael De coster

Salut Pablo et merci d'avoir pris des renseignements car je suis encore au stade zéro sur cette identification assez compliquée, disons qu'il y a une grande minéralisation en Crète mais de là a faire un objet aussi volumineux j'ai des doutes...? mais comme tu dis tout est possible donc je n'éloigne aucune piste, jusqu'au jour ou je trouverai réponse a cette énigme, si cela arrive un jour... :-|
encore merci de t'être renseigné, si d'autre membres peuvent me donner des solutions comme ou pourrai-je me renseigné je suis a l'écoute merci a tous !
 #1763797  par Raphael De coster

Pablo, voici deux photos pour tes amis d'un fossile que j'ai trouvé ici comme ça ils verront a quoi ça ressemble en Crète ;)
Image
Image
 #1763798  par Pablo87

Raphael De coster a écrit : 20 avr. 2022, 13:47 Salut Pablo et merci d'avoir pris des renseignements car je suis encore au stade zéro sur cette identification assez compliquée, disons qu'il y a une grande minéralisation en Crète mais de là a faire un objet aussi volumineux j'ai des doutes...? mais comme tu dis tout est possible donc je n'éloigne aucune piste, jusqu'au jour ou je trouverai réponse a cette énigme, si cela arrive un jour... :-|
encore merci de t'être renseigné, si d'autre membres peuvent me donner des solutions comme ou pourrai-je me renseigné je suis a l'écoute merci a tous !
Re tu devrais rechercher la carte géologique de ton secteur et tu auras tout les détailles des niveaux géologique et surement trouver une solution à tes questions ;-) ;-) ;-) :coeur:
 #1763799  par Pablo87

Raphael De coster a écrit : 20 avr. 2022, 13:59 Pablo, voici deux photos pour tes amis d'un fossile que j'ai trouvé ici comme ça ils verront a quoi ça ressemble en Crète ;)
Image
Image
Raphael tu l'as découvert au même endroit ??? 8/ :hello:
 #1763824  par Raphael De coster

Pablo87 a écrit : 20 avr. 2022, 14:19
Raphael De coster a écrit : 20 avr. 2022, 13:59 Pablo, voici deux photos pour tes amis d'un fossile que j'ai trouvé ici comme ça ils verront a quoi ça ressemble en Crète ;)
Image
Image
Raphael tu l'as découvert au même endroit ??? 8/ :hello:
Non pas du tout Pablo, celui-ci je l'ai trouvé a la plage il y en a beaucoup... Et pas besoin de détecteur :P
 #1763827  par Baillius

:hello: Raphael De coster
Il faudrait déjà être certain du métal.
Oui c'est un métal gris en dessous, mais est ce vraiment du plomb?
Un test de densité pourrait aider.
 #1763831  par Pablo87

Enfin ce qui est certain c'est que ce n'est pas de création humaine mais belle et bien naturel et donc pas courant tu ferais bien de te rapprocher d'un club de minéraux et géologique de chez toi :coeur: :coeur: :coeur:
 #1763865  par Raphael De coster

Baillius a écrit : 20 avr. 2022, 16:04 :hello: Raphael De coster
Il faudrait déjà être certain du métal.
Oui c'est un métal gris en dessous, mais est ce vraiment du plomb?
Un test de densité pourrait aider.
:hello: Baillius,
J'ai calculé la densité et une autre énigme arrive... J'ai une densité de 9,63 et le plomb est a 11,35 maintenant il aurait pu subir un alliage ce qui pourrait expliquer ceci...? :-/
 #1763867  par Raphael De coster

Pablo87 a écrit : 20 avr. 2022, 16:49 Enfin ce qui est certain c'est que ce n'est pas de création humaine mais belle et bien naturel et donc pas courant tu ferais bien de te rapprocher d'un club de minéraux et géologique de chez toi :coeur: :coeur: :coeur:
Pablo,
Comment pouvons nous être certain que ce n'est pas d'un fabrication humaines...? Car en général les fossiles reste attaché à un autre morceau comme sur la photo que j'ai envoyé du véritable fossile ?
 #1763877  par Pablo87

Raphael De coster a écrit : 20 avr. 2022, 18:34
Pablo87 a écrit : 20 avr. 2022, 16:49 Enfin ce qui est certain c'est que ce n'est pas de création humaine mais belle et bien naturel et donc pas courant tu ferais bien de te rapprocher d'un club de minéraux et géologique de chez toi :coeur: :coeur: :coeur:
Pablo,
Comment pouvons nous être certain que ce n'est pas d'un fabrication humaines...? Car en général les fossiles reste attaché à un autre morceau comme sur la photo que j'ai envoyé du véritable fossile ?
Détrompes toi tu peux trouver des fossiles en dehors de la gangue cela arrive ;-) :super: :super: :super: