Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze Ambiens probablement aux animaux affrontés

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1768053  par Roodynator
 
Bonjour à tous,

Trois ans que je détecte et que je parcours les limbes de ce forum. :)

Je n ai pas posté depuis un moment, et je dois bien avouer que c est la disette en ce moment.

Je détecte principalement en labour, pratiquement tous inaccessibles en cette période de l année. :/ Et donc je me contente de peu.

De retour hier dans un des rares champs libres, et deja fait par ailleurs, je sors ce petit bout de metal très encrouté. Je m aperçois qu il est trop irrégulier pour être un plomb de sac. Et son épaisseur me fait donc vite comprendre qu il est antique.

Au nettoyage, l apparition d un cheval ne laisse aucun doute... mon premier potin ! :ghee: :coeur:

Cela dit je n y connais rien, et j aimerai avoir l avis d un expert, pour datation et identification.

Poids : 4g
Taille : 17 à 18mm dans la plus grande largeur.
Lieu : Dans la Somme.

J ai tenté de prendre les meilleures photos possibles :

Merci ! :alcool1:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Roodynator le 26 mai 2022, 14:42, modifié 1 fois.
 #1768061  par Roodynator
 
Ça c est fait... :mdr1:
Merci Romulus ! :hello:
Peut être un bronze ambiens aux chevaux affrontés (si on tourne d un quart de tour le verso) ?
 #1768062  par esus
 
Bonjour,


Effectivement un bronze Ambien, revers cheval à gauche, pour l'avers c'est fort plausible qu'il s'agisse d'une version aux animaux affrontés, mais de quel type ? trop usé pour être affirmatif :hello:
 #1768072  par Roodynator
 
Merci Esus, j édite alors !
Premier siècle av JC j imagine ? Peut être difficile à dater plus précisément ?
Merci Will, oui, ça fait plaisir, je ne m attendais absolument pas à faire ce genre de trouvaille ! :hello:
 #1768074  par Wildetecte
 
Roodynator a écrit : 26 mai 2022, 14:41 Merci Esus, j édite alors !
Premier siècle av JC j imagine ? Peut être difficile à dater plus précisément ?
Merci Will, oui, ça fait plaisir, je ne m attendais absolument pas à faire ce genre de trouvaille ! :hello:

Ça m est arrivé 1 fois, je sais ce que cela fait ;) .
 #1768087  par esus
 
Oui tout a fait 1er siècle av JC, fourchette de -60 à -40 av jc, ces bronzes ont continué à circuler après la conquête césarienne, ils palliaient l’absence criante de numéraire.