Wildetecte a écrit : ↑12 juin 2022, 20:31
Donc si je comprends ce que tu as traduit du cite Espagnol, 1619 serait la date ultime de datation de cette médaille.
Elle pourrait donc être antérieure à cette date.
Comprendre maintenant pourquoi elle a été interdite en 1619 !
C'est ce qu'il me semblait comprendre des propos des intervenants du forum Espagnol.
Néanmoins, cela me semble bizarre: l'idée de l'immaculée conception de Marie (absence du péché originel la concernant) a longtemps été débattue au sein de l'église, les Franciscains étant pour et les Dominicains contre par exemple.
Cependant, le concile de Trente (1545-1563), publie le décret dogmatique sur le péché originel où Marie est exclue de la tache originelle: l'Immaculée conception est pratiquement actée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_d ... dogmatique
Lors de ce même concile, les sacrements sont redéfinis, et notamment l'Eucharistie et le dogme de la "Transsubstantiation".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transsubstantiation
Nous avons donc sur cette médaille l'illustration de deux symboles forts de la foi Chrétienne, confirmés ou établis par le concile de Trente à la fin du XVIe siècle.
Le seul point qui pourrait "pécher" est l'utilisation d'une langue vernaculaire (l'Espagnol) pour les légendes et non du latin...
L'inquisition espagnole, très puissante à l'époque, y a peut-être trouvé à redire, mais là il faudrait faire des recherches dans la langue de Cervantes, ce qui est hors de mes compétences.
Néanmoins la piste des oppositions entre Franciscains et Dominicains (comme je l'évoquais plus haut) pourrait aussi être la clé de la mise à l'index (temporaire?) de cette médaille:
https://www.cruces-medallas.com/t5712-i ... 43-b-mr176
Les explications liées à cette médaille très similaire sur le forum Espagnol semblent aller dans ce sens.
(Si quelqu'un maîtrisant la langue pouvait confirmer

)