Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau difficilement identifiable

 #1776925  par Roodynator
 
Bonjour à tous,

Voici ma première matrice de sceau.

Bon, elle est loin d être de qualité. Malheureusement très usée, dans un labour relativement acide.

Je la poste toutefois. Peut être que sa forme et ses dimensions peuvent permettre de lui donner une datation approximative ou une fonction particulière. ;-)

Poids : 4g.
Diametre : 1,4cm.

Bonne journée :alcool1:
Image
Image
Image
 #1776942  par Baillius
 
:hello: Roodynator
Vu la dimension certainement une matrice de contre-sceau ?
Pour la datation exacte , il te faudrait demander une étude de la matrice.
Notre expert Rocderandon va certainement passé ;)
 #1777013  par Christophoros
 
Bonsoir,

Dommage, rien n'est visible en l'état mais cela reste une belle et rare trouvaille. ;)

A voir avec Yvan si le nettoyage est envisageable (je pense que oui, on a parfois de belles surprises).

Manque le secteur de la trouvaille, quoique sans indice visible supplémentaire... ::d
 #1777077  par Christophoros
 
Le contre-sceau est une sorte de double signature qui vient renforcer la validité du sceau.

Il peut aussi être appelé "sceau secret" et peut se trouver sur le même support que le sceau, exemple:

Image

viewtopic.php?t=135450
 #1777118  par rocderandon
 
:hello:
Bonjour,
Cette matrice a beaucoup souffert !
En effet il y a parfois des surprises :) comme on dit qui ne tente rien n'a rien !
Pour information je nettoie, étudie et répertorie les matrices médiévales. Je travaille matrice en main et gratuitement. Après étude la matrice est rendue avec des empreintes en cadeaux et un rapport détaillé. Tu peux te renseigner sur mon sérieux.
Si la démarche t'intéresse contacte moi en mp.
:alcool1: