Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe de harnais ou vestimentaire à double crochet atypique, perlée, début XIIIème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1777970  par piragol

Bonjour à tous, :hello:

Voici un objet ayant la forme d'une agrafe à double crochet, trouvé dans le nord de l'Aisne.
Il mesure 44 mm de long, métal cuivreux qui se délite en plaquettes par étages ( problème de chauffes successives il me semble ), un poids de 2.40 grammes.
Il est composé d'une perle striée dans laquelle passe une tige recourbée sur elle-même sur les extrémités, où le métal a été repoussé pour former une terminaison facettée à 4 pans.

Intuitivement, je m'orienterais vers un artefact antique par l'analogie de conception avec les fibules de la tène....
Pour autant, je n'ai rien trouvé de semblable dans mes recherches, alors si cela vous évoquait quelque chose.... :super:

Image
Dernière modification par piragol le 22 août 2022, 11:18, modifié 2 fois.
 #1777990  par kafka

Bonjour Piragol.
Cela évoque une ancienne anse de coffret :modo: .
Mais surement me trompe-je :happy1: .

Kafka.
 #1778000  par Serge63

Salut je ne pense pas que ça soit une agraphe car les extrémités ne sont pas pointus, par contre ce n est pas tout jeune et c est les extrémités arrondies qui m intrigue. Peu être qu on en sera un peu plus.
 #1778006  par Serge63

Tiens pablo87 finalement je pencherais pour une agraphe merovingienne car j en avais trouvé une avec l embout arrondi et qui a les mêmes dimensions voir les photos
Image
Image
 #1778022  par tupimos

salut mon bruno , écoute moi je verrais bien un pendant de ceinture du XII / XIII eme ;) a voir :alcool1:
Image
 #1778023  par piragol

Serge63 a écrit : 20 août 2022, 15:39 Tiens pablo87 finalement je pencherais pour une agraphe merovingienne car j en avais trouvé une avec l embout arrondi et qui a les mêmes dimensions voir les photos
Image
Image
Bonjour Serge,
Ton objet tiens davantage d'une boucle à faux rouleau que d'une agrafe mérovingienne, sauf erreur.... :-|
 #1778024  par piragol

tupimos a écrit : 20 août 2022, 17:29 salut mon bruno , écoute moi je verrais bien un pendant de ceinture du XII / XIII eme ;) a voir :alcool1:
Image
J'veux le pédigrée de ton lien, Pierrot ! :ghee:
Trop fort, mon Grand ! :amen:
 #1778031  par Divico

kafka a écrit : 20 août 2022, 13:55 Bonjour Piragol.

Kafka.
Idem pour moi :amen: :amen:
 #1778036  par tupimos

piragol a écrit : 20 août 2022, 17:35
tupimos a écrit : 20 août 2022, 17:29 salut mon bruno , écoute moi je verrais bien un pendant de ceinture du XII / XIII eme ;) a voir :alcool1:
Image
tu as un mp bruno :hello:
 #1778038  par piragol

Divico a écrit : 20 août 2022, 18:17
kafka a écrit : 20 août 2022, 13:55 Bonjour Piragol.

Kafka.
Idem pour moi :amen: :amen:
J'y ai pensé, sauf que l'objet est très frêle, trop pour cette utilisation et le métal n'est pas de 1ère catégorie vu sa composition... :/
 #1778074  par Christophoros

Bonsoir,
tupimos a écrit : 20 août 2022, 18:54
Image

Pourquoi ne pas faire profiter le plus grand nombre de tes sources? :-|
 #1778090  par tupimos

Christophoros a écrit : 21 août 2022, 00:14 Bonsoir,
tupimos a écrit : 20 août 2022, 18:54
Image

Pourquoi ne pas faire profiter le plus grand nombre de tes sources? :-|

bonjour... je n ai jamais possédé de documents et je n ai aucune source , j avais déjà vu cet objet et j ai simplement fais une recherche sur le pendant de ceinture pour trouver une image , ensuite comme je n arrivais pas a mettre le lien sur mon post , j ai tout simplement envoyé un M.P a mon ami bruno .. je suis désolé :-|
 #1778106  par piragol

Merci Pierrot ! :super:
Avec ta photo, j'ai retrouvé le document en question :
http://openarchive.eveha.fr/uploads/doc ... -libre.pdf
On trouve un objet similaire dans cette parution, donné pour début XIIIème, sans faire mention d'une utilité précise :
https://www.persee.fr/doc/arcme_0153-93 ... _24_1_1047
 #1778142  par piragol

Coucou Baillius, :alcool1:
Je viens de regarder à la loupe, ce sont des points où la perle marque des manques en surface, le dessous me semble homogène, et n'indique pas de trace de brasage plus au dessus.
Il semble que l'objet ait été chauffé à plusieurs reprises avec des refroidissements qui n'ont pas été contrôlés correctement.
La partie tige est plus impactée, mais sur tes flèches j'observe que la perle elle aussi a subi un écaillage de matière en surface, plus marqué encore sur ta flèche droite que sur celle de gauche. :hello: