Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Peut-être un "ex-voto" ? Ou autre chose ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1783930  par kafka

Bonjour à tou(te)s.
Notre ami a repéré un objet dans mes trouvailles de février 2022 en évoquant un ex-voto :

viewtopic.php?f=51&t=158315#p1756703

Je viens de ressortir cet objet qui présente des similitudes avec des ex-voto proposés sur le site artéfacts.
Je vois probablement la mariée trop belle et surement me trompe-je, mais sait-on jamais :happy1: .
:happy1: :happy1:
Cet objet est en tôle de bronze.
Dimensions : 2 cm sur 2,9 cm (mais il s'agit d'un fragment).
Poids 5 grammes.
Je vous propose 2 photos.
Merci d'avance pour votre aide.

Kafka.

Image

Image
Dernière modification par kafka le 26 sept. 2022, 10:57, modifié 2 fois.
 #1784021  par kafka

Bonjour à tou(te)s.
Un petit up avant BAM :happy1: .

Kafka.
 #1784035  par Romulus41

Salut,

Vu qu'il n'y a qu'un fragment et que le contexte (qui ne nous regarde pas) est inconnu, il va être être difficile d'être catégorique pour l'ex-voto. Si c'est le cas et vu sa taille ce serait sur tabula ansata comme tu as pu le voir sur Artefacts, mais, encore une fois, ce n'est qu'un fragment.

Le style de la calligraphie me fait pencher sur l'ex-voto, mais ça reste qu'une intuition. ;)
 #1784039  par kafka

Vincent 29 a écrit : 26 sept. 2022, 10:33 :hello:
L'écriture est moderne, il est écris Cuba en bas !
Rien d'un ex-voto !
OK.
Merci.
Direction BAM :happy1: .

Kafka.
 #1784041  par Romulus41

Non pas BAM. Ce serait dommage par ce qu'il est écrit CUBA !

D'une, on n'a pas la totalité du texte et de deux, CUBA peut très bien faire référence à CUVE, BASSINE, BAQUET.
CUBA : Étymologie
Du latin cupa (« cuve »).
 #1784042  par kafka

Romulus41 a écrit : 26 sept. 2022, 10:50 Non pas BAM. Ce serait dommage par ce qu'il est écrit CUBA !

D'une, on n'a pas la totalité du texte et de deux, CUBA peut très bien faire référence à CUVE, BASSINE, BAQUET.
CUBA : Étymologie
Du latin cupa (« cuve »).
Ok.
Et bien, un très grand merci Romulus :amen: .
Je vais encore attendre, on ne sais jamais :modo: .
Cela ne parait pas facile, mais en creusant un peu......

Kafka.
 #1784046  par Pablo87

Hola Romulus il faut penser que le morceau de cuivre ne fait 2.9x2 cm et qu'à l'époque on ne sais pas ce qu'ils avaient comme outils pour voir ci petit et écrire si bien et avec de bonnes proportions :nono: ;-) ;-) ;-)
Pour moi du moderne enfin du pas très vieux :nono:
 #1784050  par Romulus41

Salut,

Ce n'est pas du cuivre mais soit du plomb comme Kafka le dit ici ► viewtopic.php?p=1756912#p1756912 soit du bronze comme il le dit ici ► posting.php?mode=reply&f=3&t=161290#pr1783930

Après je n'affirme rien, encore une fois bien lire ce que j'écris, mais il serait dommage de mettre ce morceau de métal, peut être chargé d'histoire, aux rebus. :)
 #1784053  par Romulus41

Pablo87 a écrit : 26 sept. 2022, 11:38 et qu'à l'époque on ne sais pas ce qu'ils avaient comme outils pour voir ci petit et écrire si bien et avec de bonnes proportions
Pas plus petit qu'une monnaie de 15 mm où c'est écrit encore plus minuscule que ça avec une très grande finesse. ;)

Et sur les ex-voto, il savaient très bien écrire :

Crédits photos Artefacts :

Image
Image
Retranscription en dessin
Image
 #1784061  par Dagon16

Pour moi pas un ex-voto : le support semble être plus en zinc qu'en plomb, le lettrage industriel et la cohabitation de mots latin (CUBA, si on l'entend dans le sens de cuve) et français (NOTRE) peu cohérente
 #1784066  par piragol

Bon, dans le Gaffiot, CUBA est une divinité protectrice des enfants.
Par contre, si on reprend le post d'origine, il n'est pas à exclure que le C soit un O....
Par ailleurs, le U n'existe pas dans l'alphabet latin, c'est un V.
Ceci étant, je doute aussi du U comme j.provot... , ce pourrait être un N.... :-|
Image
 #1784086  par kafka

Dagon16 a écrit : 26 sept. 2022, 13:07 Pour moi pas un ex-voto : le support semble être plus en zinc qu'en plomb, le lettrage industriel et la cohabitation de mots latin (CUBA, si on l'entend dans le sens de cuve) et français (NOTRE) peu cohérente
Bonjour.
- Pour le bronze, j'en sûr. En essayant de le plier (sans trop forcer pour ne pas le casser), l'objet reste bien rigide. Du zinc plierait plus facilement. Surtout que l'épaisseur n'est que de 1 mm :
Image
On voit d'ailleurs sur cette photo le rougeâtre et le verdâtre caractérisant le bronze.
- Pour le reste, je reste suspendu à toutes les idées. :modo:

Kafka.
Dernière modification par kafka le 26 sept. 2022, 16:29, modifié 1 fois.
 #1784088  par kafka

j.provot a écrit : 26 sept. 2022, 12:39 :hello:
J'ai l'impression de lire au dessus de CUBA (un doute sur le U d'ailleurs) le mot NOTRE.
Bonjour.
Il ne s'agit de NOTRE mais de NOTB et peut-être F ou P pour la dernière lettre.
Je sais, cela ne veut rien dire :taistoi: .

Kafka.
 #1784089  par Baillius

:hello: kafka
Peut être que de meilleures photos aideraient à la lecture , voir y passer du crayon à papier pour améliorer le contraste.
 #1784090  par kafka

Baillius a écrit : 26 sept. 2022, 16:25 :hello: kafka
Peut être que de meilleures photos aideraient à la lecture , voir y passer du crayon à papier pour améliorer le contraste.
OK Baillius, je vais essayer.
Maintenant les ex-voto sont toujours utilisés de nos jours (source EX-VOTO Wikipédia) :

Une pratique contemporaine
Au XXe siècle, l'église fait état d'une pratique votive conséquente, et tout particulièrement en Italie, où les ex-voto peuvent être réalisés avec très peu de moyens.

Kafka.
 #1784152  par TerraDétec'

Dagon16 a écrit : 26 sept. 2022, 13:07 Pour moi pas un ex-voto : le support semble être plus en zinc qu'en plomb, le lettrage industriel et la cohabitation de mots latin (CUBA, si on l'entend dans le sens de cuve) et français (NOTRE) peu cohérente
+1 pour la calligraphie qui me semble industrielle aussi, et le mot CUBA et surtout NOTRE qui semblent contemporains, à confirmer effectivement avec de meilleures photos ou un léger passage au triple 0 pour faire ressortir les écritures ? Surtout si c'est du bronze et non du plomb... C'est quand même important de s'y pencher dans le doute que ce serait réellement un genre de défixion antique.
 #1784369  par stat24

La police semble moderne.
c'est frappé.
Rien d'un ex-voto pour moi non plus.