Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • jeton de compte Kilian Koch au tambour et joueur de cornemuse

 #1784261  par Serge63
 
Bonjour à vous toutes et tous avez-vous une idée sur ce jeton en matière cuivreuse ou en laiton de 2,5cm de diamètre trouvé dans le Puy-de-Dôme. Merci.
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 29 sept. 2022, 16:07, modifié 1 fois.
 #1784281  par Bender
 
Bonsoir

Je viens de faire une recherche il s'agit vraisemblablement d'un jeton de nuremberg pour le compte d'un Krauwinckel dans les années 1500 ou 1600
La mention " Rechen Pfennig " suivis de K R (les deux premières lettres de Krauwinckel),
se retrouve sur d'autres jetons mais je n'en trouve aucun identique à celui posté ce qui me fait penser qu'il est rare.
https://fr.numista.com/catalogue/index. ... &g=&se=&d=
Voici une liste de jetons similaires les deux personnages visibles sont probablement des divinités
Voilà ce que j'en pense :hello:
 #1784288  par Serge63
 
Salut Bender,merci pour tes recherches en esperant avoir une identification exacte
 #1784313  par Vincent 29
 
:hello: Serge, très sympa ce jeton !
 #1784317  par Dagon16
 
Bender a écrit : 27 sept. 2022, 19:36 La mention " Rechen Pfennig " suivis de K R (les deux premières lettres de Krauwinckel), se retrouve sur d'autres jetons mais je n'en trouve aucun identique à celui posté

Parce qu'ici la légende est une variante en RECHENN PFENNIGE et que les lettres sont K K.
 #1784341  par Bender
 
Dagon16 a écrit : 27 sept. 2022, 23:10
Bender a écrit : 27 sept. 2022, 19:36 La mention " Rechen Pfennig " suivis de K R (les deux premières lettres de Krauwinckel), se retrouve sur d'autres jetons mais je n'en trouve aucun identique à celui posté

Parce qu'ici la légende est une variante en RECHENN PFENNIGE et que les lettres sont K K.
:hello: Je soupçonne que le deuxième K soit un R avec le haut effacé mais ce n'est que mon avis
J'ai réellement chercher partout et pendant un petit temps mais pas moyen de retrouver le jeton posté :happy1:
Peut n'est il pas répertorié ?

Hâte d'en savoir plus
 #1784342  par Dagon16
 
Bender a écrit : 28 sept. 2022, 09:42 :hello: Je soupçonne que le deuxième K soit un R avec le haut effacé mais ce n'est que mon avis

Tu as le R de RECHENN juste à côté pour comparer, ce ne sont pas les mêmes lettres.

Des jetons de Nüremberg avec les lettres K K sont bien répertoriés : ce sont ceux de la famille Koch (Kilian et Konrad).
 #1784350  par Christophoros
 
Bonjour,

Chouette jeton peu courant apparemment! :super:

Bien vu Dagon, j'ai trouvé cette description pour un jeton attribué à Kilian Kosh dans ce document (page 427/536):

Image

https://ia903007.us.archive.org/33/item ... umgoog.pdf

Un tambour et un joueur de cornemuse, mais mon Allemand étant ce qu'il est... :mrgreen:
 #1784352  par Bender
 
Christophoros a écrit : 28 sept. 2022, 10:52 Bonjour,

Chouette jeton peu courant apparemment! :super:

Bien vu Dagon, j'ai trouvé cette description pour un jeton attribué à Kilian Kosh dans ce document (page 427/536):

Image

https://ia903007.us.archive.org/33/item ... umgoog.pdf

Un tambour et un joueur de cornemuse, mais mon Allemand étant ce qu'il est... :mrgreen:
Ça colle plus à ce que tu dit effectivement
 #1784356  par Dagon16
 
Christophoros a écrit : 28 sept. 2022, 10:52 Bonjour,

Chouette jeton peu courant apparemment! :super:

Bien vu Dagon, j'ai trouvé cette description pour un jeton attribué à Kilian Kosh dans ce document (page 427/536):

Image

https://ia903007.us.archive.org/33/item ... umgoog.pdf

Un tambour et un joueur de cornemuse, mais mon Allemand étant ce qu'il est... :mrgreen:

C'est bien celui-ci. :super:
 #1784485  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 28 sept. 2022, 11:19 C'est bien celui-ci. :super:

Merci pour la confirmation. :alcool1:

Serge63 a écrit :Salut Bender,merci pour tes recherches en esperant avoir une identification exacte

Serge, je te met la traduction (aidé par google ::d ) pour la description du jeton trouvée:

"Avers: RECHENN (aigle éployée) PFENNIGE (idem) K (Croix Trèflée)
K (aigle éployée). Dans un tour de chaîne, un tambour et un joueur de cornemuse en
ancien costume; au fond à droite un garçon, à gauche une fille, à leurs pieds
il y a une pince chacun (?). Un sifflet en haut à droite.

Revers: Dans les cercles de perles à l'intérieur
un cartouche de l'orbe dans une chaîne ovale, orné en haut d'une fleur de lys, autour
le tout un large décor de bordure. bord perlé. Laiton. Taille (poids?) de 13. (Collecte
du Dr. Freudenthal)"

Je pense que tu peux renommer par "jeton de compte Kilian Koch au tambour et joueur de cornemuse"

Pour info Kilian Koch semble avoir travaillé de la fin du XVIe au début XVIIe siècle.
 #1784501  par Romulus41
 
Titre à éditer ... :siffle: