Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide à l'identification

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1786669  par Wilauvergne

Bonjour à toutes et à tous,
Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à identifier cette monnaie sortie fraîchement de terre hier au nord du département du Puy-de Dôme.
Les dimensions irrégulières de cette monnaie sont de 23mm (erreur sur la photo mes excuses) pour la longueur et 20mm pour la hauteur.
La monnaie est assez lourde dans la main et ne s'altère pas au contact de l'eau, je pencherais plus pour un alliage. J'ai l'impression qu'au centre il y a un tout petit élément légèrement oxydé contrairement au reste de la monnaie.
Son épaisseur varie en 4.5mm au max et 3mm au plus petit.
Enfin j'ai l'impression que les reliefs débordent un peu sur la tranche par moment.
Une des face de cette monnaie semble moins marquée excepté par un léger enfoncement sur prêt d'un quart de la face.
J'espère que mes photos, malgré la faible qualité et je m'en excuse, pourront vous aider davantage pour l'identification. C'est la toute première fois que je découvre ce type de monnaie. Je suis également preneur de remarques et conseils pour améliorer la lisibilité afin d'en faciliter l'identification.
Merci par avance pour m'avoir lu et pour votre aide et vos hypothèses si vous en avez.
A bientôt.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1786724  par Baillius

Wilauvergne a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
:hello: Wilauvergne
Il te faut aussi rajouter le poids de ta monnaie, c'est très important pour les monnaies.

Voici aussi un lien avec les bases qu'il te faut étudier pour bien démarrer sur le forum ;)

viewtopic.php?f=50&t=4130

Sinon , une petite présentation dans la rubrique idoine est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
voici le lien pour cela.

Image
viewforum.php?f=63