Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Au sujet des monnaies type Auriol

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1788506  par Facoche13

Bonsoir a tous, :)
Je sais je brille par mon absence :drapeaublanc: je demande pardon aux assidus....
Bon voilà,habitant la région paca vous comprendrez sans doute mon amour pour les monnaies dites du type trésor d Auriol. je vais vous présenter deux exemplaires que je possède de longue date et j espère qu en tant qu amateur de rareté vous en apprécierez la beauté .En tout cas moi j aime !
je voulais relever le fait que le carré creux que l on retrouve sur le revers de ces monnaies est souvent de type swatiska et dès que l on diffère légèrement de ces poinçons car en réalité (il s'agit d un marquage permettant plus ou moins d 'en apprécier l origine géographique) on les qualifient de carré creux irréguliers sous prétexte qu a la frappe ,ces fameux revers semblaient s user ou s 'abîmer de manière importante.
je relève une hypothèse folle et présomptueuse en affirmant que ces revers devraient etre systématiquement moulés dès qu il semblent curieux.
Je joins donc des photos avec moulage au silicone du revers des monnaies.
Je vous laisse juge sur ces 2 exemplaires provinciaux.Et attends vos réponses sur ce que vous voyez réellement au revers.Je me plierai au avis les plus pertinants .

Image
Image
Image
Image

Est-ce mon imagination ou ces swatiska ou ailes de moulins présentent-elles une autre forme ?
 #1788508  par Facoche13

oui merci ! Excuse -moi de ne pas t avoir encore répondu .je te verrai bientôt en MP...
 #1788510  par Facoche13

En fait ce genre de monnaies ne concerne que certains passionnés.Tout ce que je voudrais savoir c est ce que vous inspirent la forme des revers en silicone pour savoir si je suis un simple drogué ou si vous voyez autre chose comme moi lorsque l on regarde un nuage mais en restant bien sur objectif... :hello:
 #1788512  par Facoche13

mpcorsica a écrit :
Facoche13 a écrit : 30 oct. 2022, 22:53 En fait ce genre de monnaies ne concerne que certains passionnés.Tout ce que je voudrais savoir c est ce que vous inspirent la forme des revers en silicone pour savoir si je suis un simple drogué ou si vous voyez autre chose comme moi lorsque l on regarde un nuage mais en restant bien sur objectif... :hello:
Sur la troisième photo et je bug peut être mais j'y vois bien une tête d'ours non? :)
Effectivement je vois bien un animal mais pas un ours pas très gaulois les ours...merci tout de meme déja tu vois un animal ce qui prouve que je ne sors pas forcemment d un hopital psychiatrique :peur1:
 #1788532  par Facoche13

Bon fin du suspense( s'il y en a eut..).Après moulage a 2 couleurs en cire je vois une tête de félin de profil .Il me semble impossible qu'une swatiska Celte ait pu se transformer a ce point .Et pour finir sur l autre je vois une tête de profil type minerve casquée. et non pas un carré creux irrégulier. Certes je pense que les graveur de l époque il y a donc 2500 ans
portait moins de soins au revers ,mais devait tout de même y donner une signification ou une signature type atelier.
Voici la photo de la cire.
Image

Je retourne dans mon asile le cœur aigri :boulet: mais n oubliez pas que la terre est plate sinon on tomberai... :siffle: