Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• passant boucle de ceinture féminine non utilitaire 19/20eme

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1788802  par celticboop

bonjour à tous ,
belle boucle à identifier
par contre elle doit être complexe à utiliser
avec tous ces axes
elle mesure 71x42 mm
elle pèse 20 gr
en cuivre et fer
merci d'avance :hello:
Image
Image
Dernière modification par celticboop le 02 nov. 2022, 15:34, modifié 4 fois.
 #1788805  par Baillius

celticboop
Ce n'est pas une boucle , c'est plutot un passant .
La sorte d'ardillon n'en est pas un mais une sorte de curseur d'appui.
 #1788807  par celticboop

Baillius a écrit : 02 nov. 2022, 14:17 celticboop
Ce n'est pas une boucle , c'est plutot un passant .
La sorte d'ardillon n'en est pas un mais une sorte de curseur d'appui.
merci baillius , je comprends mieux
as tu une idée pour la datation ?
:alcool1:
 #1788809  par Baillius

celticboop a écrit : 02 nov. 2022, 14:22
Je pense fin 19eme /début 20eme
 #1788810  par celticboop

Baillius a écrit : 02 nov. 2022, 14:30
celticboop a écrit : 02 nov. 2022, 14:22
Je pense fin 19eme /début 20eme
ok merci beaucoup :alcool1:
 #1788816  par tupimos

bonjour , c est une boucle de ceinture féminine , le terme exact serait boucle' de ceinture féminine non utilitaire du XIX / XX eme , il y a un ardillon factice a cet effet un peu comme sur les robes d apparat de mariée du 19/20 eme :hello:
 #1788818  par celticboop

tupimos a écrit : 02 nov. 2022, 15:19 bonjour , c est une boucle de ceinture féminine , le terme exact serait boucle' de ceinture féminine non utilitaire du XIX / XX eme , il y a un ardillon factice a cet effet un peu comme sur les robes d apparat de mariée du 19/20 eme :hello:
salut tupimos , pas facile à nommer tout ça
merci pour ton aide :alcool1:
 #1788840  par Baillius

tupimos a écrit : 02 nov. 2022, 15:19 bonjour , c est une boucle de ceinture féminine , le terme exact serait boucle' de ceinture féminine non utilitaire du XIX / XX eme , il y a un ardillon factice a cet effet un peu comme sur les robes d apparat de mariée du 19/20 eme :hello:
:hello: tupimos

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , une boucle a une fonction de boucler ici la lanière ne peut que passer derrière le cadre , donc une fonction de passant.
Ce que tu prends pour un ardillon factice et situé au niveau des deux traverses en fer bien en dessous du cadre, il était donc non visible en partie frontale. Il avait aussi certainement une fonction et je pense que c'était pour maintenir en appui le ruban, lanière ou autre sangle sur la partie arrière du cadre.
La traverse centrale est un peu écrasée ,mais je pense qu'avec une photo de profil ce serait plus explicite.
 #1788844  par tupimos

Baillius a écrit : 02 nov. 2022, 16:48
:hello: tupimos

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , une boucle a une fonction de boucler ici la lanière ne peut que passer derrière le cadre , donc une fonction de passant.
Ce que tu prends pour un ardillon factice et situé au niveau des deux traverses en fer bien en dessous du cadre, il était donc non visible en partie frontale. Il avait aussi certainement une fonction et je pense que c'était pour maintenir en appui le ruban, lanière ou autre sangle sur la partie arrière du cadre.
La traverse centrale est un peu écrasée ,mais je pense qu'avec une photo de profil ce serait plus explicite.
salut baillius , je vais t expliquer et tu vas comprendre , l ardillon est utilisé en tant que tel sur une ceinture pendante de robe , donc il passe bien dans un oeillet de la ceinture , mais il n est pas assez solide pour maintenir une ceinture fermée , c est pour cette raison que c est une boucle non utilitaire , mais cela n en reste pas moins que c est une boucle . :hello:
 #1788848  par Baillius

:hello:
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, ce pseudo ardillon n’étant pas mobile comment le rentrer dans un œillet ? De surcroît cette languette est positionnée en retrait de quelques millimètres derrière le cadre, quel intérêt de la faire non visible? C'est pour cela que je disais qu'une photo de profil aiderait.
 #1788850  par tupimos

Baillius a écrit : 02 nov. 2022, 17:53 :hello:
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, ce pseudo ardillon n’étant pas mobile comment le rentrer dans un œillet ? De surcroît cette languette est positionnée en retrait de quelques millimètres derrière le cadre, quel intérêt de la faire non visible? C'est pour cela que je disais qu'une photo de profil aiderait.
je viens de trouver cela , je pense que tu vas mieux comprendre , la boucle n est pas identique , mais elle va peut être t aider a mieux comprendre :)

https://boucles.clicforum.fr/t299-boucle-originale.htm
 #1788876  par Baillius

Merci celticboop pour ces nouvelles photos
Et merci tupimos pour le lien

Effectivement sur le lien le revers est identique ce qui laisserait penser que le pseudo ardillon devrait se trouver devant le cadre au lieu de derrière lui, mais pourquoi pas ? si c'était le cas, il empêcherait le passage de la ceinture ou il faudrait écraser la traverse centrale pour laisser le passage derrière elle.
il y a aussi ce petit crochet sur la traverse centrale qui doit avoir une fonction d'accroche pour confirmer la boucle.
On est bien sur le même type de boucle/passant ou passant/boucle pour moi la dénomination et la fonction restent incertaines :hehe:
 #1788887  par tupimos

Baillius a écrit : 02 nov. 2022, 18:48 Merci celticboop pour ces nouvelles photos
Et merci tupimos pour le lien

Effectivement sur le lien le revers est identique ce qui laisserait penser que le pseudo ardillon devrait se trouver devant le cadre au lieu de derrière lui, mais pourquoi pas ? si c'était le cas, il empêcherait le passage de la ceinture ou il faudrait écraser la traverse centrale pour laisser le passage derrière elle.
il y a aussi ce petit crochet sur la traverse centrale qui doit avoir une fonction d'accroche pour confirmer la boucle.
On est bien sur le même type de boucle/passant ou passant/boucle pour moi la dénomination et la fonction restent incertaines :hehe:
bon je vois que tu as compris la fonction de cette boucle qui en somme reste plus une boucle décorative que utilitaire , sinon pour moi la dénomination exact serait boucle décorative de ceinture de robe non utilitaire .. :hello: :alcool1: