Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
elagabale2000 a écrit : ↑27 nov. 2022, 15:26 Ressemble a une monnaie des Helvetes / VINDELICIMerci elagabale2000, j'ai cherché de ce c0té, mais j'ai pas trouvé une de semblable
![]()
Sémillante a écrit : ↑27 nov. 2022, 18:42 Le rameau est typique des monnaie des helvètes.
Romulus41 a écrit : ↑28 nov. 2022, 09:54 Bonjour,
Introuvable de mon côté sur la toile et comme j'ai égaré tous mes volumes de l'Atlas je ne peux pas aller plus loin.
Le droit avec ce cheval à droite et épigraphe ...inconnu au bataillon.
On dirait bien que ce quinaire a été scarifié (pratique sacrificielle ?)
esus a écrit : ↑30 nov. 2022, 10:56 Sur le revers, il existe des versions différentes pour les monnaies Helvètes, un type d'inspiration des Nerviens au rameau, un autre avec palme. les ronds autour sont des annelets pointés, globule au centre de l'annelet je vais regarder.
Giami a écrit : ↑06 oct. 2023, 16:43 Hello
perso j'ai effectué pas mal de recherches et ai sollicité quelques amis pointus dans le domaine et ca n'a rien donné...
malheureusement la légende n'est pas lisible en l'état. On pourrait se demander si elle ne renvoie pas à ESVS comme c'est le cas dans plusieurs autres légendes.
Seuls de nouveaux exs nous permettront de compléter la lecture. Il faut être patients ! Et espérer que les gens continuent à publier leurs trouvailles...
Giami a écrit : ↑06 oct. 2023, 16:43 Hello
perso j'ai effectué pas mal de recherches et ai sollicité quelques amis pointus dans le domaine et ca n'a rien donné...
malheureusement la légende n'est pas lisible en l'état. On pourrait se demander si elle ne renvoie pas à ESVS comme c'est le cas dans plusieurs autres légendes.
Seuls de nouveaux exs nous permettront de compléter la lecture. Il faut être patients ! Et espérer que les gens continuent à publier leurs trouvailles...