Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • quinaire argent a ID

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1791328  par Furet des prairies
 
Bonjour,
J'ai trouvé ce quinaire avec un obole en foret, perdu au milieu de nul par.
Je n'arive pas à trouvé le meme sur internet et en plus on dirait qu'elle a recu des coup.
Trouvé dans le 25 entre Besançon et Pontarlier.

Métal : Argent
Poid : 1,38 gr
Diametre : 1,3 cm

Merci de votre aide :amen:

Image
 #1791367  par Furet des prairies
 
elagabale2000 a écrit : 27 nov. 2022, 15:26 Ressemble a une monnaie des Helvetes / VINDELICI

:)
Merci elagabale2000, j'ai cherché de ce c0té, mais j'ai pas trouvé une de semblable :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1791380  par Sémillante
 
Le rameau est typique des monnaie des helvètes.
 #1791452  par Romulus41
 
Bonjour,

Introuvable de mon côté sur la toile et comme j'ai égaré tous mes volumes de l'Atlas je ne peux pas aller plus loin.
Le droit avec ce cheval à droite et épigraphe ... :triste1: inconnu au bataillon.

On dirait bien que ce quinaire a été scarifié (pratique sacrificielle ?)
 #1791507  par Furet des prairies
 
Sémillante a écrit : 27 nov. 2022, 18:42 Le rameau est typique des monnaie des helvètes.
:hello: Oui, j'ai cherché de ce coté, mais nada.
Je vois que tu es de Besac, mois suis du coté de Valdahon, faudra qu'on se fait une sortie ensemble :alcool1:
 #1791508  par Furet des prairies
 
Romulus41 a écrit : 28 nov. 2022, 09:54 Bonjour,

Introuvable de mon côté sur la toile et comme j'ai égaré tous mes volumes de l'Atlas je ne peux pas aller plus loin.
Le droit avec ce cheval à droite et épigraphe ... :triste1: inconnu au bataillon.

On dirait bien que ce quinaire a été scarifié (pratique sacrificielle ?)
:hello: Merci de tes recherches Romulus41, c'est le cheval que je trouve pas non plus, ni les rond autour du rameaux.
Et merci pour l'information du quinaire scarifié, je connaissait pas :amen: :amen: :amen:
 #1791654  par esus
 
Sur le revers, il existe des versions différentes pour les monnaies Helvètes, un type d'inspiration des Nerviens au rameau, un autre avec palme. les ronds autour sont des annelets pointés, globule au centre de l'annelet je vais regarder :hello: .
 #1791690  par Furet des prairies
 
esus a écrit : 30 nov. 2022, 10:56 Sur le revers, il existe des versions différentes pour les monnaies Helvètes, un type d'inspiration des Nerviens au rameau, un autre avec palme. les ronds autour sont des annelets pointés, globule au centre de l'annelet je vais regarder :hello: .
:hello: :hello: Merci pour ces précision esus :amen: :amen: :amen:
 #1815157  par Furet des prairies
 
:hello: :hello: :hello:

Petit up, j'ai toujour pas trouver même après des heure devant google image :pleur4:

Au ca ou ::d :amen: :amen: :amen:
 #1816475  par Giami
 
Hello

perso j'ai effectué pas mal de recherches et ai sollicité quelques amis pointus dans le domaine et ca n'a rien donné...

malheureusement la légende n'est pas lisible en l'état. On pourrait se demander si elle ne renvoie pas à ESVS comme c'est le cas dans plusieurs autres légendes.

Seuls de nouveaux exs nous permettront de compléter la lecture. Il faut être patients ! Et espérer que les gens continuent à publier leurs trouvailles...
 #1816481  par Baillius
 
Giami a écrit : 06 oct. 2023, 16:43 Hello

perso j'ai effectué pas mal de recherches et ai sollicité quelques amis pointus dans le domaine et ca n'a rien donné...

malheureusement la légende n'est pas lisible en l'état. On pourrait se demander si elle ne renvoie pas à ESVS comme c'est le cas dans plusieurs autres légendes.

Seuls de nouveaux exs nous permettront de compléter la lecture. Il faut être patients ! Et espérer que les gens continuent à publier leurs trouvailles...
:hello: Giami
Malgré les précédentes demandes , il semble que depuis 2021 tu n'es pas trouvé le temps d'aller faire ta présentation , je t' invite donc à aller la faire dans la rubrique dédiée, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin ;)
Image
viewforum.php?f=63
 #1816716  par Furet des prairies
 
Giami a écrit : 06 oct. 2023, 16:43 Hello

perso j'ai effectué pas mal de recherches et ai sollicité quelques amis pointus dans le domaine et ca n'a rien donné...

malheureusement la légende n'est pas lisible en l'état. On pourrait se demander si elle ne renvoie pas à ESVS comme c'est le cas dans plusieurs autres légendes.

Seuls de nouveaux exs nous permettront de compléter la lecture. Il faut être patients ! Et espérer que les gens continuent à publier leurs trouvailles...
:amen: Merci des précisions, ca va encore rester un mystère un moment :| :| :amen: :amen: :amen:
 #1816803  par esus
 
Bonsoir,

Mes recherches m'oriente vers cette hypothèse :
L'avers est typique du quinaire Helvète au rameau de référence LT9340 (rameau de type H). Par contre nous avons une variation avec la présence d'annelets pointés.
Le revers présente un cheval au galop à droite, ce qui n'est pas le cas des monnayages trouvés dans les oppida en Suisse.
La titulature se termine par S A les autres lettres sont illisibles, elle ne fait pas partie des différentes titulatures connues VM, MV, etc.; VIROS, VATICO ou VANTICO.
Nous sommes peut être en présence d'un hybride de quinaire au rameau inédit ou inconnu, il faut se dire que nous n'avons pas accès à tous les documents d'analyses des découvertes monétaires lors des fouilles.