Son programme me semble adapté aux terrains surtout pollués et/ou à forte minéralisation au vu de sa réactivité, en déus 1 comme pour 2.
Son utilité, en opposition au programme Louperien d'Yvix en D1 par exemple, réside à mon avis dans le fait que le son sépare clairement ceux des ferreux et des non ferreux sans prise de tête à analyser le son en question pour déterminer le truc, justement parce que c'est soit blanc soit noir, pas de nuances de gris ni de couleurs comme pour le Louperien.
Perso, habitué du full tone et à tout creuser, ca me dérange un peu de ne pas à avoir à miser sur une cible selon le son, mais en même temps il repose l'attention un peu comme la vitesse automatique régulée avec un véhicule repose le pied : si t'es fatigué, c'est un confort.
Son inconvénient réside par exemple à ne pas savoir te différencier un résidu de fonderie d'une bonne cible.
Le Déus te permet au champ le champ de différencier tes recherches et tes façons de les rechercher, c'est pour moi le top certains jours et totalement inutile pour d'autres.
Allez, je vais reprendre cet exemple qui hérisse tant Claude, et pourtant : Une 4 L passera dans des chemins encaissés où une 205 GTI y laissera son bas de caisse. Une 2CV te fera des virages dans ces chemins où une 4L partira en tonneaux ( si, c'est faisable, j'ai testé dans ma jeunesse un peu trop souvent au goût de mes parents...

), mais sur route l'une et l'autre se feront allumer par une Zoé avec ou sans clim...
Ca ne veut pas dire qu'on aime pas les voitures modernes, ca veut juste dire que tout ne passe pas partout.
Le Déus a cet avantage de pouvoir de pouvoir remonter tes essieux, assouplir ta suspension, monter tes chevaux ou l'inverse.
Encore faut-il bien avoir jauger tes besoins selon le terrain et bien comprendre que si la la clim se met en route quand tu as besoin de puissance pure, ben...tu pleures ...
C'est ça le déus, te permettre de choisir tes paramètres et lesquels mettre en avant mais ce sera souvent au détriment des autres. Optimisé sur tous les paramètres, il est sacrément fortiche, encore faut-il y arriver.
Il y aura toujours un autre appareil plus spécifique, meilleur ou équivalent selon ton terrain, mais pour l'instant il est des plus polyvalent.
La technologie d'autres appareils arrive, on en jugera dans le temps.

Quant aux cibles, ce sont les fréquences qui les déterminent, ou plus exactement c'est à toi de choisir la ( ou les avec les multi bien qu'en réalité on ne sache jamais quelles fréquences ni quelle pondération sont réellement utilisées ) fréquences à utiliser selon tes recherches.
Là dessus, rien n'aura changé. Plus tu monteras, plus tu trouveras fin et en métaux moins réactifs, plus tu descendras et plus ce sera l'inverse.

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...