Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Enfin une belle sortie !

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1796013  par piragol

Bonjour à tous !
Après bien des sorties peu fructueuses, voire kapo, voici une sortie d'hier bien surprenante sur 4 parcelles :
1 potin est déjà assez rare, mais 3... 8|
Et puis ma 5ème caro et mon 2nd ardillon carolingien le même jour ! :cote:
En dehors d'un maiorina pecunia de Magnus Maximus, beaucoup de savos hélas, mais bon c'est un peu le jeu aussi ! :cote:
Programme sonar de Gary, histoire de tester, mais en réactivité 0.5 et en 13 Khz ( sinon, on fait qu'effleurer le sol sur 7 cm... :/ ).
Image
 #1796016  par Bender

"En dehors d'un maiorina pecunia de Magnus Maximus, beaucoup de savos hélas, mais bon c'est un peu le jeu aussi !"

:hello: bonjour Sortie de l'année oui bravo :super:
On va pas te plaindre pour les savo par contre :mrgreen:
 #1796018  par Baillius

:hello: piragol

Je vois que tu te réconcilie avec ton D2 :)

Vraiment superbe sortie :super: bravo
 #1796025  par Babasse

Bonjour,

Super sortie.

Le sonar est un programme monofréquence créé par Gary sur le Deus 1. Il est possible de l'utiliser sur le deus 2.

Quel appareil avez vous utilisé Piragol?

Merci.
 #1796028  par Baillius

Babasse a écrit : 08 janv. 2023, 13:15 Bonjour,

Super sortie.

Le sonar est un programme monofréquence créé par Gary sur le Deus 1. Il est possible de l'utiliser sur le deus 2.

Merci.
:hello: Babasse
Gary l'utilise maintenant sur le D2
 #1796034  par Skull

:hello: piragol,
Une très belle sortie qui fait envie :super:
si tu pouvais nous faire une en détail pour la carolingienne stp elle le mérite bien je pense :coeur:
@+ ;-)
 #1796037  par Christophoros

Bonjour,

Çà c'est de la belle sortie, merci du partage! :super: :coeur:

J'utilise aussi le "sonar" avec le D2 et une réac de 2,5 (en multi fréquence) et je trouve qu'il descend bien assez profond, mais je suppose que c'est variable en fonction des terrains. ::d
 #1796040  par Bmist du 78

Supe4be sortie avec une jolie clef médiéval :| que du beau :frime1:
 #1796041  par esus

Bonne année Piragol, magnifique sortie :super: :super:
 #1796047  par tupimos

salut bruno , mais tu ne fais que des belles sorties mon ami , rappel moi en une mauvaise :]
bien joué bruno , le piragol a encore frappé :hello: :alcool1:
 #1796048  par Serge63

Salut et bravo pour cette superbe sortie et ton partage .
 #1796093  par piragol

Babasse a écrit : 08 janv. 2023, 13:15 Bonjour,

Super sortie.

Merci.
Bonjour,
J'ai utilisé le D2 hier. :hello:
 #1796097  par piragol

tupimos a écrit : 08 janv. 2023, 14:40 salut bruno , mais tu ne fais que des belles sorties mon ami , rappel moi en une mauvaise :]
bien joué bruno , le piragol a encore frappé :hello: :alcool1:
Houlà, il y en a eu un sacré paquet, Pierrot, un gros, très gros sacré paquet même ! :-/
Mais bon, l'important est surtout de sortir pour se vider la tête, et si au passage on peut se faire plaisir avec des potes... :coeur:
 #1796116  par piragol

Baillius a écrit : 08 janv. 2023, 12:59 :hello: piragol

Je vois que tu te réconcilie avec ton D2 :)

Vraiment superbe sortie :super: bravo
Bonsoir Baillius ! :hello:
Faut calmer le truc avec le D2 VS D1, j'ai il me semble le droit d'avoir une préférence entre un XP et un autre XP, d'autant que je ne dénigre pas l'un envers l'autre mais n'exprime que MES préférences sur MES terrains ! :0
Comme j'ai prêté mon D1 en noir et mon D1 en HF... ben, je prend mon D2 et sans aucun souci d'ailleurs...
Ceci étant, j'ai toujours dit que le D2 faisait le job aussi bien que le D1 en HF par chez moi, c'est juste le son du full tone qui est pour moi bien moins précis que celui du D1.
Je voulais tester le programme sonar de Gary parce que lui aussi aime savoir ce qu'il y a dans le sol ( en discri -6.4, on entend le nombre de ferreux donc on peut adapter son balayage, sa réactivité comme sa décision de creuser sur des sons qui pourraient être perçus comme seulement ferreux avec une discri plus haute.).
J'ai eu le plaisir de le rencontrer et d'échanger avec lui en Angleterre, je sais qu'il aime balayer vite en champs mais les siens ne sont pas miens, et ses préférences lui sont propres autant que les miennes.... ).
J'y suis retourné aujourd'hui, il a plu cette nuit et c'était encore en 13 khz qu'il y avait la meilleure réponse sur mes terrains ( labours profonds et déchaumages superficiels), et toujours en réactivité basse.
Globalement, en réactivité 0.5, il faut creuser dés qu'on entend un bon son même si on entend un ferreux avec et qu'on peut se demander si ce n'est pas ce ferreux qui amène parfois ce bon son. Presque à chaque fois, en dehors des anneaux de fer ( bon, eux...hein, on sait qu'ils donnent souvent des sons stables à creuser ) et de quelques morceaux de type fer à boeufs ), on arrive à trouver le truc une fois le ferreux retiré.
L'inconvénient, à mon avis, tient en ce qu'une ferrite ou scorie sonne comme un chape de boucle, un gros plomb de chasse, un morceau d'alu, un Double Tournois ou un sesterce...
Perso, je creuse sur tout, donc j'accepte le principe de base.
Mais un full tone me donnerais en D1 HF direct l'indication de la ferrite au casque que ce programme ne donnera pas. Il me semble évident que le D2 en full tone me l'indiquerait aussi d'ailleurs ! :cote:
C'est, pour moi, l'inconvénient de ce programme.
Sinon, je trouve le principe plutôt agréable à l'utilisation, mais je ne l'utiliserai pas sur mes terrains WW1 sur lesquels j'aime essayer de deviner la nature de la cible entendue. :hello:
 #1796121  par Baillius

:hello: piragol
Loin de moi l'envie de te froisser avec "ce truc" :drapeaublanc: bien au contraire :merci:

Merci pour l'explication de ta motivation sur l'utilisation ou pas du sonar, je comprends tes besoins car j'aime aussi ouvrir les filtres et tout entendre, surtout lorsque l'on connait bien son terrain.
:alcool1:
 #1796133  par BENPILOT

Bonjour Pira et bonne année ! Ouaouh ça c'est de la sortie mémorable ! :ghee:
Plus de potins en 1 sortie que je n'en ai vu de ma vie ! Comme quoi rien ne sert de courir..... surtout quand tu fais l'escargot. :hehe: Une technique qui fait encore une fois ces preuves !
Averell :langue3: :alcool1:
 #1796159  par NANARD0334

:hello:

C'est quoi exactement le programme SONAR GARY :modo: car la vidéo en anglais :peur1: :peur1: :peur1:
Merci :amen:
 #1796160  par NANARD0334

Là tu as tapé dur, ça pique les yeux, chapeau bas pour tes trouvailles :amen:
 #1796188  par Paulo_prospecteur

Bonjour. Ah ça c'est de la belle sortie bravo pour toutes ces belles trouvailles. Ça serait possible d'avoir des meilleures photos de la Caro stp. Merci :coeur: :super:
 #1796304  par Caussenard

Macarel cette sortie !!!! Le cinquième me suffirait ! Superbe sortie l'ami ! Bien joué !!!! 👍👍👍👍😉😁
 #1796310  par piragol

NANARD0334 a écrit : 09 janv. 2023, 12:41 :hello:

C'est quoi exactement le programme SONAR GARY :modo: car la vidéo en anglais :peur1: :peur1: :peur1:
Bonjour,
Pour le D2, tu pars du programme 7 en mono :
discri : de 6.1 tu vas à -6.4 expert 3 tons : ton 2 tu vas de 518 à 202, ton 3 tu vas de 644 à 801. Tu reviens au ton 2, et tu passes le 72 à droite à 9.
Notch off
Silencieux 2 ( perso j'avais mis 1 )
Fréquence 17 Khz ( perso j'ai préféré 13 )
Volume fer à 0
Réactivité à 4 ( perso après tests, je suis descendu jusqu'à 0.5 mais la zone était peu polluée au final )
En réponse audio, je me suis mis à 4.
 #1796312  par piragol

Skull a écrit : 08 janv. 2023, 14:02 :hello: piragol,
Une très belle sortie qui fait envie :super:
si tu pouvais nous faire une en détail pour la carolingienne stp elle le mérite bien je pense :coeur:
@+ ;-)
Paulo_prospecteur a écrit :Bonjour. Ah ça c'est de la belle sortie bravo pour toutes ces belles trouvailles. Ça serait possible d'avoir des meilleures photos de la Caro stp. Merci :coeur: :super:
Voici donc le denier au temple de Louis le Pieu, légende chrétienne : :hello:
HLVDOVVICUS IMP et +RISTIANA RELIGIO
Image
Image
Dernière modification par piragol le 10 janv. 2023, 11:48, modifié 3 fois.
 #1796313  par piragol

BENPILOT a écrit : 08 janv. 2023, 22:30 Bonjour Pira et bonne année ! Ouaouh ça c'est de la sortie mémorable ! :ghee:
Plus de potins en 1 sortie que je n'en ai vu de ma vie !
J'étais sur des anciens marais qui ont été asséchés au Moyen-Age pour les cultiver.
Je pense que les gaulois venaient y chercher les roseaux pour faire les chaumes de toiture de leurs habitats.
J'ai l'impression que les gaulois devaient être superstitieux eux aussi, et utilisaient les potins en offrandes car on en retrouve éparpillés alors qu'il n'y a ni bronze, ni objets de la vie quotidienne ni aucune céramique quelconque... :0
Ceci étant, je me demande tout de même comment ils pouvaient résister aux hordes de moustiques qui devaient être présents à l'époque !!! :0
 #1796408  par GV73D

Magnifique sortie, merci Piragol pour ce superbe partage :coeur: :super:
 #1796424  par NANARD0334

piragol a écrit : 10 janv. 2023, 11:12

Bonjour,
discri : de 6.1 tu vas à -6.4 expert 3 tons : ton 2 tu vas de 518 à 202, ton 3 tu vas de 644 à 801. Tu reviens au ton 2, et tu passes le 72 à droite à 9.
Notch off
Volume fer à 0
Réactivité à 4 ( perso après tests, je suis descendu jusqu'à 0.5 mais la zone était peu polluée au final )

Grand merci à toi, je vais mettre ça en perso, je vais essayer et comparer avec mes 2 perso déjà enregistrer :amen:

Il faut faire absolument ces 4 manipulations ?
 #1796427  par christo64

bonjour il y a plusieurs belles monnaies comme la romaine la carolingien et les deux potins :) :coeur: :super:
 #1796445  par piragol

NANARD0334 a écrit : 11 janv. 2023, 14:05

Bonjour,
Notch off
Volume fer à 0

Grand merci à toi, je vais mettre ça en perso, je vais essayer et comparer avec mes 2 perso déjà enregistrer :amen:

C'est son programme, qu'l montre à la fin de la vidéo. :hello:
 #1796499  par NANARD0334

piragol a écrit : 11 janv. 2023, 16:42
NANARD0334 a écrit : 11 janv. 2023, 14:05

Bonjour,
Notch off
Volume fer à 0

C'est son programme, qu'l montre à la fin de la vidéo. :hello:

OK ça roule, encore merci :amen:
 #1796500  par Romulus41

piragol a écrit : 10 janv. 2023, 11:26 Voici donc le denier au temple de Louis le Pieu, légende chrétienne : :hello:
HLVDOVVICUS IMP et +RISTIANA RELIGIO
Louis le Pieux, car le Pieu ça fait mal ::d

Sinon la légende de revers ce n'est pas tout à fait ça. Il faut lire XPISTIANA RELIGIO ce qui veut dire, en latin, Religion Chrétienne ;)
Image

Joli tout plein :super:
 #1796501  par piragol

+10 avec Pieux ! :hehe:
Par contre, sur ma monnaie le X est posé comme un +. :hello:
 #1796506  par Romulus41

C'est bien un X Piragol. Il n'existe pas de légende +RISTIANA RELIGIO d'ailleurs ça ne voudrait pas dire grand chose. ;)

Tiens, un exemplaire que je viens de choper sur la CGB avec un X ressemblant à un + comme le tien.
Image
Description de cette monnaie.
Image
 #1796793  par caterpillar

Bonjour à tous

Superbe sortie que voilà....un grand bravo

Je découvre par la même occasion l'existence du programme SONAR du Deus; du coup, j'ai regardé la vidéo de Gary et je reste un peu circonspect sur son utilité mais je vais quand même l'essayer sur mes terrains de jeu habituels; est-il destiné à des terrains particuliers? des cibles particulières? Je précise que j'utilise le Deus 1 ....
Merci pour votre retour d'expérience éventuel

Bien cordialement
 #1796819  par piragol

Son programme me semble adapté aux terrains surtout pollués et/ou à forte minéralisation au vu de sa réactivité, en déus 1 comme pour 2.
Son utilité, en opposition au programme Louperien d'Yvix en D1 par exemple, réside à mon avis dans le fait que le son sépare clairement ceux des ferreux et des non ferreux sans prise de tête à analyser le son en question pour déterminer le truc, justement parce que c'est soit blanc soit noir, pas de nuances de gris ni de couleurs comme pour le Louperien.
Perso, habitué du full tone et à tout creuser, ca me dérange un peu de ne pas à avoir à miser sur une cible selon le son, mais en même temps il repose l'attention un peu comme la vitesse automatique régulée avec un véhicule repose le pied : si t'es fatigué, c'est un confort.
Son inconvénient réside par exemple à ne pas savoir te différencier un résidu de fonderie d'une bonne cible.
Le Déus te permet au champ le champ de différencier tes recherches et tes façons de les rechercher, c'est pour moi le top certains jours et totalement inutile pour d'autres.
Allez, je vais reprendre cet exemple qui hérisse tant Claude, et pourtant : Une 4 L passera dans des chemins encaissés où une 205 GTI y laissera son bas de caisse. Une 2CV te fera des virages dans ces chemins où une 4L partira en tonneaux ( si, c'est faisable, j'ai testé dans ma jeunesse un peu trop souvent au goût de mes parents... :siffle: ), mais sur route l'une et l'autre se feront allumer par une Zoé avec ou sans clim... :cote:
Ca ne veut pas dire qu'on aime pas les voitures modernes, ca veut juste dire que tout ne passe pas partout.
Le Déus a cet avantage de pouvoir de pouvoir remonter tes essieux, assouplir ta suspension, monter tes chevaux ou l'inverse.
Encore faut-il bien avoir jauger tes besoins selon le terrain et bien comprendre que si la la clim se met en route quand tu as besoin de puissance pure, ben...tu pleures ...
C'est ça le déus, te permettre de choisir tes paramètres et lesquels mettre en avant mais ce sera souvent au détriment des autres. Optimisé sur tous les paramètres, il est sacrément fortiche, encore faut-il y arriver.
Il y aura toujours un autre appareil plus spécifique, meilleur ou équivalent selon ton terrain, mais pour l'instant il est des plus polyvalent.
La technologie d'autres appareils arrive, on en jugera dans le temps. :drapeaublanc:
Quant aux cibles, ce sont les fréquences qui les déterminent, ou plus exactement c'est à toi de choisir la ( ou les avec les multi bien qu'en réalité on ne sache jamais quelles fréquences ni quelle pondération sont réellement utilisées ) fréquences à utiliser selon tes recherches.
Là dessus, rien n'aura changé. Plus tu monteras, plus tu trouveras fin et en métaux moins réactifs, plus tu descendras et plus ce sera l'inverse.
 #1796924  par caterpillar

Bonjour Piragol et merci pour ces explications claires et imagées , parfaites pour l'intermittent de la bobine électromagnétique que je suis

J' ai plusieurs programmes que j'ai "customisés" selon mes recherches et mes terrains et ils ne me réussissent pas trop mal pour le moment; je vais essayer le "sonar" sur les terrains pollués que je rencontre pour voir la différence; peut être aussi comme programme de recours en cas de doute sur une cible avec mes programmes perso

Bien cordialement
 #1797645  par piedge56

Mon dieu la CARO est magnifique !! Un régal et un rêve pour moi d'en trouver une un jour.. Merci pour le partage
 #1797664  par piragol

piedge56 a écrit : 20 janv. 2023, 17:52 Mon dieu la CARO est magnifique !! Un régal et un rêve pour moi d'en trouver une un jour.. Merci pour le partage
Bonsoir,
Je te souhaite donc d'en trouver une, mais étrangement, je ne ressens rien à titre personnel à sortir une carolingienne. :nono:
Si, une fois, à 250 m de chez moi, cette même monnaie montée en fibule.
Mais, il est vrai, j'accorde plus d'attention aux objets qu'aux monnaies. :rouge:
Je les trouve plus vivants, plus représentatifs : tout le monde, avec la même somme en une même époque, n'achetait pas les mêmes choses, c'est certainement donc plus ce qu'ils achetaient ou fabriquaient , ce côté mercantile qui me porte plus intérêt que le côté monétaire :
Le côté monétaire est peu ou prou le même partout, mais son application mercantile nous montre les évolutions de chaque terroir, de chaque territoire, des modes, des adaptations, des systèmes locaux, des échanges territoriaux, je trouve bien plus d'intérêt à déterminer dans un objet sa provenance que celle de l'atelier d'une monnaie parce qu'elle m'en apprend plus sur mon passé local.
Bien entendu, un denier Hosidia reste un marqueur fort et important, tout comme la répartition géographique des potins ou des mailles montrent les zones d'influences et de commerce, mais c'est tout de même moins formel que les objets usuels, enfin pour ce qui me tient à coeur. :hello: