Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Exposition "Trésors coupables"

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1797179  par piragol

J'aime bien la phrase : " plus qu'un projet de délectation ", qui sous-entend déjà le seul plaisir érectil dont ils jouissent intellectuellement à user de fonds publics à abusivement conquérir les esprits faibles à leur seule cause... :mrgreen:
Quel bel ensemble d'aigris du bulbe...rachidien... ou... :-/
 #1797185  par Baillius

:hello: Dagon16

Oui j'avais vu cette pub Marseillaise et je me suis même posé la question : Et si j'y allais pour voir jusqu’où pouvait aller cette sournoise exposition ? Mais au final, je n'ai pas voulu perdre mon temps mon argent en carburant et faire gonfler leurs stats de présence.
 #1797187  par Ephialtès

Je comprends pas pourquoi vous relayez ces conneries, à boycoter, je maudit la drac paca
 #1797190  par Dagon16

Ephialtès a écrit : 16 janv. 2023, 21:54 Je comprends pas pourquoi vous relayez ces conneries, à boycoter, je maudit la drac paca

S'informer de ce que fait l'adversaire est bien plus productif que la politique de l'autruche.
Ce n'est pas pour rien que le renseignement est un élément clé de n'importe quel conflit...
 #1797204  par j.provot

Dagon16 a écrit : 16 janv. 2023, 21:08 Quelqu'un avait-il entendu parler de cela ? Une banderille de plus...

Image

https://musees.marseille.fr/tresors-cou ... iterraneen
:hello: Dagon16,
J'avais vu un article fin novembre sur cette exposition à Marseille, mais il ne m'a pas semblé bon d'y partager...
:alcool1:
 #1797227  par Caussenard

Bonjour, entièrement d'accord avec Dagon. Il me vient une idée...... comme ça......et si une petite communauté d'une trentaine de détectoristes allait y faire une petite visite de courtoisie, avec quelques centaines de tracts à y distribuer pour informer de la situation réelle ....... ? Ce pourrait être un bon tremplin à la défense de notre loisir......
Ce n'est qu'une participation au post qui n'engage que moi ........
 #1797237  par Vincent 29

:hello:
Ce qui serait intéressant, c'est qu'il y en est au moins un qui y va, y prenne des photos et nous en fait profiter !
 #1797243  par Baillius

:hello:

En plus L'affiche est bien ciblée, 2 disques de détecteur sont présent et les mains qui dérobent des artefacts.

C'est bien connu que tout les détectoristes sont des pillards , tout les chasseurs sont des criminels au même titre que les automobilistes d'ailleurs, les motards eux sont des braqueurs , voir les gamins jouant avec des drones des espions de la nation.
Avec un tel raisonnement seuls les honnêtes gens seront pénalisés , alors que les vrais malfrats voir les bandes organisées continueront à sévir au mépris des lois.
 #1797246  par Romulus41

Bonjour,

Même si on ne peut être que d'accord avec toi Baillius, ton discours est un tantinet démagogique.
Je vais me faire l'avocat du diable en disant que tous les exemples que tu cites sont soumis à permission (permis de chasse, permis de conduire et permis de drone) , la détection de métaux non. Certes il y a des brebis galeuses partout mais on ne peut pas contrebalancer ce genre d'exemples pour rendre la détection de métaux licite.

De toute façon, nous n'arriverons jamais à rien, nous avons l'Etat contre nous il faut bien se faire une raison.
Qui va monter au front avec ses petites billes ? La FFDM ? Les fabricants ? Le revendeurs ? Avec quels arguments ?

Il suffit de regarder les vidéos YT de X.Delestre et Cie pour se rendre compte qu'il y a du monde en face beaucoup plus légitime que n'importe qui ici. Voir "Le détectorisme en France: quelle situation et quelle politique publique? " sur YT. Que l'on soit pour ou contre, au moins là c'est construit, concis. Personne n'en fait autant de notre côté, pourquoi ? Par ce que nous nous n'avons rien pour nous, la Loi en premier.
 #1797273  par Caussenard

Je ne suis pas d'accord avec toi Romulus..... et je te trouve bien défaitiste.... J'ai fait une proposition ce matin qui vaut ce qu'elle vaut.....mais ce serait par un tel biais que nous pourrions créer la polémique et devenir du coup un peu moins transparents...... Car si une chose est bien certaine aujourd'hui, c'est qu'en ne faisant une action bien visible du public , un coup d'éclat , nous resterons éternellement les brebis galeuses ......
 #1797278  par Romulus41

Je t'en prie Caissenard, vas y, avoir des idées c'est bien mais les mettre en œuvre c'est une autre chose.
Défaitiste oui, tu connaîtrais mon parcours tu comprendrais pourquoi. :)
 #1797281  par Skull

:hello: à tous,
+1 pour l'idée de caussenard et ce qui serait bien c'est que la ffdm soit là justement d'ailleurs j'espère qu'ils y ont pensé.
@+ ;-)
 #1797286  par Caussenard

Pourquoi de suite cette agressivité Romulus ? Je suis à 350 km de Marseille..... Mais tu peux être sûr que si je n'étais pas si éloigné je tenterais quelque chose. Et je pense que sur le secteur marseillais il y a des dizaines de détectoristes.....
On a tous des parcours et passés bien chargés et différents..... tu es plus jeune que moi et ne sais rien de moi non plus, là n'est pas le problème. Mais je crois que si l'on essaie pas d'insuffler un peu d'espoir, une recherche de solutions, et qu'on continue à pleurnicher sans rien faire, alors oui il y a gros soucis pour notre loisir.
 #1797291  par Caussenard

"Je t'en prie Caissenard, vas y, avoir des idées c'est bien mais les mettre en œuvre c'est une autre chose."
mmmmmmm........ j'ai eu vu plus cordial.... mais si tu dis que non.... je te prie de m'excuser mon interprétation..
 #1797295  par Ephialtès

Caussenard a écrit : 17 janv. 2023, 18:01 sur le secteur marseillais il y a des dizaines de détectoristes.....
Oui et ils se cachent depuis le mois de juillet, les bouches du rhone c'est un monde à part, aller se pavaner dans un évènement organisé par la drac paca n'est vraiment pas le bon plan en ce moment pour les poêleurs
 #1797296  par Wildetecte

:hello: Bonjour,

Je trouve l idée de Caussenard intéressante, en tout cas l esprit est très combatif, et c'est bien.

Ne rien faire est d avance une défaite !

Je mets cette idée au même rang que lorsque je suis allé manifesté à Paris avec l une de mes filles contre la corrida, nous n étions pas nombreux, mais au moins nous exprimions notre hostilité contre cette barbarie d un autre temps ...

Le grand public verrait que nous ne sommes pas ce que le Drac veut faire de nous. Bref, montrer un autre visage que celui que certains veulent nous donner.

Et ce genre d exposition est un bon moyen de capter ceux qui pourraient se faire une mauvaise idée de nous. Expliquer au public que nous voulons collaborer avec les services archéologiques, informer de l exemple britannique, etc.
Bref, couper l herbe sous le pied à ceux qui veulent nous nuire.
 #1797297  par Caussenard

Pas le bon moment ? Le bon endroit, le bon événementiel ?? Mais c'est quand où comment alors ?? Je suis très perplexe et inquiet sur la force de notre " communauté"......
Bon courage à tous
Bonne soirée
 #1797298  par Wildetecte

Caussenard a écrit : 17 janv. 2023, 20:18 Pas le bon moment ? Le bon endroit, le bon événementiel ?? Mais c'est quand où comment alors ?? Je suis très perplexe et inquiet sur la force de notre " communauté"......
Bon courage à tous
Bonne soirée

Oui, encore une fois, cette exposition est une formidable occasion de nous faire entendre !

La mobilisation de la FFDM est plus que souhaitable ici.
 #1797301  par Ephialtès

Wildetecte a écrit : 17 janv. 2023, 20:13
Je mets cette idée au même rang que lorsque je suis allé manifesté à Paris avec l une de mes filles contre la corrida,
C'est pas des manifestations parisienne de bobo mangeur de boulgour qui mettront fin à nos traditions, la bouvine a de beaux jour devant elle n'en déplaise à certain mais c'est un autre sujet :hurt4:

Tu sais que la corrida permet aux plus démunis de manger à moindre frais ? D'ou je viens en andalousie dans mon village d'origine pendant les novillada jusqu'à 10 taureaux sont mis à mort par jour et la viande nourrit des pauvres c'est parfois le seul moment de l'année ou ces personnes très pauvres peuvent manger de la viande et c'est avant tout une tradition ancrée dans les moeurs et c'est pareil avec la bouvine camarguaise dans le sud de la France jamais au grand jamais vous nous enlèverez nos traditions, continuez d'agiter vos pancartes sur les champs élysée avec Aymeric Caron :hehe:
Dernière modification par Ephialtès le 17 janv. 2023, 21:16, modifié 1 fois.
 #1797304  par Wildetecte

Ephialtès a écrit : 17 janv. 2023, 20:57
Je mets cette idée au même rang que lorsque je suis allé manifesté à Paris avec l une de mes filles contre la corrida,
C'est pas des manifestations parisienne de bobo mangeur de boulgour qui mettront fin à nos traditions, la bouvine a de beaux jour devant elle n'en déplaise à certain mais c'est un autre sujet :hurt4:
Qui tu es toi pour me qualifier de bobo parisien ! X(

Bref oui, à côté du sujet, ça OK. Mais tu ne sembles pas être en capacité de comprendre l exemple du pot de fer contre le pot de terre... Peut-être tes traditions qui te compressent l esprit...
 #1797305  par Wildetecte

Tu sais que la corrida permet aux plus démunis de manger à moindre frais ? D'ou je viens en andalousie dans mon village d'origine pendant les novillada jusqu'à 10 taureaux sont mis à mort par jour et la viande nourrit des pauvres c'est parfois le seul moment de l'année ou ces personnes très pauvres peuvent manger de la viande et c'est avant tout une tradition ancrée dans les moeurs et c'est pareil avec la bouvine camarguaise dans le sud de la France jamais au grand jamais vous nous enlèverez nos traditions
Oui oui, les bonnes œuvres charitables pour justifier la barbarie, arrête tu vas me faire pleurer.

Bref, retour au sujet de ce post
 #1797306  par Ephialtès

Wildetecte a écrit : 17 janv. 2023, 21:09
Qui tu es toi pour me qualifier de bobo parisien ! X(

Bref oui, à côté du sujet, ça OK. Mais tu ne sembles pas être en capacité de comprendre l exemple du pot de fer contre le pot de terre... Peut-être tes traditions qui te compressent l esprit...
Je sais pas si elles me compressent l'esprit mais en tout cas elle coulent dans mes veines et dans celles de million de personne et c'est pas des pancartes agitées sur le sol parisien ni Aymeric Caron qui y mettront fin loin de là je te rassure, retour au sujet :hurt4:
 #1797948  par Wildetecte

:hello: Salut,
On vient de se faire alumer encore au JT de TF1 sur cette exposition à Marseille.
A quand un contre feu ?
 #1797954  par Ephialtès

Wildetecte a écrit : 22 janv. 2023, 20:47 :hello: Salut,
On vient de se faire alumer encore au JT de TF1 sur cette exposition à Marseille.
A quand un contre feu ?
Un pote vient de me le dire, j'ai loupé le reportage mais apparemment le poulet de Lançon Provence est encore venu faire le beau devant les caméras et cracher sur les UDM comme à son habitude
 #1797965  par Papy la truffe 91

Re bonsoir Ephialtès ,
Je ne peux m'empêcher de réagir à tes propos sur la corrida .
Que vous ayez vos traditions on le comprends mais enfin trouver comme excuse le fait de nourrir les pauvres avec 10 pauvres taureaux qui ont subi le martyr dans l'arène pour la jouissance sadique et la cruauté de quelques -uns qui après cela peuvent se regarder dans la glace , sans sourciller sur leur compassion et leur humanité ..alors la non ..non seulement on ne peux pas t'écouter mais en plus cet argument est si incongru et dérisoire qu'il ne fait que traduire la faiblesse des arguments pour justifier et autoriser cette barbarie qui n'a pas sa place dans notre société humaniste actuelle . Honte à ceux qui animent et regardent cette souffrance animale innacceptable..!! :rougefaché:
 #1797997  par stat24

Papy la truffe 91 a écrit : 22 janv. 2023, 21:27 Re bonsoir Ephialtès ,
Je ne peux m'empêcher de réagir à tes propos sur la corrida .
Que vous ayez vos traditions on le comprends mais enfin trouver comme excuse le fait de nourrir les pauvres avec 10 pauvres taureaux qui ont subi le martyr dans l'arène pour la jouissance sadique et la cruauté de quelques -uns qui après cela peuvent se regarder dans la glace , sans sourciller sur leur compassion et leur humanité ..alors la non ..non seulement on ne peux pas t'écouter mais en plus cet argument est si incongru et dérisoire qu'il ne fait que traduire la faiblesse des arguments pour justifier et autoriser cette barbarie qui n'a pas sa place dans notre société humaniste actuelle . Honte à ceux qui animent et regardent cette souffrance animale innacceptable..!! :rougefaché:
Je "plussoie"... :|

Au nom de la tradition, à une époque, on avait le droit de tuer sa femme....Heureusement que toutes les "traditions" ne perdurent pas. ......Vivement que certaines disparaissent à leur tour. (j'ai plein d'idées en tête si jamais... :ghee: )
 #1798007  par RVLELANDAIS

Désolé mais vous me faites doucement et amèrement rigoler !
Jusqu’à il y a peu, par « tradition » on pouvait détecter sans problème…
Et voilà que certains en raison de leurs propres convictions (« il est insupportable que les détectoristes amateurs pillent les trésors archéologiques ») veulent faire légiférer (et hélas y parviennent !) pour interdire cette pratique qui était devenue coutumière.
Vous le déplorez mais vous voulez faire exactement la même chose pour la corrida de par des convictions basées sur le bien-être animal !
Alors STOP !
Arrêtons d’emmerder les français au nom de convictions qui paraissent toutes aussi vertueuses au premier abord mais ruinent inexorablement le libre arbitre de chacun quand elles se traduisent au final par des lois liberticides !
 #1798018  par Dollismine

Vous vous éloignez du sujets les gens.

Je suis en accord avec les propos de Romulus car ce sont les seuls qui sont factuels.

Aujourd'hui il existe une législation qui est clairement en notre défaveur.
Vous pouvez parler de "tradition", "liberté", "sauvetage" ou de ce que vous voulez, la réalité c'est qu'il y a une loi qui fait de tous les détectoristes des gens "hors la loi".
Renseignez-vous, lisez les textes plutôt que de vous appuyer sur les "on-dit" et votre propre expérience de terrain d'utilisateur.

Je ne dis pas que la loi est bien faite, je dis qu'elle est en activité et qu'elle n'est clairement pas à notre avantage.
La triste réalité c'est qu'il y a encore et toujours des querelles internes. Pendant ce temps le travaille des lobby est en marche depuis des années et est déjà bien ancré dans la tête du législateur....pour la simple et bonne raison qu'il s'appuie sur la loi.

Demain si on vous dit que la vitesse est limitée à 50km/h partout et que vous vous faites gauler à 100km/h, le législateur se foutra pas mal de savoir que c'était une ligne droite dégagée...il retiendra que la dit prévoit 50km/h. Loi bien faite ou pas.

Je ne sais plus dans quel post quelqu'un évoque l'idée de faire une pétition pour ouvrir un débat au-delà des 500 000 signatures...réveillez-vous les gens, y'a pas une fédé qui a réuni plus de 2000 adhérents....
On a un magazine qui disparaît faute d'abonnements...
On a 50 abrutis qui font n'importe quoi sur youtube...
Et on a à peu près 80% des pratiquants qui ne connaissent pas la loi et qui sont en dehors des clous.

Désolé, mais qu'on le veuille ou non, notre loisir réuni malheureusement beaucoup de gens qui n'ont aucune notion de la manière dont ils devraient pratiquer (la faute à plein de choses, au manque de cohésion, au manque de structures, au manque d'associations, au manque de fédé, au manque de législation indiscutable...et surtout au manque de responsabilité individuelle !)
 #1798020  par Romulus41

Je rajouterai dans tes chiffres, Dollismine, qu'il y a une palanquée d'UDM qui ne vont pas sur les forums ni sur FB donc qui ne se prennent pas la tête. ::d

J'en connaissais plus d'un ;)
 #1798032  par Dollismine

Oui évidemment, ça doit être surement être l'immense majorité.
C'est bien le problème. Je ne sais pas qu'elle est la solution mais avec un produit en vente libre, faut pas s'attendre à avoir des gens dans les clous. Déjà qu'il y a des problèmes avec des produits et des loisirs encadrés, là c'est la jungle.

Cadre ou pas de toute façon, ça n'empêchera jamais les gens qui ont envie d'être en marge de l'être.
Le seul avantage qu'il pourrait y avoir c'est qu'on ne pourrait plus dire "je ne savais pas".
Enfin pour ça encore faut-il que les pouvoirs publics veuillent légiférer et comme ils se retournent vers l'avis du monde archéologique professionnel qui lui ne veut pas de nous, la messe est dite.
 #1798136  par stat24

Dollismine a écrit : 23 janv. 2023, 12:12 Vous vous éloignez du sujets les gens.

Je suis en accord avec les propos de Romulus car ce sont les seuls qui sont factuels.

Aujourd'hui il existe une législation qui est clairement en notre défaveur.
Vous pouvez parler de "tradition", "liberté", "sauvetage" ou de ce que vous voulez, la réalité c'est qu'il y a une loi qui fait de tous les détectoristes des gens "hors la loi".
Renseignez-vous, lisez les textes plutôt que de vous appuyer sur les "on-dit" et votre propre expérience de terrain d'utilisateur.

Je ne dis pas que la loi est bien faite, je dis qu'elle est en activité et qu'elle n'est clairement pas à notre avantage.
La triste réalité c'est qu'il y a encore et toujours des querelles internes. Pendant ce temps le travaille des lobby est en marche depuis des années et est déjà bien ancré dans la tête du législateur....pour la simple et bonne raison qu'il s'appuie sur la loi.

Demain si on vous dit que la vitesse est limitée à 50km/h partout et que vous vous faites gauler à 100km/h, le législateur se foutra pas mal de savoir que c'était une ligne droite dégagée...il retiendra que la dit prévoit 50km/h. Loi bien faite ou pas.

Je ne sais plus dans quel post quelqu'un évoque l'idée de faire une pétition pour ouvrir un débat au-delà des 500 000 signatures...réveillez-vous les gens, y'a pas une fédé qui a réuni plus de 2000 adhérents....
On a un magazine qui disparaît faute d'abonnements...
On a 50 abrutis qui font n'importe quoi sur youtube...
Et on a à peu près 80% des pratiquants qui ne connaissent pas la loi et qui sont en dehors des clous.

Désolé, mais qu'on le veuille ou non, notre loisir réuni malheureusement beaucoup de gens qui n'ont aucune notion de la manière dont ils devraient pratiquer (la faute à plein de choses, au manque de cohésion, au manque de structures, au manque d'associations, au manque de fédé, au manque de législation indiscutable...et surtout au manque de responsabilité individuelle !)
OUI. :-|