Chris_78 a écrit : ↑24 janv. 2023, 17:34
Dollismine a écrit : ↑23 janv. 2023, 22:59
Surtout pas d huile de lin...
Je suis sur un petit écran, pas l'impression de voir de tâches mais ma vision est peut être faussée sur mon smarphone.
Si tu soignes tes ckndutions de stockage, dans un medailler (pas de pochette !), avec un taux d'humidité stable en dessous de 40% ,.tu ne devrais avoir aucun souci particulier.
Lis mes posts sur le B72 et la Renaissance et tu fais ton choix en fonction si tu souhaites vraiment appliquer quelque chose.
De ce que je vois (avec les limites du smartphone), je lalisse en l etat ou dans le doute un coup de Renaissance....le seul truc que devrait avoir tout detectoriste dans sa boite de nettoyage avec des aiguilles et des scalpels.
Seul.inconvenient de la Renaissance dans ton cas c est qu il y aura un petit effet brillant supplementaire, maid au moins ca protege si jamais tu crains l'humidité qui pourrait potrntiellement relancer les phenomenes d oxydation.
Merci pour ton commentaire Dollismine,j’ai pour habitude de conserver mes monnaies dans une valise achetée chez Lidl dans ajout de Paraloid ni autre produit et puis j’ai commencé a les transférer dans des pochettes car je trouve ca plus sympa mais je ne pensais pas du tout a l’humidité
c’est le même problème pour les capsules si je comprends bien ?? Sans un minimum d’aération il se crée une humidité naturelle ?
Idéalement ce serait donc préférable de conserver ses monnaies dans un médailler comme celui que j’utilisai au début…
Merci pour vos réponses
Les pochettes ont ça de bien qu'elles permettent de voir l'avers et le revers sans avoir à manipuler la monnaie.
L'inconvénient c'est qu'il existe une possibilité de macération si jamais ta monnaie n'est pas sèche et saine car le support n'est pas respirant.
Un autre problème est la composition des pochettes (particulièrement celles à bas prix) qui est un chlorure de vinyle obtenu par synthèse d'Ethylène et de sels de Chlore. Tout ça polymérise pour donner une sorte de matériaux "stable" auquel on va ajouter divers adjuvants.
Sur du court terme, ça ne pose pas réellement de problème mais pour du stockage à long terme, suivant la qualité du PVC, certaines substances vont migrer. Et parfois cela peut voir une incidence sur ta monnaie (dépôt blanchâtre, voile de brouillard, etc etc....)
Il y a plusieurs "dérivés" de PVC, comme des acétates ou des polystyrènes mais ils n'offrent pas la souplesse nécessaire.
Si on souhaite vraiment utiliser des pochettes, mieux vaut se tourner vers des pochettes en Mylar (en peu plus rigide mais beaucoup plus inerte d'un point de vue de la migration chimique).
Voila pour la théorie.
Comme d'habitude il y aura toujours des gens pour te dire "moi je fais comme ça ou comme si, j'utilise ça depuis des années, et j'ai jamais eu de problème".
En effet cela arrive parce que coïncidences de plein de facteurs : monnaie stabilisée, patine saine, taux d'humidité constant et en dessous de 45%, etc etc.
Ca c'est la réalité du terrain.
Comme pour tous les nettoyages, il n'y a pas réellement de solution miracle.
Chaque monnaie est un cas à part, même celles que tu as trouvé à 50cm d'écart. Simplement parce que la manière dont se patine une monnaie n'est pas que liée à ses conditions d'enfouissement. Il faut y ajouter ses conditions d'usage, mais encore plus, ses conditions de frappe, la nature de la composition de l'alliage, etc etc
Alors avant de vouloir se lancer dans un nettoyage (avant même de parler de conservation), il faut avant tout cibler le besoin. Ce qui est adaptée à une monnaie ne l'est pas forcément pour une autre monnaie de même nature.
Cherche sur mes posts avec "restauration", "Paraloïd", "Renaissance", il y a quelques lectures qui devraient te donner une meilleur vue d'ensemble.
Je me répète mais concrètement, sur une monnaie saine (c'est à dire une patine solide et stable), tu peux à peu près faire ce que tu veux - air libre, pochette, médailler - ça ne changera pas la donne puisque ta monnaie est saine (en évitant toutefois une présence d'humidité excessive).
La passer au B72 ou à la Renaissance n'a strictement aucun intérêt (sauf si tu les manipules vraiment beaucoup)
Là où ça se complique c'est lorsque ta monnaie n'a pas une patine stable, qu'elle est friable, que tu as la maladie du bronze, etc etc.
Dans ce cas, tu es obligé de traiter en conséquence et d'ajuster ton traitement. Tu ne soignes pas une grippe comme une septicémie. C'est la même chose pour une monnaie.
S'il y a une règle quasi immuable à retenir c'est de stocker à l'abris de l'humidité (idéalement moins de 30% d'humidité mais c'est un taux quasi impossible à obtenir dans des conditions "familiales".
Autour de 45, c'est déjà bien. Il ne faut pas psychoter non plus à outrance, un endroit "normalement" sec convient très bien.
L'idée à retenir c'est qu'il faut éviter tous les conditions pouvant relancer un phénomène d'oxydo-réduction.
Pour le commun des mortels que nous sommes, cela revient à limiter la présence d'humidité et les échanges gazeux.
On maintient donc à un taux d'humidité bas et on "isole" la monnaie de l'air ambiant (via le Renaissance, qui est le seul produit à appliquer - oublie huile de lin, cire d'abeille, cire de je sais pas quoi, vaseline zinguée,.....car ces bidules sont poreux et perméables à très court terme là où la Renaissance est auto-durcissante....et ça ne coûte pas plus cher, validé par tous les musées du monde !)
Bref, y'aurait des pages et des pages à raconter,
viewtopic.php?p=1292616#p1292616 (par exemple)
En espérant que ça t'éclaire un peu.