Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze Catal a l’amphore

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1797768  par Chris_78

Bonsoir a tous,pour le partage je vous présente cette beauté que j’ai sorti cette semaine dans le nord 78 .
15mm
3,17grs
Je l’ai nettoyé juste au cure dent.
C’est donc un bronze Carnute avec un revers magnifique !! Tous ces details bien centrés et je suis trop content car les rares gauloises que je trouve sont assez usées.

Petit bemol,J’ai très peur que l’avers se dégrade avec ces taches vertes sur le visage et on m’a parlé de la cire « RENAISSANCE » qui serait idéale pour protéger la patine…qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour vos conseils

Bonne soirée
Image
Image
Image
 #1797772  par esus

Superbe ce bronze CATAL à l'aigle et l'amphore, caratéristique à l'avers feuille de vigne derrière la nuque, tout comme le bronze TASGIITIOS. Ce bronze est assez rare :super: :super:
 #1797788  par Serge63

Bravo pour cette superbe monnaie.
 #1797790  par Petit Pierre

Magnifique :super: :super: :super:
 #1797795  par piragol

Il est.... :coeur:
 #1797802  par Caussenard

Waouh ! Cette gauloise ! Mes préférées.... !! Beau nettoyage....
Bien joué !!! 👍👍👍♥️♥️♥️♥️
 #1797803  par Chris_78

Romulus41 a écrit : 21 janv. 2023, 18:42 Bonsoir,

Pour le partage tu as le forum photos de sortie pour ça. Là tu es sur le forum d'identification.

Celà dit, magnifique ton bronze :super:

Pour le PROTÉGER ----> https://www.google.com/search?q=paraloi ... e&ie=UTF-8

Ce n'est pas irréversible c'est l'avantage :)
Merci beaucoup pour ton lien Romu ! 🙏
 #1798093  par Eli21

Magnifique !
Très belle monnaie et bravo pour le nettoyage :mrgreen:
.
 #1798098  par totoche27

Suis du nord 78, on en fait rarement de cette qualité, bravo…pour stabiliser quelques points de piqûres vertes, de l’huile de lin juste aux endroits nécessaires cela suffira ..
 #1798121  par Wildetecte

:hello: Splendide monnaie :coeur: .

Et que dire de son nettoyage délicat :super:.

Double chapeau !
 #1798122  par Dollismine

Surtout pas d huile de lin... 8| :nonon:

Je suis sur un petit écran, pas l'impression de voir de tâches mais ma vision est peut être faussée sur mon smarphone.

Si tu soignes tes ckndutions de stockage, dans un medailler (pas de pochette !), avec un taux d'humidité stable en dessous de 40% ,.tu ne devrais avoir aucun souci particulier.

Lis mes posts sur le B72 et la Renaissance et tu fais ton choix en fonction si tu souhaites vraiment appliquer quelque chose.

De ce que je vois (avec les limites du smartphone), je lalisse en l etat ou dans le doute un coup de Renaissance....le seul truc que devrait avoir tout detectoriste dans sa boite de nettoyage avec des aiguilles et des scalpels.

Seul.inconvenient de la Renaissance dans ton cas c est qu il y aura un petit effet brillant supplementaire, maid au moins ca protege si jamais tu crains l'humidité qui pourrait potrntiellement relancer les phenomenes d oxydation.
 #1798158  par Chris_78

Dollismine a écrit : 23 janv. 2023, 22:59 Surtout pas d huile de lin... 8| :nonon:

Je suis sur un petit écran, pas l'impression de voir de tâches mais ma vision est peut être faussée sur mon smarphone.

Si tu soignes tes ckndutions de stockage, dans un medailler (pas de pochette !), avec un taux d'humidité stable en dessous de 40% ,.tu ne devrais avoir aucun souci particulier.

Lis mes posts sur le B72 et la Renaissance et tu fais ton choix en fonction si tu souhaites vraiment appliquer quelque chose.

De ce que je vois (avec les limites du smartphone), je lalisse en l etat ou dans le doute un coup de Renaissance....le seul truc que devrait avoir tout detectoriste dans sa boite de nettoyage avec des aiguilles et des scalpels.

Seul.inconvenient de la Renaissance dans ton cas c est qu il y aura un petit effet brillant supplementaire, maid au moins ca protege si jamais tu crains l'humidité qui pourrait potrntiellement relancer les phenomenes d oxydation.
Merci pour ton commentaire Dollismine,j’ai pour habitude de conserver mes monnaies dans une valise achetée chez Lidl dans ajout de Paraloid ni autre produit et puis j’ai commencé a les transférer dans des pochettes car je trouve ca plus sympa mais je ne pensais pas du tout a l’humidité 😕 c’est le même problème pour les capsules si je comprends bien ?? Sans un minimum d’aération il se crée une humidité naturelle ?
Idéalement ce serait donc préférable de conserver ses monnaies dans un médailler comme celui que j’utilisai au début…
Merci pour vos réponses
 #1798159  par Chris_78

Wildetecte a écrit : 23 janv. 2023, 22:46 :hello: Splendide monnaie :coeur: .

Et que dire de son nettoyage délicat :super:.

Double chapeau !
Merci Will !! :amen:
 #1798162  par aissa

Salut
Encore une très belle monnaie de sauvée :coeur: :coeur: :coeur: :super: :hello:
 #1798166  par Dollismine

Chris_78 a écrit : 24 janv. 2023, 17:34
Dollismine a écrit : 23 janv. 2023, 22:59 Surtout pas d huile de lin... 8| :nonon:

Merci pour ton commentaire Dollismine,j’ai pour habitude de conserver mes monnaies dans une valise achetée chez Lidl dans ajout de Paraloid ni autre produit et puis j’ai commencé a les transférer dans des pochettes car je trouve ca plus sympa mais je ne pensais pas du tout a l’humidité 😕 c’est le même problème pour les capsules si je comprends bien ?? Sans un minimum d’aération il se crée une humidité naturelle ?
Idéalement ce serait donc préférable de conserver ses monnaies dans un médailler comme celui que j’utilisai au début…
Merci pour vos réponses

Les pochettes ont ça de bien qu'elles permettent de voir l'avers et le revers sans avoir à manipuler la monnaie.
L'inconvénient c'est qu'il existe une possibilité de macération si jamais ta monnaie n'est pas sèche et saine car le support n'est pas respirant.

Un autre problème est la composition des pochettes (particulièrement celles à bas prix) qui est un chlorure de vinyle obtenu par synthèse d'Ethylène et de sels de Chlore. Tout ça polymérise pour donner une sorte de matériaux "stable" auquel on va ajouter divers adjuvants.

Sur du court terme, ça ne pose pas réellement de problème mais pour du stockage à long terme, suivant la qualité du PVC, certaines substances vont migrer. Et parfois cela peut voir une incidence sur ta monnaie (dépôt blanchâtre, voile de brouillard, etc etc....)

Il y a plusieurs "dérivés" de PVC, comme des acétates ou des polystyrènes mais ils n'offrent pas la souplesse nécessaire.
Si on souhaite vraiment utiliser des pochettes, mieux vaut se tourner vers des pochettes en Mylar (en peu plus rigide mais beaucoup plus inerte d'un point de vue de la migration chimique).

Voila pour la théorie.

Comme d'habitude il y aura toujours des gens pour te dire "moi je fais comme ça ou comme si, j'utilise ça depuis des années, et j'ai jamais eu de problème".
En effet cela arrive parce que coïncidences de plein de facteurs : monnaie stabilisée, patine saine, taux d'humidité constant et en dessous de 45%, etc etc.
Ca c'est la réalité du terrain.

Comme pour tous les nettoyages, il n'y a pas réellement de solution miracle.
Chaque monnaie est un cas à part, même celles que tu as trouvé à 50cm d'écart. Simplement parce que la manière dont se patine une monnaie n'est pas que liée à ses conditions d'enfouissement. Il faut y ajouter ses conditions d'usage, mais encore plus, ses conditions de frappe, la nature de la composition de l'alliage, etc etc

Alors avant de vouloir se lancer dans un nettoyage (avant même de parler de conservation), il faut avant tout cibler le besoin. Ce qui est adaptée à une monnaie ne l'est pas forcément pour une autre monnaie de même nature.

Cherche sur mes posts avec "restauration", "Paraloïd", "Renaissance", il y a quelques lectures qui devraient te donner une meilleur vue d'ensemble.

Je me répète mais concrètement, sur une monnaie saine (c'est à dire une patine solide et stable), tu peux à peu près faire ce que tu veux - air libre, pochette, médailler - ça ne changera pas la donne puisque ta monnaie est saine (en évitant toutefois une présence d'humidité excessive).
La passer au B72 ou à la Renaissance n'a strictement aucun intérêt (sauf si tu les manipules vraiment beaucoup)

Là où ça se complique c'est lorsque ta monnaie n'a pas une patine stable, qu'elle est friable, que tu as la maladie du bronze, etc etc.
Dans ce cas, tu es obligé de traiter en conséquence et d'ajuster ton traitement. Tu ne soignes pas une grippe comme une septicémie. C'est la même chose pour une monnaie.

S'il y a une règle quasi immuable à retenir c'est de stocker à l'abris de l'humidité (idéalement moins de 30% d'humidité mais c'est un taux quasi impossible à obtenir dans des conditions "familiales".
Autour de 45, c'est déjà bien. Il ne faut pas psychoter non plus à outrance, un endroit "normalement" sec convient très bien.

L'idée à retenir c'est qu'il faut éviter tous les conditions pouvant relancer un phénomène d'oxydo-réduction.
Pour le commun des mortels que nous sommes, cela revient à limiter la présence d'humidité et les échanges gazeux.
On maintient donc à un taux d'humidité bas et on "isole" la monnaie de l'air ambiant (via le Renaissance, qui est le seul produit à appliquer - oublie huile de lin, cire d'abeille, cire de je sais pas quoi, vaseline zinguée,.....car ces bidules sont poreux et perméables à très court terme là où la Renaissance est auto-durcissante....et ça ne coûte pas plus cher, validé par tous les musées du monde !)

Bref, y'aurait des pages et des pages à raconter,
viewtopic.php?p=1292616#p1292616 (par exemple)

En espérant que ça t'éclaire un peu.
 #1798212  par Chris_78

Bonjour Dollismine,je ne suis pas éclairé mais ébloui par ton savoir sur ce côté technique ! :super:
Un grand merci pour ton aide qui va profiter à beaucoup d’autres passionnés je l’espère :)
 #1798230  par Dollismine

Y'a pas de souci, c'est en partageant qu'on apprend ! :)