Bonjour,
Une mise au point faite par "Grain de Sable" que je trouve pertinente dans ce post:
viewtopic.php?t=137155
" Amateur d'armes anciennes à poudre noire et tireur, je ne peux m'empêcher de rebondir sur le terme "mousquet" en usage sur tous les forums de détection et sur certains sites historiques, ce qui est encore plus attristant.
Quelques recherches sur google vous permettront de constater que le mousquet a succédé à l'arquebuse.
C'est une arme à canon lisse, à mèche ou à rouet, d'un calibre entre 18 et 20mm (parfois moins selon les sources) qui a été en dotation dans les armées françaises au 16 et 17e siècle. Son calibre impressionnant vient du fait qu'elle était destinée à percer les armures.
Il est vrai que tout le monde connait son nom d'autant qu'il a donné son nom aux unités qui l'utilisaient : les mousquetaires.
Mais peu pratique et lourd (il est utilisé sur une fourche, la fourquine), il a été détroné en 1700 (voir avant selon certaines sources), par le fusil à silex, qui lui perdra sa place au profit du fusil à percussion.
Et oui, le mousquet n'est pas un fusil, c'est son ancêtre.
Le fusil à silex, vous le connaissez tous sans le savoir : c'est celui que l'on voit dans tous les films historiques. Le plus célèbre et mon préféré est sans doute le fusil Charleville Mle 1777, c'est une icone

Produit à 2 millions d'exemplaires et utilisé jusqu'en 1830, il a été employé massivement sur tous les théâtres militaires européens (révolution française, guerre de Vendée, guerres napoléoniennes, etc.), en outre-mer et également aux Amériques (guerre d'indépendance, guerre anglo-américaine de 1812). On l'a même utilisé longtemps dans les campagne pour la chasse puisque beaucoup ont été modifiés à partir de 1840 pour devenir des fusils à percussion et utilisés comme armes de chasse.
Et là, il ne s'agissait que du modele 1777, il y en a eu d'autres.
Enfin, tout ça pour dire que lorsque l'on trouve une balle sphérique en plomb, il y a assez peu de chances que ce soit une balle de mousquet... de fusil à silex ou à percussion, peut-être mais de mousquet, comme ça, sans autre information, j'ai de gros doutes
"
Hors lieux de bataille, il y a de grandes chances que ce type de projectile ait servi à la chasse à mon avis.