Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demande ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1803502  par THIOLO

:hello: à tous,
merci de bien vouloir m'orienter sur ce morceau d'artefact, trouver dans un champ hier.
Métal : je dirais de l'argent mais pas complètement affirmatif.
Poids: 16 gr.
Longueur : environ 3,5 cm.
Image
Image
 #1803539  par piragol

Bonsoir,
Effectivement, je partirais bien plus volontiers sur du bronze blanc. :hello:
 #1803565  par THIOLO

piragol a écrit : 04 avr. 2023, 01:45 Bonsoir,
Effectivement, je partirais bien plus volontiers sur du bronze blanc. :hello:
Bonsoir, je ne savais même pas que cela existait 8/ . Peut-être le reste d'un récipient ???
A priori ma demande ID n'inspire pas grand monde :pleur1:
Merci pour ton message.
 #1803575  par piragol

Plus de monde que tu ne l'imaginerais, mais ce morceau est trop incomplet pour se prononcer.
Les ID version Jean-Michel à peu près...bah, c'est pas trop le crédo local ! :cote:
Et ton objet ne m'inspire pas d'artefact que je connaisse , tant il est incomplet...
C'est le lot, parfois, de nos trouvailles... :/
Ceci étant, j'ai réussi à ID des trucs des années plus tard, alors il ne faut jamais désespérer en rien, et régulièrement retouiller ses BAM : Ce qu'on ne voyait pas avant peut d'un coup devenir évidence, ou juste offrir d'autres pistes d'explorations...
En même temps, si c'est le jeu de la fameuse pov'Lucette, cela offre des fois des rebondissements... :super:
 #1803613  par THIOLO

piragol a écrit : 04 avr. 2023, 20:52 Plus de monde que tu ne l'imaginerais, mais ce morceau est trop incomplet pour se prononcer.
Les ID version Jean-Michel à peu près...bah, c'est pas trop le crédo local ! :cote:
Et ton objet ne m'inspire pas d'artefact que je connaisse , tant il est incomplet...
C'est le lot, parfois, de nos trouvailles... :/
Ceci étant, j'ai réussi à ID des trucs des années plus tard, alors il ne faut jamais désespérer en rien, et régulièrement retouiller ses BAM : Ce qu'on ne voyait pas avant peut d'un coup devenir évidence, ou juste offrir d'autres pistes d'explorations...
En même temps, si c'est le jeu de la fameuse pov'Lucette, cela offre des fois des rebondissements... :super:
Merci pour ta réponse ! Pas de soucis, je comprends bien que la difficulté est là et en effet, l'à peu prés ne fait pas partie de la maison.
Tu dis qu'on peu remettre des trouvailles non ID. Du coup j'en remettrai une qui n'a pas trouver de réponse il y a quelques mois :hello:
 #1803616  par Baillius

THIOLO a écrit : 05 avr. 2023, 19:11 Tu dis qu'on peu remettre des trouvailles non ID. Du coup j'en remettrai une qui n'a pas trouver de réponse il y a quelques mois :hello:
:hello: THIOLO
N'ouvres pas un nouveau sujet , mais fait simplement remonter le sujet initial, les premiers avis comptent aussi .
Tu peux aussi y rajouter de nouvelles photos (éclairage naturel , angle de prise de vue plus représentatif de l'objet etc...) et quelques compléments d'informations qui peuvent aider.
 #1803621  par Vincent 29

Ton objet à pu avoir moultes origines comme par exemple un encrier....
Image
 #1803623  par THIOLO

Baillius a écrit : 05 avr. 2023, 19:37
THIOLO a écrit : 05 avr. 2023, 19:11 Tu dis qu'on peu remettre des trouvailles non ID. Du coup j'en remettrai une qui n'a pas trouver de réponse il y a quelques mois :hello:
N'ouvres pas un nouveau sujet , mais fait simplement remonter le sujet initial, les premiers avis comptent aussi .
Tu peux aussi y rajouter de nouvelles photos (éclairage naturel , angle de prise de vue plus représentatif de l'objet etc...) et quelques compléments d'informations qui peuvent aider.
Bonsoir Baillius, bien pris pour cette info :hello:
 #1803624  par THIOLO

Vincent 29 a écrit : 05 avr. 2023, 20:12 Ton objet à pu avoir moultes origines comme par exemple un encrier....
Image
:hello: c'est clair ! je me disais que le revers de l'objet et ses rainures particulière pouvaient nous orienter.
 #1803626  par Baillius

THIOLO a écrit : 05 avr. 2023, 20:16 :hello: c'est clair ! je me disais que le revers de l'objet et ses rainures particulière pouvaient nous orienter.
Effectivement ces stries nous indiquent que l'objet a été moulé , qu'il n'avait qu'une seule face décorative et pas de fixation sur cette partie.
Comme préciser par Vincent , cela reste un fragment de bronze d'ameublement difficilement attribuable et d'une fourchette de datation 19/20eme.
 #1803960  par THIOLO

Baillius a écrit : 05 avr. 2023, 21:42
THIOLO a écrit : 05 avr. 2023, 20:16 :hello: c'est clair ! je me disais que le revers de l'objet et ses rainures particulière pouvaient nous orienter.
Effectivement ces stries nous indiquent que l'objet a été moulé , qu'il n'avait qu'une seule face décorative et pas de fixation sur cette partie.
Comme préciser par Vincent , cela reste un fragment de bronze d'ameublement difficilement attribuable et d'une fourchette de datation 19/20eme.
:hello: désolé pour ce silence mais j'étais en vadrouille. Ok Baillius ! merci pour cette expertise, je prends note.