Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• poignée de machine agricole ????

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1804640  par UrbainV

Bonsoir à tous

Trouvé dans un champ , cet objet d'environ 8cm certainement en alliage de cuivre (densité mesurée entre 8 et 8.5 ) et d'un poids de 34 g
Je pense a une poignée car les globules sont espacés d'une largeur de phalange a peu près...
Si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur

Merci et bonne détection
Image
Image
Image
Image
 #1804645  par Vincent 29

:hello:
Purée.....
La trouvaille de ouf !!!!!!! :ghee:
Un morceau de bracelet !!!!!!
Dernière modification par Vincent 29 le 18 avr. 2023, 20:46, modifié 1 fois.
 #1804647  par Baillius

UrbainV a écrit : 18 avr. 2023, 19:53 Bonsoir à tous
:hello: UrbainV
Tu n'est pas nouveau , on ne le répétera jamais assez, pas de mètre à ruban sur les photos ni rien d'autre d'ailleurs.
 #1804676  par UrbainV

Bonjour
Vincent. :C'est vrai que c'est ressemblant :| Après au niveau de la courbure ça n'épouse pas trop bien la forme du poignet
Je vais essayer de reconstituer le diamètre et affiner ta proposition. :super:
Baillius : Désolé c'est noté pour la prochaine fois. Mème si grâce au mètre on a une idée précise de l'objet et on peut ainsi comparer (la mire centimétrique sur l'image fournie par Vincent va d'ailleurs me permettre de comparer le diamètre avec le mien )
 #1804712  par Oslo

Au vu de la courbure, peut-être pas un morceau de bracelet, mais de collier
Toutefois, je ne sais pas s'il y avait des colliers de ce type à l'époque
 #1804735  par chercheur81

Les archéos parlent plus de parures annulaires que de bracelets.
Il y avait également les anneaux de jambes et les brassards (portés au niveau du biceps donc plus large).
 #1804739  par piragol

Pour en avoir vu issus de tombe, je pense que vous sous estimez grave les dimensions des choses à cette époque...
Des fibules de 30/40 cm, des parures monstrueuses de poitrail, des torques de plusieurs kilos... 8|
 #1804758  par UrbainV

Bonjour à tous,

Niveau dimension, effectivement ça fait un diamètre reconstitué de 10 cm. Les bracelets , de ce que j'ai pu voir sur internet font plus dans les 5-6cm de diamètre comme ceux de la photo jointe par Vincent.
Niveau matière, en regardant à la loupe, il reste par endroit une fine couche de couleur lie de vin peut être une ancienne peinture donc moderne.
Je connais pas la technique employée à l'époque mais ici l'assemblage des bosselettes est dans la masse donc utilisation d'un moule ce qui rend l'ensemble est relativement uniforme.
Autour de cette découverte, pas mal de ferreux style grosse vis et morceaux de soc de charrue.
Du coup, j'ai un gros doute sur l'origine de cet objet :0
 #1804802  par Oslo

Je ne vois pas de ressemblance directe entre les photos de ton objet et les photos de Vincent :
Ton morceau d'objet n'a pas de sphères comme sur les 2 photos de Vincent, mais du métal coulé plus épais à la base, et s'amincissant sur le haut.
Je verrais plus un morceau de "poignée" ronde anciennement sertie ou collée sur un objet à dévisser, genre filtre à gasoil pour un tracteur ou autre matériel, un peu comme la bague d'un filtre d'adoucisseur d'eau de notre époque, sauf que cet objet n'a pas de filetage.
C'est du cuivre ou du bronze ?
 #1804805  par Vincent 29

Oui........
Je me suis peut-être un peu trop précipité dans mon idée..... :siffle:
 #1804812  par UrbainV

Olso : Merci pour ton avis - Je pense en effet que la piste de la poignée est privilégiée

pour la matière c'est un alliage on voit bien les différents "grains" à la loupe
C'est con mais j'ai pas pensé au test de l'aimant c'est peut être de la fonte :| , la densité étant juste en dessous de 8.

Vincent : no problemo :) grâce a toi j'ai lu pas mal d'articles intéressants sur les bijoux de l'age de fer. ça fait partie du plaisir de la détection
 #1804833  par Skull

:hello: Urbain et tous,
Personnellement je pense que mon ami Vincent ne s'est pas trompé sur l'identification néanmoins je comprend que vous soyez hésitant.
Le mieux pour l'instant serait d'être catégorique sur la matière.
@+ ;-)
 #1804845  par UrbainV

Bonjour à tous ,

Test de l'aimant négatif ce n'est donc pas de la fonte.
Vu la densité que j'ai mesurée par pesée dans l'eau, je suis parti sur un alliage cuivreux

Pour le bronze et le laiton , je suis hésitant la patine ne semble pas correspondre à un objet qui aurait passé autant de temps en terre : ça manque de "vert". ou de "jaune"
Peut être un alliage cuivre/nickel utilisé largement en mécanique :0

En résumé ,pas facile d’être catégorique sur la matière : je sèche !!!!
 #1804846  par Romulus41

Bonjour,

Pour moi c'est un alliage cuivreux vu la couleur Image
Objet moderne pour ma part.