Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Obole de Melgueil

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1808052  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Pour le partage, une petite obole de Melgueil (13mm au plus large pour un poids de 0.4g), trouvée il y a déjà quelques temps et nettoyée uniquement à l'aiguille, par intermittence à mes moments perdus :

Image

La photo ne lui rend pas hommage, bien qu'un peu grignotée, elle est plus jolie au naturel avec sa patine noire que je voulais conserver. ;)
 #1808053  par Bischen
 
Magnifique bravo
 #1808067  par Christophoros
 
Bischen a écrit : 10 juin 2023, 11:17 Magnifique bravo
Merci à toi. :alcool1:
 #1808068  par Dagon16
 
De jolis restes pour cette miniature ! :super:
 #1808080  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 10 juin 2023, 18:37 De jolis restes pour cette miniature ! :super:

Merci Dagon, c'est vrai qu'elle à de beaux reliefs malgré qu'elle soit très fine. :alcool1:
 #1808081  par micle13
 
Très joli, c'est de quelle époque ?
Tu as nettoyé avec une aiguille justement pour garder la patine?
 #1808085  par Christophoros
 
micle13 a écrit : 10 juin 2023, 23:21 Très joli, c'est de quelle époque ?
Tu as nettoyé avec une aiguille justement pour garder la patine?

Merci :alcool1: .

Je pense qu'on peut la dater de la période XIIIe-XIVe, un lien qui résume l'évolution de ces monnaies:

http://heurtoirslanguedociens.over-blog ... 29926.html

Pour le nettoyage, comme elles sont généralement en billon à forte teneur en argent, le jus de citron et le bicarbonate fonctionnent très bien, mais rend la monnaie très blanche. Donc si on veut garder la patine... ::d

Et d'autre part, certaines sont en billon plus pauvre et là le citron ou même le bicarbonate peuvent faire du dégât et comme il est difficile de le savoir avant, l'aiguille reste le plus sûr à mon avis.

Edit: Pour info, ces monnaies sont souvent dans cet état lors de leur découverte:

Image

Et voici ce que ça donne avec jus de citron, bicarbonate et aiguille:

Image

viewtopic.php?t=131824

Après, c'est suivant les goûts de chacun (et aussi l'état initial de la monnaie!). ::d