Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pendentif en forme de griffe

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1809039  par piduanbo 1
 
matière: bronze avec quelques restes d'or ( à l'origine il devait être recouvert d'or, du moins sur le dessus ), longueur:31 mm, largeur: 8 mm ( au plus large ) et poids: 3,80 gr.
Je pense à un pendentif de l'âge du bronze; je ne m'explique pas la fonction des deux perforations du milieu; peut-être pour faire passer un fil et relié ainsi d'autres éléments de façon à former une parure.
Si quelqu'un a une idée ... Merci!
Image
Image
Image
Image
Edit Baillius (pour les photos )
 #1809042  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, cela m'évoque au premier abord une pendeloque, mais si des restes de dorure, plus récent que l'age du bronze à mon avis, non?

En tout cas objet intriguant. :super:
 #1809048  par piduanbo 1
 
Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de dorure ( procédé qui consiste à déposer de l'or par électrolyse ) cela ne va pas avec cet artefact qui semble très très ancien mais certainement un bronze trempé dans un bain d'or comme cela se faisait à cette époque; pour rappel le cuivre et l'or sont les deux premiers matériaux utilisés par l'homme, bien avant le bronze.
 #1809050  par Dagon16
 
piduanbo 1 a écrit : 02 juil. 2023, 15:03 Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de dorure ( procédé qui consiste à déposer de l'or par électrolyse ) cela ne va pas avec cet artefact qui semble très très ancien mais certainement un bronze trempé dans un bain d'or comme cela se faisait à cette époque; pour rappel le cuivre et l'or sont les deux premiers matériaux utilisés par l'homme, bien avant le bronze.

Il existe divers procédés de dorure, utilisés depuis plus ou moins longtemps : la dorure galvanique est d'ailleurs le plus récent, le plus ancien étant la dorure à la feuille d'or qui remonte à l’Égypte antique.
 #1809052  par piragol
 
Je ne vois aucun artefact de l'ADB qui serait ainsi conçu, et le fait qu'il porte trace de dorure m'incite sérieusement à en douter.
Par ailleurs, les emplacement des rivets sont évasés, ce qui suggèrerait des rivets effacés, et donc d'une époque médiévale au mieux. :0
 #1809078  par Baillius
 
:hello: piduanbo 1

Pour moi rien d'antique non plus :)
 #1809178  par piduanbo 1
 
Pour la petite histoire, à ce même emplacement de 2 ou 3 hectares, j'ai ramassé pendant des années de nombreux silex taillés, pointes de flèches, morceaux de haches taillées ou polies ( j'en ai une entière ) et aussi une petite tête de
" gaulois " en bronze et une perle ( je pense en ambre ) que j'ai malheureusement égarée mais après plusieurs passages du broyeur agricole il n'y avait plus rien; aussi qu'elle ne fût ma surprise d'y trouver , plusieurs années après, un statère d'électrum à la grue et ce pendentif en forme de griffe; je n'y ai jamais trouvé autre chose même pas un fer à boeuf; peut-être que les photos ne donnent pas un bon rendu mais quand on tient l'objet on a vraiment l'impression de quelque chose de vraiment antique.
Donc pour moi l'époque la plus récente est le premier siècle avant J.C ( statère )
 #1809181  par micle13
 
Ça ne peut pas être un objet fonctionnel plutôt qu'un pendentif?
 #1809184  par Baillius
 
piduanbo 1 a écrit : 04 juil. 2023, 18:26 Pour la petite histoire, à ce même emplacement de 2 ou 3 hectares, j'ai ramassé pendant des années de nombreux silex taillés, pointes de flèches, morceaux de haches taillées ou polies ( j'en ai une entière ) et aussi une petite tête de
" gaulois " en bronze et une perle ( je pense en ambre ) que j'ai malheureusement égarée mais après plusieurs passages du broyeur agricole il n'y avait plus rien; aussi qu'elle ne fût ma surprise d'y trouver , plusieurs années après, un statère d'électrum à la grue et ce pendentif en forme de griffe; je n'y ai jamais trouvé autre chose même pas un fer à boeuf; peut-être que les photos ne donnent pas un bon rendu mais quand on tient l'objet on a vraiment l'impression de quelque chose de vraiment antique.
Donc pour moi l'époque la plus récente est le premier siècle avant J.C ( statère )
:hello: piduanbo 1
Dicton du jour :
Si tu trouves une capsule de binouze à proximité d'un potin , point n'en faut pour que Le breuvage du conteneur eût été de la cervoise :alcool1:
Ton objet n'est certes pas récent , mais à mon humble avis, il n'est pas antique pour autant.
L'objet reste intéressant, espérons qu'il trouvera rapidement son identification :)
 #1809203  par Petit Pierre
 
:hello: +2 avec Bailius et Skull ;)
 #1809241  par piragol
 
Pour ne pas être vraiment novice dans l'âge de pierre, j'en ai déclaré un paquet de centaines de pièces conjointement avec mon oncle, une chose est avérée pour moi : les gaulois ne fréquentaient pas vraiment les mêmes endroits !
De tous ces lieux, je n'ai jamais trouvé plus d'un à deux artefacts gaulois, et le plus souvent aucun d'ailleurs.
Alors que du 3ème empire... :cote:
Un statère est un artefact rarissime au vu des artefacts trouvables celtes, alors si tu n'as trouvé que cela c'est déjà en lui-même un indice sans appel de la non fréquentation gauloise du lieu. :-/
Quant aux perles, elles existaient sans ambiguïté déjà au néolithique, et sans méchanceté aucune tu as une propension à t'imaginer des trucs anciens qui ne peuvent l'être par leur conception, alors ambre, verre, ou cristal de roche sombre, antique ou non... :-|
Après, si tu décides d'emblée que c'est antique, libre à toi, il n'est interdit à quiconque de rêver. :drapeaublanc:
P.S. : J'ai recherché ton objet, et bien évidemment aussi dans l'antiquité, mais non. :/
 #1809242  par micle13
 
j'ai également pas mal cherché de mon côté.
pas simple du tout.
en tout cas, sous les 3 trous pour rivets (il y a un plat).
donc je doute que ça soit un pendentif.
la forme en bec, pointue, me fait penser à un objet offensif/défensif.
est-ce que parmi nous il y a des experts en uniforme de guerre/combat?
n'aurait-on pas imaginé cet objet comme un ornement (type griffe) sur une tenue de combat (casque, gant, épaulette), qui par ailleurs pourrait servir de défense en cas de combat au corps à corps?
ça expliquerait aussi les traces de dorure (?).