Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague de Jubilé ou bague jésuite XIXème-XX ième

 #1811169  par titeuf34
 
Bonjour les potos trouvé dans une vigne dans l'Hérault
diamètre 1 cm 5
je penses en cuivre
merci bonne journée
Image
Image
Image
Dernière modification par titeuf34 le 03 août 2023, 10:55, modifié 3 fois.
 #1811174  par titeuf34
 
j.provot a écrit : 02 août 2023, 09:42 :hello: titeuf34,
Voici une belle bague de jubilé.
Tu en trouveras d'autres, en or ou argent sur le site des bijoux régionaux :
https://www.bijouxregionaux.fr/fr/conte ... contenu=11
grand merci mon poto , tu dirais quelle époque ??
perso je dirais 19 ième ???
 #1811178  par titeuf34
 
j.provot a écrit : 02 août 2023, 10:02 Oui, du XIXe semble raisonnable...
merci mon poto bonne journée :super:
 #1811308  par Christophoros
 
Bonjour,

Cette appellation de "bague de jubilé" me laisse dubitatif, personnellement, vu la faible qualité de l'ouvrage: je préfère "bague de roulier" qui rappelle plus les objets vendus par les colporteurs. ::d

Voici ce qu'en disent nos cousins du Quebec:

https://www.archeolab.quebec/familles-d ... s-jesuites
 #1811311  par j.provot
 
Christophoros a écrit : 03 août 2023, 09:10 Bonjour,

Cette appellation de "bague de jubilé" me laisse dubitatif, personnellement, vu la faible qualité de l'ouvrage: je préfère "bague de roulier" qui rappelle plus les objets vendus par les colporteurs. ::d

Voici ce qu'en disent nos cousins du Quebec:

https://www.archeolab.quebec/familles-d ... s-jesuites
:hello: Christophoros,
Article très intéressant, ce qui m'interpelle c'est le terme "bague de roulier" alors qu'eux disent dans l'article "bague de Roulier". Le R majuscule a sans doute son importance. Je pense que le terme le plus approprié pour le moment, avant de recherches plus approfondies serait donc bague de jésuite.

Il ne faut pas oublier, que les classes les plus pauvres ne pouvant s'offrir des bijoux en or ou argent, des bijoux de piètre qualité et en matières peu coûteuses existaient à cet effet...
Un exemple avec cette bague mais aussi avec cette croix dite grille de Chambéry Image
Et son équivalent or
Image
Dernière modification par j.provot le 03 août 2023, 15:52, modifié 3 fois.
 #1811312  par titeuf34
 
merci les potos pour vos infos :super: :super: :super:
de mon coté au vus du dessin de la représentation schématique d’une bague dite « jésuite » illustrant la crucifixion sur le site donné par Christophoros
la ressemblance est frappante :super:
bonne journée les potos et merci encore
 #1811315  par Christophoros
 
j.provot a écrit : 03 août 2023, 10:15 Article très intéressant, ce qui m'interpelle c'est le terme "bague de roulier" alors qu'eux disent dans l'article "bague de Roulier". Le R majuscule a sans doute son importance. Je pense que le terme le plus approprié pour le moment, avant de recherches plus approfondies serait donc bague de jésuite.

Je ne sais pas si le "R" majuscule de "roulier" est significatif, on le trouve écrit avec ou sans majuscule dans le peu de publications qui l'utilisent (notamment sur le site des "Bijoux Régionaux" où il est écrit sans majuscule) et je n'ai pas trouvé l'origine de cette appellation...

Concernant le terme de bague "Jésuite" utilisé au Quebec, il faut le comprendre dans le sens de "bague de commerce Jésuite", ces objets importés de France étant utilisés dans les échanges avec les autochtones: je ne suis pas sûr que cela soit approprié pour des bagues utilisées chez nous et qui ne présentent pas, dans le cas présent, de caractères purement Jésuites (IHS, clous...).
 #1811318  par j.provot
 
Christophoros a écrit : 03 août 2023, 11:44 je n'ai pas trouvé l'origine de cette appellation...
Je vais demander à Mike de nous en dire plus s'il en connaît l'origine...
 #1811319  par titeuf34
 
j.provot a écrit : 03 août 2023, 11:57
Christophoros a écrit : 03 août 2023, 11:44 je n'ai pas trouvé l'origine de cette appellation...
Je vais demander à Mike de nous en dire plus s'il en connaît l'origine...
un grand merci poto :super:
bonne journée :super:
 #1811322  par micle13
 
Hello,
Les rouliers étaient les voituriers qui transportaient du matériel ou objets divers en charette.

J'imagine qu'ils faisaient le tour des villages et vendaient des babioles. Un peu comme les camions que l'on voit l'été faisant les villages de france.