Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague artisanale faite d'une monnaie type Morlon, Lindauer

 #1811536  par micle13
 
hello la communauté,

belle trouvaille intéressante aujourd'hui.
petite bague:

diamètre : 16mm
poids : ~
matériau : je dirais de l'or, ou alliage à base d'or (je ne me rappelle plus le nom)

signe particulier : deux lettres à l'intérieur, que je pense être TE
pas de trace de poinçon et petite zone un peu grignotée à gauche du TE, ce qui me laisse penser qu'effectivement ce n'est pas de l'or pur.

Image

Image

Image

Image

Image

merci pour votre aide concernant la destination et une estimation de date !

:super:
Dernière modification par micle13 le 08 août 2023, 09:37, modifié 1 fois.
 #1811537  par Dagon16
 
Cela ressemble à une bague artisanale faite à partir d'une monnaie en bronze-aluminium type bon du commerce ou Morlon.
 #1811538  par Baillius
 
:hello:
+1 pour une bague artisanale

Mais ce n'est pas de l'or :)
 #1811539  par micle13
 
Salut Dagon16,
merci pour ta réponse.
j'ai regardé un peu et j'apprends qu'effectivement ce type d'ouvrage a eu sa mode (et semble l'être encore avec d'autres types de monnaie).
Et effectivement, le TE serait celui de liberTE, égaliTE ou fraterniTE !
:hehe:

c'est dommage car je pensais à des initiales, et j'étais près à faire des recherches pour retrouver la personne ou descendant! Mais pas plus mal de le savoir maintenant.

as-tu une idée de l'époque de réalisation de ces bijoux?
monnaies dans les années 30, donc a priori à partir de l'édition de ces monnaies (morlon, domard) mais jusqu'à quand ces bijoux étaient-ils réalisés généralement?

par avance merci.
:hello:
 #1811540  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 07 août 2023, 18:44 as-tu une idée de l'époque de réalisation de ces bijoux?
monnaies dans les années 30, donc a priori à partir de l'édition de ces monnaies (morlon, domard) mais jusqu'à quand ces bijoux étaient-ils réalisés généralement?

De l'entre-deux-guerres jusqu'à ce que ceux ayant appris cet art populaire disparaissent...

J'avais fait un post reprenant les étapes et le but de la fabrication de ces bagues : viewtopic.php?t=157538
 #1811543  par micle13
 
Merci Dagon16 pour tous ces éléments de réponse.
Ça me donne beaucoup de matière quand je remettrai la bague au propriétaire des lieux.

Les photos de ton lien sont copyright? Puis-je les réutiliser ? (Imprimer).

Et autre point, quand est-il de la petite taille ? Ça se portait au petit doigt? Pour des enfants aussi?
 #1811548  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 07 août 2023, 19:53 Les photos de ton lien sont copyright? Puis-je les réutiliser ? (Imprimer).

Et autre point, quand est-il de la petite taille ? Ça se portait au petit doigt? Pour des enfants aussi?

Ce sont mes photos personnelles, donc utilisation libre si non commerciale.

Et en effet celle-ci conviendrait pour un enfant.
 #1811568  par micle13
 
Merci beaucoup Dagon16 et Baillius pour votre aide :super:

Bien entendu Dagon16, pas d'usage commercial. :hello:
 #1811585  par stat24
 
Dagon16 a écrit : 07 août 2023, 18:58
micle13 a écrit : 07 août 2023, 18:44 as-tu une idée de l'époque de réalisation de ces bijoux?
monnaies dans les années 30, donc a priori à partir de l'édition de ces monnaies (morlon, domard) mais jusqu'à quand ces bijoux étaient-ils réalisés généralement?

De l'entre-deux-guerres jusqu'à ce que ceux ayant appris cet art populaire disparaissent...

J'avais fait un post reprenant les étapes et le but de la fabrication de ces bagues : viewtopic.php?t=157538
C'était d'ailleurs en réponse à une de mes trouvailles. :cote:
 #1811647  par micle13
 
Salut Petit Pierre.
En effet.
Et pourtant, l'indice remonté par mon simplex était de 24. Tout comme le florin d'or!
Faut croire que cet alliage passe comme de l'or.

Mais je trouve que l'origine de cette bague est plus importante :hello: