Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clé de cadenas 18iem

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1813126  par Falundir

Bonjour à tous ,
Je vous présente cet objet trouvé dans le 33 qui me semble être une sorte de clé vissable, elle me paraît en cuivre ou bronze pesé 15 grammes !trouvé dans les vignes ,auriez vous une idée de ce qu'il s'agit ?
Image
Image
Dernière modification par Falundir le 27 août 2023, 17:33, modifié 1 fois.
 #1813133  par Baillius

:hello: Falundir

il manque les dimensions ??
 #1813136  par Vincent 29

:hello:
En tout cas, il s'agit d'une clé de cadenas du 18ème !
Mais il est vrai qu'il manque les dimensions :happy1:
 #1813139  par Falundir

52 mm du point le plus haut au plus bas,et 23mm de large sur le haut
 #1813154  par kafka

Vincent 29 a écrit : 27 août 2023, 15:59 :hello:
En tout cas, il s'agit d'une clé de cadenas du 18ème !
Mais il est vrai qu'il manque les dimensions :happy1:
C'est tout à fait cela :super: .

Kafka.
 #1813155  par Vincent 29

Beau témoignage de l'insécurité de l'époque :happy1:
 #1813170  par micle13

Vincent 29, peut-être pour une ceinture de chasteté ::d
 #1813339  par michelcesbom

l'un de vous aurait une photo de ce cadenas avec la clé , rien trouvé sur le net .
 #1813392  par Baillius

michelcesbom a écrit : 28 août 2023, 17:22 :hello:

l'un de vous aurait une photo de ce cadenas avec la clé , rien trouvé sur le net .
:hello: Michel

Voici une photo de cadenas à vis , mais je ne suis pas certain de la datation ;)

Image
 #1813393  par michelcesbom

:hello: Baillius

merci pour la photo , mais sur toutes les recherches que j'ai fait les clés ont un filetage droit et non conique comme celle proposée a l' identification.

je sais que cet objet est toujours identifié comme clé de cadenas a vis , mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une photo qui le prouve .
 #1813394  par Baillius

C'est pas faux, je ne l'avais pas remarqué :)
 #1813395  par Baillius

Celui -ci , a la clé conique mais bien plus longue

Image
 #1813418  par michelcesbom

:hello: Baillius

le filetage est retréci par rapport a la tige mais pour moi il est droit et pas conique .
 #1813419  par Christophoros

Bonjour,
michelcesbom a écrit : 28 août 2023, 21:40 je sais que cet objet est toujours identifié comme clé de cadenas a vis , mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une photo qui le prouve .

Exact Michel: à part des cadenas "indiens", je ne me souviens pas avoir déjà vu de cadenas à vis, surtout au filetage conique.

Et pourtant, ces clés particulières ne sont pas rares en détection...

Image

viewtopic.php?t=124665
 #1813420  par michelcesbom

:hello: Christophoros

merci pour ton commentaire
je suis surpris qu'il se trouve de nombreuse clés et qu l'on ne trouve pas de cadenas pour ces sois disant "clés de cadenas a vis ".
 #1813426  par Baillius

michelcesbom a écrit : 29 août 2023, 08:23 :hello: Christophoros

merci pour ton commentaire
je suis surpris qu'il se trouve de nombreuse clés et qu l'on ne trouve pas de cadenas pour ces sois disant "clés de cadenas a vis ".
:hello: Michel
Serait on dans l'erreur ?? :hehe:
Très bonne remarque, toutes celles trouvées en détection sont bien coniques alors que celle des cadenas point du tout.

Et si j'en crois le fonctionnement énoncé par fouduroi sur ce post , ce genre de vis courte et conique ne serait pas du tout fonctionnel, puisqu'elle ne peut pas avancer pour pousser la lame.
Image
viewtopic.php?p=1255500#p1255500
 #1813429  par Christophoros

Pour info, j'ai fouillé un peu sur le PAS Anglais mais je n'ai trouvé que peu d'objets avec une terminaison en pas de vis conique.

Ils semblent un peu dans le flou aussi ::d :

https://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/69444

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/462009

Bon, le second est en plomb...

Edit: Quoiqu'en variant les critères de recherche, on tombe sur des trucs assez proches:

https://finds.org.uk/database/search/re ... jector+key

Exemple trouvé sur un site de vente:

Image
 #1813432  par michelcesbom

merci pour vos recherches . :super:

(mais mon anglais laisse a désirer )

possibilite donc que ce soit un remontoir de bougeoir ?
je n'y crois pas trop .
 #1813532  par micle13

Hello :hello:
Un sujet comme on les aime !
Bravo Christophoros pour ces éléments nouveaux. :super:

Le site indique canddle stick ejector key. Littéralement clé d'éjection de bougie bâton.

La forme conique, est donc pointue incite donc à penser que la pointe rentrait dans la matière, de la bougie donc. L'effet est donc de maintenir la bougie dans son support. Ce qui est étrange c'est que généralement les bougies était encastrée et tenait toute seule surtout grâce aux premières coulées de cire. Donc on peut envisager que ce modèle de bougeoir pouvait contenir des bougies de taille différentes. Simple idée.
Dernière modification par micle13 le 30 août 2023, 08:30, modifié 2 fois.
 #1813535  par MoiMeme30

Si on s en tiens à l anglais ,c est une "cle d extraction de bougie "
Alors je ne sais pas si ça existe etc

Peu être pour sortir le cul de bougie une fois fondu ,la soulever de quelques cm pour l attraper ?
 #1813536  par micle13

Après une petite recherche complémentaire il semblerait qu'on trouve différents bougeoir à éjection. J'ai l'impression qu'il s'agissait de système permettant de remonter la bougie quand la flamme arrivait proche du bougeoir afin d'utiliser le reste de bougie qui est dans le bougeoir. Il y a des versions à bougeoir hélicoïdal, ou système de fente à niveaux.
Je pense que la version à clé permettait juste de dévisser, faire coulisser la bougie vers le haut, et réviser pour maintenir.
 #1813543  par micle13

@Baillius,
en fait c'est la dernière photo du post ede Christophoros qui est intrigante.
en effet, on ne perçoit pas la fente verticale sur le bougeoir.
Et si fente il y avait, pourquoi le bout de clé serait tourné et non plat (à l'horizontal) comme sur ta photo.
A mon avis on a affaire au même système mais qui a évolué!

edit:
bon il y a des versions à fente et clé pas forcément horizontale:

Image
mais on ne voit pas le système à l'intérieur, ça pourrait très bien être une vis!
 #1813558  par MoiMeme30

Ça ressemble fort à ça quand même

Alors cle de cadenas ou remonte bougie X|
 #1813572  par Romulus41

Bonjour,

Oui ça y ressemble mais il y a un hic quand même sur la matière.

Tous les bougeoirs que je vois sur la toile avec système d'extraction de la bougie sont en laiton.

L'objet qui nous intéresse me semble en bronze. ;)
 #1813647  par Christophoros

Personnellement, je ne peux différencier le bronze du laiton à vue: je préfère le terme employé par les Anglais de "copper alloy", alliage de cuivre. ;)

Un autre modèle à l'usage non identifié:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/979448

Et un autre identifié comme possible clé de chaînes (dans le sens d'entraves, fers je pense):

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/272640