micle13 a écrit :hello,
en tout cas, des crèches "modernes" et un peu anciennes, l'âne et le boeuf on quasiment tout le temps une représentation assise MAIS avec les pattes avant repliées. Pour les moutons/agneaux, ils sont généralement debout. Quoique certaines crèches les représentent assis, mais pas vu de représentations claires.
C'est le cas effectivement sur les crèches " modernes " et un peu plus anciennes, inconstestablement, mais on trouve dans les toutes 1ères crèches des représentations avec les pattes en avant, en dépit de l'impossibilité physiologique de la chose !
Ce qui n'a rien de trop surprenant, en fait, car c'est souvent plus une esthétique globale d'un ensemble qui est recherché, loin des prétentions de l'Homme de Vitruve !
D'ailleurs, on retrouve aussi cet esprit sur des crèches modernes stylisées, ma mère en avait une et même si individuellement c'était un poil dérangeant, de loin l'ensemble était vraiment agréable et aisément identifiable.
C'était assez surprenant, venant d'elle, d'ailleurs.
Ceci étant, ce n'est de ma part qu'une supposition, une proposition, pas une affirmation !


C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...