Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en métal très dense

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1811400  par kafka

Bonjour.
Bah ! Sans les dimensions :happy1: .

Kafka.
 #1816930  par Tadeus

Bonjour a tous,

peut être une des dents sur un godet de pelle mécanique qui s'est cassé '
Metal dur thungsten ?
Juste une idée ;)

A bientôt
Tadeus
 #1816939  par Lolo82

Bonjour, j'envoie la photo à mon boff géologue si vous le permettez ;)
 #1816942  par micle13

:hello:
Plus dense que le plomb. Quasiment la même densité que le Mercure. Mais ça n'en est pas forcément. Un aspect calciné. Je ne sais pas si c'est du quartz que l'on voit un peu en transparence. Ça pourrait presque faire penser à une météorite. Mais je n'ai pas l'impression que ça existe avec cette densité.
 #1816943  par Lolo82

Bonsoir, je viens d'avoir la réponse : ce n'est pas une météorite mais du basalte.

Extrait : "Les encroûtements et les nodules polymétalliques referment des métaux très recherchés dans l’industrie : manganèse, cuivre, nickel et cobalt.
(PS désolée pour le roman)
:amen:
 #1816955  par Dagon16

Le basalte n'a pas cette densité...
Il serait intéressant de savoir dans quelle région l'objet a été trouvé car le basalte n'est pas présent sur tout le territoire.
 #1816959  par Lolo82

La zone de Mr Labrax est du tertiaire :
Les coulées de Basalte sont étendues. Elles sont abondantes dans le Massif Central et datent du Tertiaire
 #1816960  par Dagon16

Lolo82 a écrit : 11 oct. 2023, 22:13 La zone de Mr Labrax est du tertiaire :
Les coulées de Basalte sont étendues. Elles sont abondantes dans le Massif Central et datent du Tertiaire

Tu confonds les époques géologiques et la nature des roches : si Labrax a bien fait cette découverte dans le 95, elle provient du bassin parisien qui est composé de roches sédimentaires et non de roches d'origine volcanique.
 #1816961  par micle13

:hello:
C'est tout de même intriguant 8/
1) il serait peut-être bon de refaire une estimation de densité.
2) éventuellement poster sur un forum de géologie
3) nous donner des news car ça nous intéresse :super:

Sur tes photos, ce sont les 2 objets différents ? Si oui ils ont tout de même la même forme.... :|
 #1816962  par Dagon16

micle13 a écrit : 11 oct. 2023, 22:30 :hello:
C'est tout de même intriguant 8/
1) il serait peut-être bon de refaire une estimation de densité.
2) éventuellement poster sur un forum de géologie
3) nous donner des news car ça nous intéresse :super:

Sur tes photos, ce sont les 2 objets différents ? Si oui ils ont tout de même la même forme.... :|

4) davantage de photos.
 #1816972  par Lolo82

Mon boff géologue m'a dit qu'il y a un problème de densité :drapeaublanc:
 #1817010  par micle13

Merci pour ces précisions.
Alors à priori on ne trouve pas de metaux avec la lasse volumique que tu annonces. Hormis le mercure qu'on peut écarter.
Donc ceci est certainement un alliage. Soit connu soit inconnu car résidu de fonderie etc....

Sur les alliages lourds, on a le carbure de tungstène avec densité de 15,63g/cm3. On pourrait imaginer qu'il ait été mélangé ici avec une autre matière moins dense.

Tu devrais te renseigner voir s'il n'y avait pas des usines métallurgiques dans le coin de la découverte.

Edit: faudrait voir aussi les alliages molybdène-tungstène.
 #1817125  par piragol

Pour moi, c'est un morceau de bronze trés dense ( on appelle souvent bronze à tord du laiton ).
J'ai dû en trouver 2 ou 3 morceaux, tous avec cette patine verte noire impécable, qui m'avaient intrigués aussi par ce poids.
On voit sur un morceau qu'il a été brasuré au laiton, d'ailleurs.
Peut-être un pied de ( ? ) :-|
 #1817143  par Dagon16

piragol a écrit : 14 oct. 2023, 12:05 Pour moi, c'est un morceau de bronze trés dense ( on appelle souvent bronze à tord du laiton ).

Cela fait quand même un très gros écart de densité...
 #1817145  par piragol

Autant il est facile de mesurer certains objets filiformes dans un tube à éprouvette gradué, autant la marge de d'erreur est élevée dans d'autres contenants plus larges où la mesure du liquide prélevé pour revenir à l'initial est déjà un poil plus précise.
Et puis, tout le monde ne sait pas où il convient de relever les niveaux, c'est une erreur courante chez les apprentis laborantins, sans compter sur la façon de plonger les objets. Le truc de donner le même objet en cours de physique donne régulièrement d'étranges monstrueux écarts, pour l'avoir vu perso ! :aille2:
 #1817165  par piragol

Alors tu as amplement le niveau pour ! :amen:
Je ramène parfois des trucs à une :super: amie pharmacienne qui fait des préparations dans son labo, elle est mieux équipée que moi !
 #1817169  par piragol

piragol a écrit :Alors tu as amplement le niveau pour ! :amen:
Je ramène parfois des trucs à une :super: amie pharmacienne qui fait des préparations dans son labo, elle est mieux équipée que moi !
Par contre, en relisant, tu parles bien d'une formule D=P/V, où V est un volume.
Et tu parles bien initialement de volume...
Si tu calcules la densité en le pesant dans l’air afin de déterminer sa masse réelle et en le pesant dans un liquide pour déterminer sa masse apparente, sa densité s’exprime alors par l’équation :
Densité = ( ( masse dans l'air ) * ( densité de l'eau dépendant de la température de l'eau ) )/( (masse dans l'air ) - ( masse apparente dans le liquide)).
La formule d=P/V ne fonctionne qu'avec un objet gradué. :hello: