Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Manche de couteau renaissance

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1816686  par Plexis.orx
 
Bonsoir tout le monde,

Je vous partage cette boucle que j'ai trouvée tout à l'heure.( je ne suis même pas tout à fait sur que ce soit une boucle).
Elle est en bronze et on peut apercevoir sur la chape des restes de dessins et/ou d'écritures.
A une des extrémités il y a une petite perle de verre et à l'autre de l'oxydation.
Je n'ai pas fini le nettoyage mais je préférerais savoir à quoi j'ai affaire avant de continuer puisqu'il est assez compliqué.
L'objet pèse 12.72 grammes et ses dimensions sont : 72*16*3.5mm.

J'ai mis beaucoup d'images puisque je n'arrivais pas a faire la mise au point mais je peut en retirer si nécessaire.
Merci d'avance,
Alexis.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Plexis.orx le 11 oct. 2023, 18:25, modifié 1 fois.
 #1816697  par tupimos
 
bonjour , déjà ne ressemble pas du tout a une boucle , il faut chercher une autre piste , peut être un reste de manche de....? :hello:
 #1816706  par Vincent 29
 
:hello:
Magnifique et très intéressant artefact :super:

Un petit nettoyage supplémentaire pour pouvoir déchiffrer l'écriture gothique serai souhaitable !
 #1816796  par Plexis.orx
 
Vincent 29 a écrit : 09 oct. 2023, 10:16 :hello:
Magnifique et très intéressant artefact :super:

Un petit nettoyage supplémentaire pour pouvoir déchiffrer l'écriture gothique serai souhaitable !
J'essaie de le nettoyer mais j'ai beaucoup de mal;
Un conseil pour me faciliter la tache ?
 #1816804  par Plexis.orx
 
Vincent 29 a écrit : 09 oct. 2023, 10:16 :hello:
Magnifique et très intéressant artefact :super:

Un petit nettoyage supplémentaire pour pouvoir déchiffrer l'écriture gothique serai souhaitable !
J'ai terminé le nettoyage mais les lettres sont moins visible qu'avec la terre dessus.
On peut quand même voir trois lettre je pense.
Je regarderai ça demain.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1816809  par piragol
 
Bonjour
Le manche a une forte similitude avec les couteaux renaissance...
viewtopic.php?t=105369
Pour moi, ce devrait être la même chose ici. :hello:
 #1816810  par Christophoros
 
Bonjour,

Chouette trouvaille! :super:

Et bien vu Piragol, cela me semble très possible et serait compatible avec l'oxydation du bout qui doit être ferreuse (un aimant pourrait le confirmer)!

Deux exemples de forme similaire trouvés sur le PAS:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/873883

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/953973
 #1816813  par Vincent 29
 
:hello:
Le 1er lien de Christophoros est bon :super:

À propos de couteau, à l'occasion, jetez un œil sur les créations d'un copain à moi : Tapez sur internet : couteaux Graveline !
 #1816817  par Plexis.orx
 
Je suis retourné à l'endroit où j'ai trouvé le manche et j'y ai trouvé une lame de l'autre côté du muret a 20m environ.
Je la nettoie et vous envoie une photo pour voir si elle correspond.
 #1816856  par piragol
 
Que dire? :0
J'avais trouvé un lien en rapport avec des couteaux de trousseau concernant les manches à têtes de canidés, mais j'ai vraiment un doute qu'un manche de couteau avec une " perle " puisse correspondre à une batterie de cuisine, surtout avec une lame pareille qui ne me semble que peu correspondre à un objet raffiné de table.
Maintenant, soyons trés clairs, ceci n'est pas de mon domaine, et il faut toujours se remettre en question sur nos a-prioris ! :rouge:
 #1816866  par Vincent 29
 
Plexis.orx a écrit : 10 oct. 2023, 19:14 Voici le manche avec la lame.
La lame parait un peu grande mais il manque peut être un bout du manche.

Image
Image
Je doute que ce soit compatible !
 #1816886  par micle13
 
:hello:

des éléments de coutellerie dans un rayon de 20m.
soit il y a une belle tablée, soit une belle tuerie :hehe:
 #1816888  par micle13
 
Vincent 29 a écrit : 11 oct. 2023, 08:59 Peut-être une bagarre entre voisins, vu que ça a été trouvé des 2 côtés du muret :mrgreen:
du lancé de couteau alors :gene:
 #1816924  par Sabaudianboy
 
Slt
Simple question :drapeaublanc:
N'y a t'il pas une certaine antinomie à avoir une écriture gothique sur un objet identifié comme de la période Renaissance, où justement tout était fait pour faire oublier le moyen âge?
 #1816929  par Plexis.orx
 
J'ai trouvé d'autres objets la bas dont quelques boucles et monnaies.
Je vais vous envoyer des photos pour essayer de donner un contexte.
 #1816931  par Plexis.orx
 
Plexis.orx a écrit : 11 oct. 2023, 17:34 J'ai trouvé d'autres objets la bas dont quelques boucles et monnaies.
Je vais vous envoyer des photos pour essayer de donner un contexte.
Le bijou date des années 50.
Le diadème aucune idée.
Et la grande boucle traine depuis longtemps mais je n'ai pas terminé le nettoyage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1816932  par piragol
 
Le temps est impart pour renommer le post, sinon ce sera aux modérateurs de le faire... :/
 #1816948  par micle13
 
:hello:
Pour le diadème, ne serait-ce pas plutôt un collier rigide? Ça porte sûrement un nom.
 #1817006  par Plexis.orx
 
micle13 a écrit : 11 oct. 2023, 20:14 :hello:
Pour le diadème, ne serait-ce pas plutôt un collier rigide? Ça porte sûrement un nom.
Je ne sais pas vraiment mais ça ne devait pas être très agréable à porter.
Une idée de l'époque?
A mon avis elle ne correspond pas avec celle du manche.