Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Vervelle à bélière déportée

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1817194  par Ragnar1
 
Hello à tous,

Je vous soumet ce joli pendant de harnais médiéval (je pense ?), trouvé dans le 62 pour une datation un peu plus précise, et éventuellement une idée sur les symboles ;)

- Poids 9.31g / dimensions 2.5cm largeur, 2cm hauteur (sans bélière).
- En bronze avec quelques restes de dorures.
- Décoré avec des émaux rouges et bleus.

Image

Image

Image

Merci pour votre aide et bon dimanche à tous :hello:
Dernière modification par Ragnar1 le 15 oct. 2023, 11:08, modifié 1 fois.
 #1817195  par Baillius
 
:hello: Ragnar1

Plutôt une vervelle à bélière déportée , belle trouvaille :super:
 #1817196  par Ragnar1
 
Baillius a écrit : 15 oct. 2023, 10:59 :hello: Ragnar1

Plutôt une vervelle à bélière déportée , belle trouvaille :super:
Oh c'est génial !! Je ne connaissais pas du tout ce type d'objet, je viens de me renseigner dessus. Qu'est ce que je peux aimer en apprendre plus sur notre loisir grâce à la détection et à vous c'est trop bien, merci :taré1:
 #1817197  par Baillius
 
:hello:

Il ne reste plus qu'a trouver à qui attribuer les armoiries ( préciser un lieu une agglomération proche pour faciliter la recherche)
 #1817199  par Ragnar1
 
Baillius a écrit : 15 oct. 2023, 11:10 :hello:

Il ne reste plus qu'a trouver à qui attribuer les armoiries ( préciser un lieu une agglomération proche pour faciliter la recherche)
Je vais faire des recherches de mon côté aussi, mais pour le lieu c'est sur la côté d'opale (proche Montreuil-sur-mer, saint-josse sur-mer...).
 #1817201  par Christophoros
 
Bonjour,

Superbe trouvaille! :super:

J'y verrai bien un griffon (Edit:plutôt un dragon) de gueules d'un côté et un vol abaissé d'azur de l'autre...
 #1817206  par Ragnar1
 
Christophoros a écrit : 15 oct. 2023, 12:07 Bonjour,

Superbe trouvaille! :super:

J'y verrai bien un griffon (Edit:plutôt un dragon) de gueules d'un côté et un vol abaissé d'azur de l'autre...
Merci pour l'analyse, j'ai pu effectivement trouvé un blason avec un dragon de gueules avec queue terminée par une tête de serpent très ressemblant :

Image
Image

L'image provient de site http://lalanguedublason.blogspot.com/20 ... dique.html qui attribue ce blason à Jean, vicomte de Corbeil. Cela me paraît étonnant au vu du lieu de la trouvaille, je poursuit mes recherches ;-)
 #1817207  par Christophoros
 
Bon, j'en étais arrivé à la même conclusion ;) :

Image

L'image provient en fait de l'armorial Le Breton:

http://www2.culture.gouv.fr/Wave/image/ ... 0015_2.jpg

A noter le blason de Gretz-Armainvilliers...

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gretz-Arm ... #Toponymie

Edit: Bon rien à voir: apparemment le vol de chauve-souris ferait référence à Clément Ader... :hehe:
 #1817208  par Ragnar1
 
Après des recherches sur le bonhomme, Jean de Corbeil, la meilleure réponse vient finalement de Wikipédia :

"ll semble que la plus grande partie de sa carrière se soit déroulée en Flandres, où les rois de France s'efforçaient d'imposer leur domination, non sans grandes difficultés."

Pour rappel la découverte a été faite dans le 62... Alors... sait-on jamais ? :happy1:
 #1817268  par Christophoros
 
Je me demande si on aurait pas finalement un aigle complet au vol abaissé pour l'autre face...

Éventuellement une photo avec un meilleur éclairage pour cette face? ;)

Sinon, pas de restes de dorure ou d'argenture qui pourrait nous renseigner sur la couleur du champ?
 #1817270  par micle13
 
Christophoros a écrit : 16 oct. 2023, 15:55 Je me demande si on aurait pas finalement un aigle complet au vol abaissé pour l'autre face...

Éventuellement une photo avec un meilleur éclairage pour cette face? ;)

Sinon, pas de restes de dorure ou d'argenture qui pourrait nous renseigner sur la couleur du champ?
:hello:
j'ai fait ma petite enquête aussi :hehe:
j'y verrais bien aussi un aigle (ou aiglette, la différence?) d'azur un dessiné comme sur ce lien:

https://lalanguedublason.blogspot.com/2 ... ubles.html

sur le 3ème:
Image

sur l'objet, on semble distinguer les pattes, et je pense que la queue et la partie centrale sont partis. Par contre, je ne vois pas où pourrait se positionner la tête :0
 #1817291  par Christophoros
 
micle13 a écrit : 16 oct. 2023, 16:02 sur l'objet, on semble distinguer les pattes, et je pense que la queue et la partie centrale sont partis. Par contre, je ne vois pas où pourrait se positionner la tête :0

Oui, c'est le problème! ::d

Une aiglette, c'est quand il y en a plusieurs, ou une qui n'occupe pas l'espace principal (donc représentée plus petite mais avec des pattes et un bec contrairement à l'alérion).
 #1817292  par micle13
 
Christophoros a écrit : 16 oct. 2023, 19:31
micle13 a écrit : 16 oct. 2023, 16:02 sur l'objet, on semble distinguer les pattes, et je pense que la queue et la partie centrale sont partis. Par contre, je ne vois pas où pourrait se positionner la tête :0

Oui, c'est le problème! ::d

Une aiglette, c'est quand il y en a plusieurs, ou une qui n'occupe pas l'espace principal (donc représentée plus petite mais avec des pattes et un bec contrairement à l'alérion).
:super:
Merci pour l'info.
Je ne connaissais pas non plus l'alérion, intéressant.

Autrement, d'autres photos effectivement plus lumineuses pourraient donner d'autres détails :super:
 #1817298  par j.provot
 
Christophoros a écrit : 16 oct. 2023, 15:55 Je me demande si on aurait pas finalement un aigle complet au vol abaissé pour l'autre face...
micle13 a écrit : 16 oct. 2023, 16:02
j'ai fait ma petite enquête aussi :hehe:
j'y verrais bien aussi un aigle (ou aiglette, la différence?)
:hello: micle13,
:hello: Christophoros,
Je ne pense pas que l'on soit face à une armoirie avec un aigle.
On voit bien sur la photo que l'émail rouge est apposé sur un relief. Or s'il manquait de l'émail, nous verrions encore le relief dessous...
Je pense donc plus au dragon ailé.
Image
 #1817304  par Christophoros
 
Nous parlions de l'autre face ;)

Image

Edit: Après avis extérieur, ce serait bien un "vol d'azur". A noter que sur ces écussons armoriés, ce sont souvent les armes du couple qui sont représentés...
 #1817322  par Ragnar1
 
Hello à tous,

Désolé je n'avais pas vu qu'il y'avait d'autres retours sur ce post, j'essayerais d'être plus réactif à l'avenir. Voici une photo sous un éclairage naturel, pas évident de faire ressortir le motif car les émaux sont d'un bleu assez foncé...
Reste de dorures sur le côté "dragon", mais je n'en vois aucun du côté "vol d'azur". Tout au plus quelques "traces" rouges, mais je pense que c'est d'avantage due à la patine qui n'a pas tenue malgré un nettoyage précautionneux de ma part (il y'avait une épaisse couche de poudre d'oxydation verte au dessus).


Image

Merci pour vos efforts et bonne journée à tous :frime1:
 #1817324  par micle13
 
:hello:
J'ai tenté rapidement de regarder des blasons à base d'aigle à tête décapitée (ou décollée). J'en ai trouvé un allemand mais rien de très concret.
 #1817349  par Christophoros
 
Merci pour cette nouvelle photo! :super:

Deux demi-vols abaissés donc. (quoiqu'il semble rester de l'émail où il ne devrait pas y en avoir...)
Ragnar1 a écrit : 17 oct. 2023, 11:19 Reste de dorures sur le côté "dragon", mais je n'en vois aucun du côté "vol d'azur".

Merci pour la précision, donc "d'or au dragon de gueules" plus probable, exit Jean de Grez à priori... ::d
 #1817352  par OFONDUTROU
 
Salut Ragnar
en tout cas c'est une magnifique trouvaille :coeur: :coeur: :coeur: et pas courante du tout :amen:
 #1817371  par Ragnar1
 
@Christophoros Je t'en prie ! Oui en effet il semble que sur cette face de l'émail soit parti... Ce qui n'est pas pour me faciliter la tâche, tout comme le plaquage or :taré1:

@Ofondutrou oui je suis ravi ! Comme quoi, j'ai déjà trouvé de très belles monnaies (et j'ai de la chance), mais ce sont vraiment les objets comme celui-là que je préfère... Même si énervant de ne pas en avoir plus mais il conservera sans doute sa part de mystère . Me tarde de faire un sceau comme celui que tu viens de poster par contre ! :happy1:

@micle13 ne m'en parle pas mais au moins j'apprends bcp de choses sur les fiefs de ma région :frime:
 #1817375  par micle13
 
:hello:
Mis à part la dorure.
Je trouve qu'il y a une énorme ressemblance entre le dragon de l'objet et celui du catalogue Le Breton.
On me dira que c'était une représentation type....alors ok. Mais sinon...

Si on se base sur ce constat, peut-être erroné je l'accorde, alors il faudrait regarder du côté de grez-sur-loing dans le gatinais. À quelques km il y a la route de jallemain. Donc le fief de sieur jean de Grez.
 #1817379  par Christophoros
 
micle13 a écrit : 17 oct. 2023, 23:04 il faudrait regarder du côté de grez-sur-loing dans le gatinais. À quelques km il y a la route de jallemain. Donc le fief de sieur jean de Grez.

La famille de Grez avait certainement moult possessions dans le secteur, voir Gretz-Armainvilliers citée plus haut, dont le blason conserve le dragon des Grez. ;)

A noter également que le gisant de Jean est toujours présent dans l'église Saint Jean-Baptiste de cette commune:

http://www.pole-catholique-pontault.fr/ ... 20JEAN.pdf

Malheureusement, ses armoiries qui étaient peintes sur l'écu sont effacées...

On peut essayer de rattacher Jean de Grez au secteur de la trouvaille, à défaut de certitude (700 ans après, il y a forcement une part de suppositions ::d ).

A son époque, Montreuil-sur-Mer semble être une enclave royale entre le comté d'Artois et le comté de Ponthieu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montreuil ... r#Histoire

Au début de sa "carrière ", Jean semble être un chevalier proche de l'entourage de Philippe d'Artois, mort en 1298. Ce dernier, petit-fils de Saint Louis, avait ses entrées à la cour de Philippe le Bel et désigne Jean de Grez comme l'un des ses exécuteur testamentaire:

https://www.cairn.info/revue-le-moyen-a ... age-27.htm

Par la suite, Jean est nommé Maréchal de France en 1308, jusqu'à sa mort en 1318. Il se serait marié en Flandres, comté qui était en guerre avec Philippe le Bel puis son fils Louis le Hutin. Jean a certainement son rôle à jouer dans le secteur pour les batailles et tractations en cette période mouvementée.

Mention page 8 de ce document:

http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Corbeil.pdf

Les armes qui lui sont généralement attribuées sont d'or au dragon de sinople, mais ce sont celles également attribuées à son oncle Guillaume et à son frère Pierre, tous deux évêques d'Auxerre...

http://auxerre.historique.free.fr/Perso ... e_grez.htm

http://auxerre.historique.free.fr/Perso ... e_grez.htm

Étant certainement l’aîné (les cadets entraient dans les ordres généralement), je pense qu'il aurait pu porter des armes rappelant ses ancêtres avec un dragon de Gueules (d'ailleurs il apparaît tel dans l'armorial Le Breton ;) ). A l'époque le blason variait en fonction des dignités reçues ou des alliances conclues ...

Edit: Pour le plaisir, le sceau de Jean de Grez datant de 1305:

Image

http://www.sigilla.org/moulage/douet-arcq-2319-57964
 #1817400  par Ragnar1
 
@Christophoros

Et ben quel travail et quel témoignage passionnant... Je vais garder précieusement ton dernier commentaire !

Merci pour le boulot abattu, il reste encore des zones d'ombres mais c'est déjà formidable d'avoir ces pistes près de 700 ans après la mort de notre ami. Et que serait l'histoire sans un peu d'imaginaire, surtout concernant cette période tumultueuse ?

Je continue mes recherches de mon côté, surtout concernant l'autre face de cette vervelle, mais je pense que je suis bien moins doué que toi 8|
 #1817402  par micle13
 
:hello:
c'est clair que c'est une belle recherche!
j'ai parlé précédemment de grez-sur-loing, et en fait, en tappant grez-en-brie sur maps, ça m'avait donné grez-sur-loing. Donc erreur de ma part. Et la route de Jallemain pas très loin était pur hasard.

ce qui est déroutant en effet, c'est le changement de couleur sur les blasons.

Aussi, quelqu'un aurait-il la réponse à cette question: pourquoi deux blasons sur une vervelle? (alliance? noce?).
Dans le cadre de noce, étant marié dans les flandres, peut-être une réponse par là-bas? concernant les deux demi-vols abaissés?

:hello:
 #1817404  par Christophoros
 
Ragnar1 a écrit : 18 oct. 2023, 11:50 Merci pour le boulot abattu, il reste encore des zones d'ombres mais c'est déjà formidable d'avoir ces pistes près de 700 ans après la mort de notre ami. Et que serait l'histoire sans un peu d'imaginaire, surtout concernant cette période tumultueuse ?

Avec plaisir, j'en ai d'ailleurs pris aussi en faisant ces recherches. ::d

micle13 a écrit : pourquoi deux blasons sur une vervelle? (alliance? noce?).

Christophoros a écrit : 16 oct. 2023, 23:14 A noter que sur ces écussons armoriés, ce sont souvent les armes du couple qui sont représentés...

;)
 #1817405  par Ragnar1
 
En recherchant des blasons correspondants en Flandres, je suis tombé sur ce site : https://herald-dick-magazine.blogspot.c ... -1669.html

Le plus proche que j'ai pu trouver est celui-ci : Image

Je ne sais pas... Peut-être une piste en tenant compte des émaux manquants sur la vervelle ? Je creuse... Mes pauses-déjeuner en souffrent mais quel intrigue ::d
 #1817444  par micle13
 
Ragnar1 a écrit : 18 oct. 2023, 12:48 En recherchant des blasons correspondants en Flandres, je suis tombé sur ce site : https://herald-dick-magazine.blogspot.c ... -1669.html

Le plus proche que j'ai pu trouver est celui-ci : Image

Je ne sais pas... Peut-être une piste en tenant compte des émaux manquants sur la vervelle ? Je creuse... Mes pauses-déjeuner en souffrent mais quel intrigue ::d
:hello:
il faudrait étudier l'arbre généalogique des "de grez", et voir les blasons des familles d'épouses.
 #1817445  par micle13
 
Christophoros a écrit : 18 oct. 2023, 12:36
micle13 a écrit : pourquoi deux blasons sur une vervelle? (alliance? noce?).

Christophoros a écrit : 16 oct. 2023, 23:14 A noter que sur ces écussons armoriés, ce sont souvent les armes du couple qui sont représentés...

;)
:super:
 #1817449  par Christophoros
 
Ragnar1 a écrit : 18 oct. 2023, 12:48 Le plus proche que j'ai pu trouver est celui-ci

Quitte à partir sur une couleur "sable", moi je partirai sur celui-là ::d :

Image

http://www.e-codices.unifr.ch/de/snm/AG002760/3r/0/

Famille Strass de Suisse, armorial de 1340. En plus propre, ça donnerai cela:

Image

"D'or, à deux demi-vols abaissés et adossés de sable", source Armorial Riestap Tome 2, page 860/1324:

http://bibliotecaestense.beniculturali. ... tstap2.pdf

Je pense que pour le tien, on a un graphisme similaire, avec un champ d'or et des vols d'azur.
 #1817451  par piragol
 
Magnifique ( et rare ) vervelle, et belle enquête ! :super:
 #1817465  par micle13
 
:hello:
En zoomant j'aurais tendance à y voir une queue et des pattes. Peut-être pour cela que l'on ne trouve pas avec demi-vols abaissés. Le blason de ragnar lothbroc s'y rapprocherait. Sauf la tête :hehe:
 #1817468  par Christophoros
 
micle13 a écrit : 18 oct. 2023, 20:08 Le blason de ragnar lothbroc s'y rapprocherait. Sauf la tête :hehe:
A moins de trouver un blason à l'aigle microcéphale... ::d

Il y avait peut-être une autre meuble en pointe?
 #1817472  par micle13
 
Christophoros a écrit : 18 oct. 2023, 20:18
micle13 a écrit : 18 oct. 2023, 20:08 Le blason de ragnar lothbroc s'y rapprocherait. Sauf la tête :hehe:
A moins de trouver un blason à l'aigle microcéphale... ::d

Il y avait peut-être une autre meuble en pointe?
J'avais cité plus haut à tête décapitée car à priori ça existe. Mais sûrement très rare.