Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque militaire prussienne WW1

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1817983  par BENPILOT

Bonjour ,
Toujours émouvant de trouver une telle plaque militaire ! Trouvée dans les Hauts de France
Si vous avez les liens pour faire une recherche ! J'ai fait anglais espagnol et pas allemand désolé :langue3:
Merci à vous :amen:
Image
 #1818005  par micle13

:hello:
ah bah je crois que tu es bon pour la déclarer. En mairie d'abord.
ensuite, il y a un site normalement en allemagne où l'on peut déclarer les effets de militaires allemands.
L'allemagne aime récupérer tout cela, ou au moins le répertorier.

Faut aller la voir la chaine "terres secrètes" sur YT, il y a eu tout un cas là-dessus, quand il a trouvé 54 plaques militaires allemandes.

:super:
 #1818009  par micle13

en tout cas on peut lire:

Sol (Soldat) Karl Franz Wagner.
il y a un numéro de matricule j'imagine et un lien avec la ville de Dresden.

Mais ta photo est un peu floue.
Et rien derrière?
Dernière modification par micle13 le 25 oct. 2023, 20:18, modifié 1 fois.
 #1818012  par Dagon16

Je lis :
Sol Karl Franz Wagner
25.9 (ou 8).98, Dresden A. Gottfr(i??)
365.JR.392. Kellerst.
9K 78

Donc cela donnerait :
Soldat Karl Franz Wagner
né le 25 septembre (ou août) 1898, Gottfried Kellerstrasse à Dresden (lieu de naissance ou de résidence ?)
Le reste doit être régimentaire.
 #1818017  par BENPILOT

Merci de vous pencher sur cette plaque ! :super:
Je vais refaire des photos avec une meilleure lumière et en donnant des angles !
Pour Dagon , on est plutôt su un 9 pour le mois de naissance !
 #1818027  par Dagon16

Le modèle de la dog tag est celui de 1917, ce qui est cohérent avec l'âge supposé de notre homme.

J'essaie d'avancer sur les autres annotations : JR signifie Jägerregiment (régiment d'infanterie légère) et 9K 9ème compagnie.
 #1818037  par BENPILOT

Dagon16 a écrit : 25 oct. 2023, 18:38 Le modèle de la dog tag est celui de 1917, ce qui est cohérent avec l'âge supposé de notre homme.

J'essaie d'avancer sur les autres annotations : JR signifie Jägerregiment (régiment d'infanterie légère) et 9K 9ème compagnie.
Très bien, merci ! J'ai refait des photos. Ça va arriver
 #1818038  par micle13

Dagon16 a écrit : 25 oct. 2023, 18:38 Le modèle de la dog tag est celui de 1917, ce qui est cohérent avec l'âge supposé de notre homme.

merci pour ces infos.
de mon côté j'ai pas mal regardé des actes de naissances à Dresden, mais rien trouvé. Donc pas dit que ça soit la ville de naissance.
Après, pas simple de faire des recherches sur des sites allemands, quand on ne maitrise pas la langue :hehe:
 #1818040  par caterpillar

Bonjour

Il pourrait s'agir ( difficultés de lecture ++ ) d'une plaque saxonne d'un fantassin du JR 392 ( Infanterie Regiment 392 ) de la 23° Reserve Division 9° compagnie matricule 365? ; cette division a séjourné une grande partie de la guerre dans les Hauts de France et a été impliquée dans la plupart des grandes confrontations; il s'agit du soldat Karl Franz Wagner

PS ce n'est pas un chasseur car les chasseurs étaient organisés, comme leurs homologues français, en bataillons ( Jäger Battaillon JB ) et leurs plaques mentionnaient la qualité de chasseur du porteur ex Jäg Wagner ( Jäger ) à la place de Sol Wagner( Soldat ) .....chez eux aussi, les chasseurs tenaient à se distinguer de la piétaille de base!!!

Bien cordialement
 #1818046  par micle13

caterpillar a écrit : 25 oct. 2023, 19:56 Bonjour

Il pourrait s'agir ( difficultés de lecture ++ ) d'une plaque saxonne d'un fantassin du JR 392 ( Infanterie Regiment 392 ) de la 23° Reserve Division 9° compagnie matricule 365? ; cette division a séjourné une grande partie de la guerre dans les Hauts de France et a été impliquée dans la plupart des grandes confrontations; il s'agit du soldat Karl Franz Wagner

PS ce n'est pas un chasseur car les chasseurs étaient organisés, comme leurs homologues français, en bataillons ( Jäger Battaillon JB ) et leurs plaques mentionnaient la qualité de chasseur du porteur ex Jäg Wagner ( Jäger ) à la place de Sol Wagner( Soldat ) .....chez eux aussi, les chasseurs tenaient à se distinguer de la piétaille de base!!!

Bien cordialement
j'avais trouvé aussi cette info.
mais difficile de connaitre la définition de 365 et 382.

ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/23e_divis ... _allemand)
on retrouve un histoque du 23, mentionnant le 392. ça serait intéressant de voir si ça colle avec le lieu de la découverte.

ou ici: https://wiki.genealogy.net/IR_365 si on se réfère au 365

#1818047  par caterpillar

Salut Benpilot

J'ajoute que Dresden est la ville où habitait ce soldat et pas forcément celle de sa naissance

l'adresse que je lis: A. Gottfried Kellerstrasse 78 ?? ( rue Gottfried keller N° 78 )

Bien cordialement