Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Broche - coq de profil en cuivre

#1818239  par Cengokill

Bien le bonjour,
j'ai trouvé dans un champ le 16 octobre un objet bien curieux. Cela semble être une feuille en cuivre. Elle est très légère en main, ce qui me fait penser que cela pouvait être un objet porté sur un vêtement.
La feuille dispose d'un reste d'attache rectangulaire à l'arrière. Sauriez-vous me dire ce que c'est, et éventuellement une époque ?

L'objet ayant une forme complexe et n'étant pas plat, je me suis permis d'ajouter les dimensions sur l'une des photos.

Merci beaucoup.

Lieu : champ labouré dans la Plaine de la Bièvre, Isère (38)
Longueur : 4.6 cm
Largeur : 4.4 cm
Masse : 14.71 grammes

DEUS II disque de 28 cm
Target ID : 85
programme sensitive, sensibilité à 92, réactivité à 2

Voici un lien vers le modèle 3D de l'objet. Le scan 3D n'a fonctionné que sur la partie haute, j'essaierai à l'avenir de m'améliorer pour partager des objets ayant une structure 3D complète. :gene:
https://sketchfab.com/3d-models/28-oct- ... bfdf8552ec
Image
Image
Edit : voyez-vous un coq de profil avec le bec ouvert sur la photo ci-dessous ?
Image
Dernière modification par Cengokill le 28 oct. 2023, 19:07, modifié 3 fois.
 #1818243  par micle13

:hello:
Pour commencer je dirais qu'elle est très certainement pliée.
 #1818251  par piragol

Feuille, non, mais un coq tête à gauche par contre... :cote:
 #1818254  par Vincent 29

piragol a écrit : 28 oct. 2023, 11:43 Feuille, non, mais un coq tête à gauche par contre... :cote:
:mdr1:
C'est vrai que le revers fait un peu coq, mais c'est juste le hazard :mrgreen:
On est bien en présence d'une déco en forme de feuillage !
Certainement une broche.
 #1818255  par Crazy

Hello

Comme Piragol, c’est clairement un coq !!!
 #1818257  par Vincent 29

Ah oui en effet......
On est bien en présence d'un 🐓!!!!!!
Dernière modification par Vincent 29 le 28 oct. 2023, 12:59, modifié 1 fois.
 #1818258  par Crazy

Image

On voit bien le trou du nez 😁 sur le bec
 #1818261  par Baillius

:hello: Cengokill

Pour moi c'est bien une broche en métal repoussé . C'est vrai qu'avec le revers on pourrait penser à un coq , mais sur l'avers je ne vois pas l’œil de l'animal, je reste donc sur la coïncidence et la daterais début 20eme ;)
 #1818262  par piragol

Vincent 29 a écrit : 28 oct. 2023, 12:44
piragol a écrit : 28 oct. 2023, 11:43 Feuille, non, mais un coq tête à gauche par contre... :cote:
Certainement une broche.
Décidemment, tu ne veux ni de mes vaches ni de mes coqs ! :hehe:
Je suis pas rancunier, je te prépare une demande d'ID dans ce que je pense être dans tes cordes... ;-)
 #1818263  par piragol

Baillius a écrit : 28 oct. 2023, 13:41 :hello: Cengokill

Pour moi c'est bien une broche en métal repoussé . C'est vrai qu'avec le revers on pourrait penser à un coq , mais sur l'avers je ne vois pas l’œil de l'animal, je reste donc sur la coïncidence et la daterais début 20eme ;)
On a pourtant bien le bec ouvert, la langue et l'orifice nasal, la crête en arrière et en dessous les plumes descendantes du cou.
Pareils cous, habitant à la campagne, j'en ai dézingué un paquet :rouge: et là, c'est bien un coq !
Ok pour la broche, sans conteste, mais les 2 trous en réceptacles du système de repose ardillon me surprennent tout de même. :hello:
 #1818264  par Vincent 29

Si si Baillius, c'est le mâle d'une poule qui est la !!!!!! :mrgreen:
J'ai été voir mon poulailler, ça ressemble énormément :mdr1:
Dernière modification par Vincent 29 le 28 oct. 2023, 13:56, modifié 1 fois.
 #1818266  par Baillius

:hello:

Ok partons pour le gallinacé :hehe:

Edit en parlant de gallinacé , hier je me suis fait dévorer une poule par un rapace brun avec des ailes comme mes bras, il s'est envolé à mon arrivé.
 #1818267  par Vincent 29

piragol a écrit : 28 oct. 2023, 13:42
Vincent 29 a écrit : 28 oct. 2023, 12:44
Certainement une broche.
Décidemment, tu ne veux ni de mes vaches ni de mes coqs ! :hehe:
Je suis pas rancunier, je te prépare une demande d'ID dans ce que je pense être dans tes cordes... ;-)
Vas-y, balance ton artefact :happy1:
 #1818268  par Vincent 29

Baillius a écrit : 28 oct. 2023, 13:55 :hello:

Edit en parlant de gallinacé , hier je me suis fait dévorer une poule par un rapace brun avec des ailes comme mes bras, il s'est envolé à mon arrivé.
La vache 8|
Je fais attention aux miennes !
 #1818270  par micle13

:hello: on voit bien l'oeil Baillius.
Dans le renfoncement là où il y a de l'oxydation verte ;)
 #1818271  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 28 oct. 2023, 14:05

La vache 8|
Je fais attention aux miennes !
Du coup , ne n'ose plus les lâcher mais je suis embêter pour mettre un filet à cause des arbres qui sont bas .
Je le vois tourner , il a du élire domicile dans les parages car il y a beaucoup d'oiseaux migrateurs qui passent.
 #1818274  par Oslo

Crazy a écrit : 28 oct. 2023, 12:58 Image

:hello: alors pourquoi une tête de chien en haut à droite ? Serait-ce un animal de type cochien ou chienoc ?
 #1818275  par piragol

Tu peux te contenter de tirer des fils ( de fer, d'acier, ou juste de la cordelette, ça fonctionne tout aussi bien.
Perso, j'avais utilisé des boules plastiques d'une vieille piscine à balle de ma fille :
2 trous à la perceuse de part en part, un coup de cutter entre les trous, et je les avais mises sur les fils, un peu à la façon des boules sur les lignes électriques.
Ca a bien dissuadé. :super:
 #1818276  par piragol

Oslo a écrit : 28 oct. 2023, 14:43
Crazy a écrit : 28 oct. 2023, 12:58 Image

:hello: alors pourquoi une tête de chien en haut à droite ? Serait-ce un animal de type cochien ou chienoc ?
J'adore l'idée, en tous cas ! :hehe:
 #1818278  par Vincent 29

C'est maître coq !!!!! :happy1:
 #1818293  par Cengokill

Haha vos réponses me font bien marrer !
Je n'avais pas remarqué, j'ai repris une photo de la broche, et en effet cela me fait bien penser à un coq.
Il serait de profil avec le bec ouvert.

Est-ce vraiment un coq en voyant la nouvelle photo ? ::d
En nettoyant un peu mieux, je remarque qu'à l'endroit où il devrait y avoir un œil, il y avait un morceau de terre que j'ai retiré, et je découvre un trou ! Peut-être y-avait-il un œil ?
Image
Image
Dernière modification par Cengokill le 28 oct. 2023, 17:27, modifié 2 fois.
 #1818295  par piragol

Aucun débat, mais bon garde donc ta feuille...
Au fait, si c'est une feuille, une feuille de quoi ?
Je t'ai mis 5 signes distinctifs d'un coq, tu m'en trouves autant sur une feuille et je te paie le carton de cidre pour te cuisiner ce volatile... ::d
 #1818299  par Cengokill

piragol a écrit : 28 oct. 2023, 17:11 Aucun débat, mais bon garde donc ta feuille...
Au fait, si c'est une feuille, une feuille de quoi ?
Je t'ai mis 5 signes distinctifs d'un coq, tu m'en trouves autant sur une feuille et je te paie le carton de cidre pour te cuisiner ce volatile... ::d
Au vu des nombreux messages je suis plutôt convaincu par le coq et non la feuille. ;)
 #1818339  par Baillius

piragol a écrit : 28 oct. 2023, 14:44 Tu peux te contenter de tirer des fils ( de fer, d'acier, ou juste de la cordelette, ça fonctionne tout aussi bien.
Perso, j'avais utilisé des boules plastiques d'une vieille piscine à balle de ma fille :
2 trous à la perceuse de part en part, un coup de cutter entre les trous, et je les avais mises sur les fils, un peu à la façon des boules sur les lignes électriques.
Ca a bien dissuadé. :super:
:hello: piragol
Merci pour ces conseils je vais essayer quelque chose dans ce style :super:
 #1818373  par Baillius

Cengokill a écrit : 28 oct. 2023, 10:09 Bien le bonjour,

Voici un lien vers le modèle 3D de l'objet. Le scan 3D n'a fonctionné que sur la partie haute, j'essaierai à l'avenir de m'améliorer pour partager des objets ayant une structure 3D complète. :gene:
C'est sympa comme présentation :super:
Comment fait tu pour effectuer le scan ?
 #1818374  par Vincent 29

Baillius a écrit : 28 oct. 2023, 23:09
Cengokill a écrit : 28 oct. 2023, 10:09 Bien le bonjour,

:super:
 #1818396  par Cengokill

Baillius a écrit : 28 oct. 2023, 23:09 :hello: Cengokill
J'utilise l'application Polycam (Iphone et Android), il y a un certain nombre d'essais gratuits. Une fois le scan fait, je l'enregistre au format GLTF avec l'application Polycam, et je l'héberge sur un site d'hébergement d'images en 3D.
J'en suis à mes essais, mais j'attends de pouvoir tester l'application sur Iphone avec le système de caméra TrueDepth (contenant un projecteur de points dans l'espace) pour voir si les détails des monnaies sont correctement numérisés en 3D. Mais je n'ai pas encore d'Iphone. :gene:
 #1818398  par Baillius

Merci pour l'explication

Une autre question , pour la prise de points lors du scan , es tu obligé de faire pivoter l'objet circulairement et de bas en haut sans rien en périphérie ?
 #1818399  par Cengokill

Baillius a écrit : 29 oct. 2023, 09:04 :hello: Cengokill

Merci pour l'explication

Une autre question , pour la prise de points lors du scan , es tu obligé de faire pivoter l'objet circulairement et de bas en haut sans rien en périphérie ?
Le mieux est d'avoir un fond uni en arrière-plan, sinon l'application peut avoir du mal à scanner l'objet.
Il faut faire pivoter l'objet lentement sous tous ses angles.
 #1818401  par Baillius

Ok c'est ce que je pensais , tu peux donc utiliser un plateau pivotant pour être toujours à la même distance de l'objectif.

merci bien , en tout cas c'est bien représentatif pour les identifications.
 #1818406  par Cengokill

Baillius a écrit : 29 oct. 2023, 09:14 Ok c'est ce que je pensais , tu peux donc utiliser un plateau pivotant pour être toujours à la même distance de l'objectif.

merci bien , en tout cas c'est bien représentatif pour les identifications.
Tout à fait ! D'ailleurs je compte me procurer un plateau pivotant justement.