Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Voilà un magnifique Double Tournois au poids lourd

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1818807  par Bischen

Bonjour la compagnie, je vous partage cette monnaie.

Il ya quelque année j'avais trouvé dans le Gers (encore :hehe: ) ce Double Tournois , mais le poids était anormal. Cette monnaie pèse 3,44g .
Bien trop lourd pour un Double Tournois, mais en cherchant il s'agit bien d'un Double Tournois de louis XIII atelier Bordeaux ( K) de 1638 avec un poids lourd . Une frappe un peu décentrée mais elle est extrêmement belle ( pour ma pars) .
Elle est presque telle quelle du jour ou je l'ai sorti . Pas de nettoyage poussé. Je trouve que ça lui donne un charme .

Aux photos

Image

Image

Au plaisir de vous lire :)

Voilà
Dernière modification par Bischen le 02 nov. 2023, 16:52, modifié 1 fois.
 #1818816  par kafka

En effet, il est bien joli :super: .

Kafka.
 #1818834  par Bischen

Je ne pense pas. ( en tout cas j'espère pas)

Je l'avais trouvé dans un labour , mais la sortir dans cet état là :ghee:

Après je n'ai pas trouvé la même sur le net .

A vous de me dire .

Au plaisir
 #1818835  par Dagon16

micle13 a écrit : 02 nov. 2023, 15:59 :hello:
On n'aurait pas affaire à un faux?
Le portrait me laisse du dubitatif :0

C'est un double tournois du 13e type.
Et quitte à faire un faux, autant le faire moins lourd ou dans un métal moins onéreux que la monnaie copiée...
 #1818840  par Bischen

Mais pour le poids ?? Je ne retrouve pas la même.
PS: c'est mon 2 ème Double Tournois au poids lourd , l'autre est très fatigué.
 #1818841  par Dagon16

Bischen a écrit : 02 nov. 2023, 16:16 Mais pour le poids ?? Je ne retrouve pas la même.

C'est normal, cette monnaie peut être considérée fautée : défaut de laminage qui a donné des flans trop épais qui a échappé au contrôle postérieur.
 #1818850  par embrouille

Bonsoir, la tête , le nez ,le menton , me paraissent un peu haut pour un double Tournois Louis XIII, je n'arrive pas à retrouver ce modèle sur mes vieilles archives,en tout cas belle trouvaille
Félicitations et amitiés
 #1818855  par Dagon16

embrouille a écrit : 02 nov. 2023, 17:36 Bonsoir, la tête , le nez ,le menton , me paraissent un peu haut pour un double Tournois Louis XIII, je n'arrive pas à retrouver ce modèle sur mes vieilles archives,en tout cas belle trouvaille
Félicitations et amitiés

Comme écrit plus haut, c'est un 13e type de 1638 pour Bordeaux, voir différents exemples sur la 1ère ligne de liens : https://www.google.com/search?q=double+ ... irefox-b-d
 #1818860  par micle13

Je ne sais pas... :]
On dirait que c'est à moitier frappé et gravé par endroit. Aucun exemplaire est si mauvais avec ce cou carré, le drapé fait à la main. Et le texte, avec des fautes d'écartement et ne suivant pas un cercle.
 #1818880  par Dagon16

micle13 a écrit : 02 nov. 2023, 18:16 Je ne sais pas... :]
On dirait que c'est à moitier frappé et gravé par endroit. Aucun exemplaire est si mauvais avec ce cou carré, le drapé fait à la main. Et le texte, avec des fautes d'écartement et ne suivant pas un cercle.

Le cou n'est pas carré, c'est le col du vêtement. Quand au drapé, il était évidemment gravé à la main à lépoque... Concernant le texte là encore pas de standardisation : plusieurs coins étaient gravés, certains avec plus ou moins de fidélité au modèle (il n'y a qu'à regarder le nombre de variantes de légendes existantes pour un seul atelier, sans compter les erreurs).

Pour illustrer, voici un double tournois du 13e type frappé à Bordeaux en 1638 qui, bien qu'issu d'un coin différent, propose les mêmes motifs :

Image
 #1818883  par micle13

Dagon16 a écrit : 02 nov. 2023, 22:18
micle13 a écrit : 02 nov. 2023, 18:16 Je ne sais pas... :]

Le cou n'est pas carré, c'est le col du vêtement. Quand au drapé, il était évidemment gravé à la main à lépoque... Concernant le texte là encore pas de standardisation : plusieurs coins étaient gravés, certains avec plus ou moins de fidélité au modèle (il n'y a qu'à regarder le nombre de variantes de légendes existantes pour un seul atelier, sans compter les erreurs).

Pour illustrer, voici un double tournois du 13e type frappé à Bordeaux en 1638 qui, bien qu'issu d'un coin différent, propose les mêmes motifs :

Image
:hello:
Merci Dagon pour ces détails.
L'exemplaire que tu montres est effectivement très proche. Tu aurais le revers aussi ? Histoire de voir si les lys étaient dessinaient de la même manière ?
:super:
 #1818911  par embrouille

Dagon16 a écrit : 02 nov. 2023, 23:56 Il s'agit du 1er exemplaire du lien que j'ai posté plus haut, tu peux vérifier que la frappe est semblable pour le revers également.
Merci Dagon, je pense l'avoir trouvé sur mon vieux duplessy 1989 page 220,numéro 1374(portrait caricatural)
Amitiés
 #1818994  par Bigceltos

Bonjour à tous :hello:

J'étais là quand le bonhomme a sorti cette jolie chose. C'est très surprenant te tenir dans ces mains ce que l'on identifie assez rapidement comme un Double Tournois mais d'être en même temps très intrigué par l'épaisseur de celui-ci 8/ [ je vous mets une photo pour mieux imager la chose ]

Comme je possède une très bonne binoculaire, j'ai proposé à Bischen de garder sa trouvaille pour la nettoyer au mieux. Ce qu'il a accepté. Les reliefs de celle-ci sont bien mais je me suis très vite aperçu qu'avec la teinte très foncée de la patine, que si j'enlevé toute la terre présente on perdrait énormément en impact visuel. J'ai donc préféré la lui rendre telle qu'il vous l'a photographié ici.
Ceci explique aussi un peu en parti le manque de finesse de certains traits de visages et de bords de lettres et autres motifs ; la présence de terre gommant la netteté normalement visible.
Mais l'ayant eu en main pour l'analyser je puis vous confirmer que ce n'est pas un faux.

Encore une fois Bischen :super: très belle découverte !

la photo :

EDIT : bon, manifestement aucune de mes méthodes habituelles pour vous montrer une image hébergée ne fonctionne :-/ donc voici un lien sur lequel cliquer

https://servimg.com/view/15156922/315

Image

Image

Image
Dernière modification par Bigceltos le 04 nov. 2023, 09:49, modifié 1 fois.
 #1818998  par Bischen

Bigceltos a écrit : 04 nov. 2023, 08:46 Bonjour à tous :hello:

J'étais là quand le bonhomme a sorti cette jolie chose. C'est très surprenant te tenir dans ces mains ce que l'on identifie assez rapidement comme un Double Tournois mais d'être en même temps très intrigué par l'épaisseur de celui-ci 8/ [ je vous mets une photo pour mieux imager la chose ]

Comme je possède une très bonne binoculaire, j'ai proposé à Bischen de garder sa trouvaille pour la nettoyer au mieux. Ce qu'il a accepté. Les reliefs de celle-ci sont bien mais je me suis très vite aperçu qu'avec la teinte très foncée de la patine, que si j'enlevé toute la terre présente on perdrait énormément en impact visuel. J'ai donc préféré la lui rendre telle qu'il vous l'a photographié ici.
Ceci explique aussi un peu en parti le manque de finesse de certains traits de visages et de bords de lettres et autres motifs ; la présence de terre gommant la netteté normalement visible.
Mais l'ayant eu en main pour l'analyser je puis vous confirmer que ce n'est pas un faux.

Encore une fois Bischen :super: très belle découverte !

la photo :

EDIT : bon, manifestement aucune de mes méthodes habituelles pour vous montrer une image hébergée ne fonctionne :-/

Image

Image

Image

Merci bien mon ami .

On avait sorti que cette monnaie dans ce champ je me rappelle.

Vivement une autre sortie ( après que la pluie finisse :hehe: )
 #1819221  par Cengokill

Bigceltos a écrit : 04 nov. 2023, 08:46 Comme je possède une très bonne binoculaire
Salut Bigceltos, quel modèle de binoculaire possèdes-tu ? J'aimerais savoir parce que je compte peut-être acquérir une très bonne binoculaire également. :)
 #1819286  par Bigceltos

Cengokill a écrit : 07 nov. 2023, 08:19Salut Bigceltos, quel modèle de binoculaire possèdes-tu ? J'aimerais savoir parce que je compte peut-être acquérir une très bonne binoculaire également. :)
Bonsoir Cengokill

J'ai acheté, il y a 2 ans et demi maintenant, la binoculaire SS41 de chez Switch. Et franchement je ne le regrette pas :super:
Bien sûr ce n'est pas là du très haut de gamme _ce n'était pas ma recherche_ mais avec un budget de +ou- 300€ je suis complètement satisfait.

en voici une mini présentation en vidéo

Ses atouts premiers sont :

- un pied bien lourd
- une colonne assez longue pour pouvoir nettoyer autre chose qu'une monnaie à plat
- 2 lampes indépendantes et manipulables
- et surtout l'axe de vue des lentilles décentré du pied autorise de manipuler l'objet avec ses mains sans rencontrer d'obstacles :)

voilà

PS : merci pour la photo
 #1820129  par Eli21

Très belle, bravo pour la trouvaille :mrgreen:
.