Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID petit objet style fibule

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1826279  par MrMoustache

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver cet objet dans ma collection et je n'arrive pas à l'identifier ou à la situer dans son utilité:

Lieu de la trouvaille: 51, Marne
Poids: 7.9g
Longeur: 35mm
Metal: bronze lisse avec patine brune

On remarque une strie au niveau de l'anneau; est-ce que c'est la pliure ou l'emplacement pour l'aiguille?
Je ne sais pas si cet objet est plié ou normal.

Merci pour votre aide

Image
Image
 #1826285  par MrMoustache

Ah punaise ! fallait aller le chercher celui là, bien vu comme piste :)
 #1826287  par Bender

Bonjour :hello: 9
Cet objet rend fou
Incroyable qu'il reste un mystère vu la profusion de ces objets retrouvés et cela depuis des années
 #1826303  par voconces26

:hello: cet objet on en vois sur FB et dans un magasine, aperement ce ne serait pas gallo-romain mais faut que je retrouve ce que c'est, en ce moment on en vois sur FB .....
 #1826340  par Christophoros

Bonsoir,

Chouette trouvaille qui permet d'augmenter les exemples de cet objet énigmatique! :super: ::d
 #1826354  par Baillius

Christophoros a écrit : 11 janv. 2024, 20:36 Bonsoir,

Chouette trouvaille qui permet d'augmenter les exemples de cet objet énigmatique! :super: ::d
:hello: Christophoros
Je pense que celui-ci étant bien usagé présente un indice supplémentaire , à mon avis il y a 2 traces d'usure dans l'anneau ce laisserait penser à un frottement latéral :)
Image
 #1826390  par voconces26

:hello: jsuis degouter, en 1 mois j'en ai vu quelques un sur la toile dont 1 avec une identification, mais je ne les retrouve plus....
 #1826404  par Baillius

voconces26 a écrit : 12 janv. 2024, 11:57 :hello: jsuis degouter, en 1 mois j'en ai vu quelques un sur la toile dont 1 avec une identification, mais je ne les retrouve plus....
:hello: voconces26
Concernant l'identification de cet artefact, des thèses , des antithèses ,des hypothèses et des synthèses il y en a plein la toile . Tout ce qui est écrit sur internet n'est pas parole d'évangile et aujourd'hui aucune fouille archéologique n'a encore permis de le dater en contexte stratigraphique ni même d’attester son utilisation.
Ce qui est quand même assez bizarre c'est que nous en avons retrouver plusieurs exemplaires dans des régions différentes ,sans en avoir aucune trace antérieure ( peinture, dessin , sculpture etc..)
 #1826411  par Slottys

Bonjour,

Peut être un crochet de fourreau d'épée
 #1826920  par micle13

:hello:
trouvé ça sur artefact:

Image
clavandier ouvert....
 #1826921  par Christophoros

Non, en fait l'auteur du XIXe y voyait un saute-ruisseau...de l'époque romaine! ::d

Image

viewtopic.php?t=135678

Edit: On est même pas sûr de la réalité de l'objet dessiné...
 #1826928  par micle13

Christophoros a écrit : 16 janv. 2024, 20:44 Non, en fait l'auteur du XIXe y voyait un saute-ruisseau...de l'époque romaine! ::d

Image

viewtopic.php?t=135678

:hehe:
Merci.
Bon je vois que le mystère reste entier!
J'ai juste un gros train de retard!
:super:
 #1827596  par MrMoustache

Christophoros a écrit : 16 janv. 2024, 20:44 Non, en fait l'auteur du XIXe y voyait un saute-ruisseau...de l'époque romaine! ::d

Image

viewtopic.php?t=135678

Merci beaucoup, c'est vrai que cela y ressemble beaucoup !
 #1827608  par Christophoros

MrMoustache a écrit : 22 janv. 2024, 10:20 Merci beaucoup, c'est vrai que cela y ressemble beaucoup !

Oui, indubitablement, il s'agit du même objet, associé ici à une agrafe vestimentaire.

Comme je le disais, je ne sais si cette association était tirée d'un objet réel, d'une reconstruction du détenteur de l'objet ou d'une vue d'artiste. ::d

Après, on ne peut pas écarter la réalité d'un tel objet: une décoration d'agrafe vestimentaire, peut-être a vertu apotropaïque?

Ce qui serai ma foi cohérent, vu qu'on a du mal à trouver un usage à l'objet mystère en tant que tel.

Seul bémol, pour l'instant cela semble la seule association de ce type connue...