Dagon16 a écrit :
C'est bien là-dessus que j'émets un doute : le lot a été acquis en vente publique en 1991, soit plus d'un siècle après sa découverte, et est issu de la collection privée de l'inventeur.
L'objet mystère est peut-être issu d'une autre fouille, ou de la même fouille mais isolé, et placé ensuite au cours des ans avec le lot d'objets par l'archéologue amateur ou par ses descendants... il n'y a pas eu de relevés au moment de la trouvaille, ce n'est que lors de la vente qu'un inventaire a été dressé, incluant peut-être maladroitement l'objet sans que l'on ne se pose de question...
Je trouve juste cet objet déplacé dans l'ensemble, c'est ça qui me turlupine. 

Dagon
Je comprend bien ce que tu veux dire et tu as raison sur le fond.
Je n'affirmerai pas qu'il n'y a pas eu d'inventaire .
Je pense qu'Eugene Toulouze annoncé comme archéologue amateur était très Pro dans son travail .
Il a participé à de nombreuses fouilles sur Paris et a écrit quelques livres sur le sujet. Dans les écrits de ses fouilles il donne bien les détails et les conditions de ce qu'il a trouvé avec des illustrations sous forme de dessin.
Le Pr Deneffe, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Gand, est allé à la rencontre de M. Toulouze pour pouvoir étudier sur place le contenu de la trousse du médecin de Paris.
Le Professeur DENEFFE Victor a lui aussi écrit un livre .
Étude sur la trousse d’un chirurgien gallo-romain du III e siècle, Anvers, éd. H. Caals, 1893
(il est dommage que l'on ne trouve pas encore sa numérisation)
Pour ma part ,je pense que les objets était bien présent , mais ces boucles posent surtout question de leur utilité : instrument médical ou boucle d'un étui les contenant ? Les 2 hypothèses sont toujours avancées et pas élucidées.
Affaire à suivre dans l'avenir.