Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cylindre en zinc ...contenu rouleau de papier à musique perforé .

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1825923  par piragol
 
J'adore la trouvaille, exceptionnellement originale ! :coeur:
 #1825964  par Slottys
 
Bonjour,

Incroyable en effet

Et que faisait ce rouleau protégé et caché de la sorte ?

Pour le titre , d'après ce que j'ai vu sur le net , ces rouleau étaient rangés dans des boites cartonnées avec le titre sur l'extrémité

Peut être que le carton calé dans le couvercle est l'étiquette de celui-ci ?
 #1825976  par prospectsamurai
 
micle13 a écrit : 07 janv. 2024, 23:06 :super:
Il me semble que Slottys avait vu juste aussi.
:cote:
Pour la chanson, normalement c'est écrit sur la partie bleue, rien au verso?

Sacrée découverte en tout cas. :amen:
Affirmatif mais Pat 15 a été le premier à le décrire comme du papier à musique ? ...cela n’empêche pas de félicité Slottys.... Autant pour moi :amen: :alcool1: ...mais ne vais pas la faire longue, j'suis toujours un peu dans le brouillard ,idem que mes potes ,ont à du chopé froid lors de la ballade .. A+
 #1825977  par prospectsamurai
 
Slottys a écrit : 08 janv. 2024, 14:54 Bonjour,

Incroyable en effet

Et que faisait ce rouleau protégé et caché de la sorte ?

Pour le titre , d'après ce que j'ai vu sur le net , ces rouleau étaient rangés dans des boites cartonnées avec le titre sur l'extrémité

Peut être que le carton calé dans le couvercle est l'étiquette de celui-ci ?
Très bonne recherche ;-) , il y avait en effet une sorte de boite en carton qui malheureusement c'est émiettée en partie ...par contre le rouleau est comme neuf ? comme sorti hier de la manufacture qui la fabriqué ??.. Dés que possible je vais essayer de retirer le morceau du couvercle, se serait vraiment chouette de pouvoir mettre un titre sur cette découverte ... A+ et encore Merci
 #1825980  par micle13
 
Logiquement c'est écrit sur le carton (voir le bout qui est resté bloqué dans le bouchon) et sur le papier (au niveau du papier bleu).

Il y a peut-être eu une foire un jour sur ce terrain :cote:
 #1825981  par prospectsamurai
 
piragol a écrit : 08 janv. 2024, 09:24 J'adore la trouvaille, exceptionnellement originale ! :coeur:
Merci merci ... moi aussi j'aime bien se genre de découverte , sauf que dans mon cas et s'en le faire exprès j'y suis abonné 8| .. alors à force de faire se genre de découvertes .. je passe souvent pour un original et je suis la risée au bistrot de mon bled ...
Donc pour ne rien te cacher, la découverte par exemple d'une belle boursée en argent perdu par un chevalier du moyen age me ferait plaisir ...pas pour sa valeur historique non non ..pas pour sa valeur en argent non plu :-/ s ...juste histoire de payer une tournée général à mes Potes avec les pièces que j'étalerais méthodiquement..lentement ...délicatement déposé sur le comptoir :] ..... pi là pour une fois ... ceux ci me prendraient au sérieux :| ... j'imagine déjà leur tètes :| 8| 8/ ... ça fait du bien de rêver :alcool1:
 #1826077  par prospectsamurai
 
Bonsoir ..
j'ai donc dévidé le rouleau et cela en fait des mètres de papier ..
résultat en fin de course le papier était collé une partie c'est déchiré mais j' y ai découvert une inscription au crayon .. M régiment ?
concernant le début de partition en toile bleu sur l'autre face à l'envers du timbre ...Rien strictement aucune annotation.. idem pour le carton à l'intérieur du bouchon .
voilà les derniers élément il me reste à rembobiner le papier et le remettre en place dans le cylindre ..
j'ai dans l'idée de le reconditionné comme il était au départ ,réparé le zinc et re -sceller le bouchon ..mais au préalable y joindre une petite annotation " date de sa découverte " un morceau d 'un journal local et quelques centimes d'euro :] .. ensuite retourner à l'endroit de sa découverte pour le ré-enterrer...de cette manière celui ci va continuer son cheminement dans le temps .. :ange:
Merci à vous tous pour votre enthousiasme ..votre amicale participation et votre Humour ... Bien à Vous :hello:
Image
Image
Image
Image
 #1826083  par Oslo
 
prospectsamurai a écrit : 09 janv. 2024, 17:08 ensuite retourner à l'endroit de sa découverte pour le ré-enterrer...de cette manière celui ci va continuer son cheminement dans le temps .. :ange:
Ah non, quel dommage !!!
Et tu vas enterrer aussi toutes tes trouvailles ? Viens le faire dans mon jardin j'ai de la place.
Garde bien ce rouleau, c'est aussi un morceau d'histoire, aussi important qu'un napoléon ou une fibule
 #1826089  par micle13
 
M.Regiment est sûrement l'employé qui a fabriqué ce papier pour pour piano mécanique :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Piano_m%C3%A9canique

Ici quelques infos sur edifo :

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... SPLb9QfXNE

Infos pour les disques:


Connu également sous l'acronyme « Edifo ». Editeur français créé le 27 septembre 1910, qui figure sur un timbre apposé sur l'étiquette des disques 78 tours gomme-laque. Le timbre porte le texte « Ste. Gle. INTle. de L'Edition Phonographique » plus une adresse dans le bord, et un texte est imprimé ou estampillé au centre blanc. Quelques exemples de ces textes : Contrôle Edifo, Fonotipia Edifo, Gramofone Edifo, Odéon Edifo & Odéon Yafil.

Le best aurait été de retrouver les descendants de cet employé et leur remettre un objet confectionné par leur aïeul :]
 #1826134  par prospectsamurai
 
Oslo a écrit : 09 janv. 2024, 18:16
prospectsamurai a écrit : 09 janv. 2024, 17:08 ensuite retourner à l'endroit de sa découverte pour le ré-enterrer...de cette manière celui ci va continuer son cheminement dans le temps .. :ange:
Ah non, quel dommage !!!
Et tu vas enterrer aussi toutes tes trouvailles ? Viens le faire dans mon jardin j'ai de la place.
Garde bien ce rouleau, c'est aussi un morceau d'histoire, aussi important qu'un napoléon ou une fibule
Je ré-enterre souvent quantité d'objets , pour deux raison, la première étant la difficulté de tout rapporter " terrain accidenté " fer à chevaux , anneaux d’attelage , haches, pioches scies chaines de tronçonneuse, affûtoir, couteaux divers et diverse mitrailles ..
la deuxième est une histoire de choix , dans quel but devrais-je garder sélectionner trier confectionner une vitrine pour y admirer mes maigre petit trésor ??....
je préfère comme à la pêche relâcher le poisson .
Sauf dans certain cas ou il s'agit d’artefacts que je considère non- terrestre ...Bin oui :ngreen: là je rapporte comme un bon chien chien la baballe à la maison .. :ghee:
Mais chacun est libre de faire comme il l'entend /perso j'apprécie l'ensemble de vos divers partages en images de collectionneurs passionné :alcool1:
 #1826139  par prospectsamurai
 
micle13 a écrit : 09 janv. 2024, 19:25 M.Regiment est sûrement l'employé qui a fabriqué ce papier pour pour piano mécanique :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Piano_m%C3%A9canique

Ici quelques infos sur edifo :

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... SPLb9QfXNE

Infos pour les disques:


Connu également sous l'acronyme « Edifo ». Editeur français créé le 27 septembre 1910, qui figure sur un timbre apposé sur l'étiquette des disques 78 tours gomme-laque. Le timbre porte le texte « Ste. Gle. INTle. de L'Edition Phonographique » plus une adresse dans le bord, et un texte est imprimé ou estampillé au centre blanc. Quelques exemples de ces textes : Contrôle Edifo, Fonotipia Edifo, Gramofone Edifo, Odéon Edifo & Odéon Yafil.

Le best aurait été de retrouver les descendants de cet employé et leur remettre un objet confectionné par leur aïeul :]
Très très belle recherche ..très intéressante Merci .
Mais je préfère comme le soulignait au début de se poste un Participant ..l'histoire possible d'une cartouche temporelle .
j'ai aussi retenu l'idée d'un autre participant qui soulignait l'idée de la laisser en place ..
Bref j'ai retenu pas mal de vos idées comme celle .
" Si elle à été enterré à cet endroit dans un conteneur étanche c'est qu'il y avait une bonne raison "
Je me suis souvenu d'une vielle vidéo ou un gars comme nous découvrait dans un mur une petite boite avec divers objets "montre image pieuse , après réflexion celui ci à tout remis en place comme il l'avait trouvé . ..
Pas d'autre explication ????
Et chacun était libre de comprendre ou de ne pas comprendre ,de donner un sens ou pas à son geste . ;-)
 #1826141  par prospectsamurai
 
Vincent 29 a écrit : 10 janv. 2024, 08:03 :hello:
C'est bien de penser aux générations futures :happy1:
Te fais pas prendre comme un bleu ... :boulet:
Mais attention que cela reste entre nous CHUuuuuuuut :frime:
Faut pas prendre comme argent contant tous se que j'écris et encore moins les images que je postes ..
Sérieusement faut pas croire à tous mes bobards non non .. 8/
Ne me dit pas que t'y à cru toi à cet histoire de capsule temporelle 8| ..Si t ' y vraiment Cru :mdr2:

Te Bille pas ...Je rigole :mrgreen: .. bien sur que cette histoire est authentique ...mais oui voyons :alcool1:
 #1826436  par micle13
 
Cengokill a écrit : 12 janv. 2024, 15:53 Superbe trouvaille ! Il te suffit de retrouver la boîte à musique qui va avec pour savoir quelle mélodie c'est.
:super:
:hello:
a priori c'était pour un piano mécanique. j'ai mis un lien plus haut.
 #1826522  par detec95
 
Crazy a écrit : 07 janv. 2024, 19:16 Chouette trouvaille, ça va être intéressant d’essayer de déchiffrer pour connaître la musique.

Un peu déçu quand même, j’aurais préféré l’ancien testament 😂
Image
https://www.paroles.net/chansons-pailla ... e-huguette
je pense que c'est cette magnifique chanson qui mélange poésie et rigueur :hehe: tu a de la chance retourne sur le lieu de la découverte il y a peut être l'original du curé de camaret qui traine :jesors:
 #1826546  par prospectsamurai
 
detec95 a écrit : 13 janv. 2024, 15:08
Crazy a écrit : 07 janv. 2024, 19:16 Chouette trouvaille, ça va être intéressant d’essayer de déchiffrer pour connaître la musique.

Un peu déçu quand même, j’aurais préféré l’ancien testament 😂
Image
https://www.paroles.net/chansons-pailla ... e-huguette
je pense que c'est cette magnifique chanson qui mélange poésie et rigueur :hehe: tu a de la chance retourne sur le lieu de la découverte il y a peut être l'original du curé de camaret qui traine :jesors:
Bien VU :mrgreen: ... d’ailleurs j'ai restauré le conteneur en mettant le rouleau dans deux plastic auquel j'ai fait le vide d'air ,de cette matière il perdurera plus longtemps dans le temps ..
Et pour agrémenter l'histoire , je vous posterez le nom d'un lieu dit ..lieu dit 8| au milieu des " Ardenne Française" :siffle: ou j'aurai préalablement ré-enterré le cylindre ...Sait 'on jamais cela pourrait motiver de nouveaux chasseurs de trésors :alcool1: