Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton de pèlerin losange, Sainte Barbe, XVème/XVIème siècle. Bronze étamé.

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1827014  par Rincevent
 
Salut les aminches,
pour le partage et la confirmation de la datation, ce magnifique bouton de pèlerin représentant Sainte Barbe tenant la palme du martyr et un livre. A sa gauche, la tour à trois fenêtre dans laquelle elle fût enfermée par son père. Un grènetis rond autour et une fleur à chaque coin.
Source: https://medailles-religieuses.blog4ever.com/article
Je n'ai pas de sentiment religieux, mais un profond respect et une grande admiration des artisans du passé et je dois dire que croiser le chemin en forêt normande de cette merveille m'a comblé de bonheur.

Merci d'avance pour vos passages et vos commentaires les amiches, enjoy
Image
Image
Image
 #1827025  par Christophoros
 
Bonjour,

Superbe trouvaille! :super:

Personnellement, je ne pourrai pas t'en dire plus que l'excellent article sur le site de Shiva cité en lien. ::d

Une étude avec demande de contributions est ouverte concernant ces boutons-enseignes, épinglée dans le forum des objets religieux:

topic131696.html

Tu peux toujours lui envoyer un petit MP pour lui signaler ta trouvaille, il pourra peut-être t'en dire plus. ;)
 #1827028  par Rincevent
 
Merci d'être passé gars,
@lgt, de rien pour le partage du lien, quand c'est possible et de qualité, je trouve normal de faire reconnaître et partager le travail des autres :alcool1:
@Vincent29 la photo in situ sur de la belle mousse vert pétante ça déchire toujours ::d :alcool1:
 #1827029  par Rincevent
 
Christophoros a écrit : 17 janv. 2024, 14:12 Bonjour,

Superbe trouvaille! :super:

Personnellement.....des objets religieux:

topic131696.html

Tu peux toujours lui envoyer un petit MP pour lui signaler ta trouvaille, il pourra peut-être t'en dire plus. ;)
Salut Christophoros, je lui signale de suite, merci :alcool1:
 #1827030  par arioch
 
Christophoros a écrit : 17 janv. 2024, 14:12 Bonjour,

Superbe trouvaille! :super:

Personnellement, je ne pourrai pas t'en dire plus que l'excellent article sur le site de Shiva cité en lien. ::d

Une étude avec demande de contributions est ouverte concernant ces boutons-enseignes, épinglée dans le forum des objets religieux:

topic131696.html
salut christophoros
je viens de le contact par mail , il passera surement Ramsès :ange: :ange:

Tu peux toujours lui envoyer un petit MP pour lui signaler ta trouvaille, il pourra peut-être t'en dire plus. ;)
 #1827132  par Baillius
 
Rincevent a écrit : 17 janv. 2024, 13:28 Salut les aminches,
:hello: Rincevent
Tu as ici une étude très complète sur ces boutons enseigne , téléchargeable en PDF .
https://www.academia.edu/35794984/2017_ ... %C3%A8cles
 #1827197  par Rincevent
 
Salut les aminches,
merci à MoiMeme30, Piragol, Michelcesbom, vacances26, Paulo-prospecteur, Gepetto86, Jeepman, le-glaneur et J-provot d'être passés et d'avoir laissé un petit mot.
Et merci particulièrement à Christophoros, Arioch et Baillius pour leur aide, leurs liens et de m'avoir mis en contact avec Ramsès.
Outre le plaisir de la découverte des objets et autres monnaies dans notre loisir (sans parler de l'air pur et des potos :) ) , c'est toujours valorisant pour notre communauté de pouvoir aider modestement à faire avancer une recherche ou enrichir une base de données. :alcool1: