Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton jeune fille à la trompette

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1827204  par gepetto86

Bonjour à tous voici un de mes bouton préféré , surement pas très vieux , sur celui ci on voit une jeune fille sur un rocher soufflant dans une trompette entourée d'un lapin et deux cerfs!! diamètre 18 mm cuivre ou alliage? si vous avez des idées!!
Image
Image
Image
 #1827210  par Oslo

:hello:
Un bouton de veste de chasseur ?
 #1827248  par piragol

Je plussoie rarement les boutons, mais celui-ci a vraiment du charme... :super:
 #1827253  par gepetto86

Merci à tous pour vos infos , je n'avais pas pensé à un bouton de veste de chasse :super: :hello:
 #1827256  par Dagon16

gepetto86 a écrit : 18 janv. 2024, 23:03 Merci à tous pour vos infos , je n'avais pas pensé à un bouton de veste de chasse :super: :hello:

L'iconographie me paraît bien légère pour un bouton de veste de chasse... Ce n'est pas parce qu'il y a des cerfs que l'on doit ranger ce bouton dans la case cynégétique.
 #1827259  par Baillius

:hello:

Pour ma part je l’interprète bien comme une scène de chasse avec Diane la chasseresse stylisée soufflant dans une corne de chasse sur un fond de gibier cervidés.
Je ne dit pas que c'est un bouton de vénerie, mais on ne peut pas l'exclure non plus :)
 #1827260  par Dagon16

Alors c'est une interprétation très libre... Une Diane ou une Artémis sans son arc, ça ne court pas l'iconographie.
 #1827262  par Baillius

:hello: Dagon

Tu as raison pour l'arc ou le carquois mais souvent les représentations commerciales peuvent être très imagées voir très éloignées de celle représentant l'antiquité . Il est fort possible aussi que ce ne soit pas Diane mais un simple personnage anonyme :)