Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partage cuillères tordues

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1827946  par Erk

Image
Image
Image

Bonjour,

Puisque je suis dans les objets "tordus" (voir mon précédent post), je vous mets pour partage ma "collection" de cuillères tordues.
J'essaye de faire un service complet, pour recevoir mes futurs amis détectoristes ::d

Même si ces objets ne sont pas anciens, je trouve qu'ils ont beaucoup de charme.

Cordialement.
Erk
 #1827950  par celticboop

salut erk , c'est de l'art moderne avec de l'ancien .
pour moi toute les trouvailles sont sympa .
:hello:
 #1827965  par Slottys

Bonjour,

Sympa !

Je suis comme toi , je garde tout !
 #1827970  par Erk

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
idem, je garde pratiquement tout.

Merci pour vos commentaires.
 #1827976  par MoiMeme30

Je garde aussi :gene:

Mais les miennes sont bien bouffé ,le champs où je detect ne laisse pas grande chance au trouvailles qui sont abîmé dans 95% des cas :pleur4:

Pourtant du Gard comme toi ,mes agriculteurs sont peut-être plus utilisateurs de produits :gene:
 #1827979  par Erk

MoiMeme30 a écrit : 24 janv. 2024, 15:28 Je garde aussi :gene:

Mais les miennes sont bien bouffé ,le champs où je detect ne laisse pas grande chance au trouvailles qui sont abîmé dans 95% des cas :pleur4:

Pourtant du Gard comme toi ,mes agriculteurs sont peut-être plus utilisateurs de produits :gene:
Bonjour MoiMeme30
Courage, je suis sur que toi aussi tu vas finir par trouver une cuillère tordue...Tu verras, après tu ne vois plus la détection pareil :D
Bonne chance pour tes prochaines sorties.
Erk
 #1827980  par Vincent 29

Sont bizarres vos cuillères :mrgreen:
Voici ma plus belle :ghee:
Image
Trouvé en plein sous bois!
 #1827982  par MoiMeme30

J en ai des morceaux cuillères ,mais je voulais dire même tordue, les tiennent sont en bon état.

Moi elles sont bouffé :happy1:
Image

Oui vincent29 ,elles sont sales :hehe: c est pas vraiment ma priorité :mrgreen:
 #1827990  par Erk

J'en ai aussi des morceaux. Là, je n'ai mis que les entières ou presque.
Celle de Vincent est belle. Elle peut resservir...

Bonne fin d'après midi.
 #1827992  par MoiMeme30

Vincent 29 a écrit : 24 janv. 2024, 15:40 Sont bizarres vos cuillères :mrgreen:
Voici ma plus belle :ghee:
Image
Trouvé en plein sous bois!
J ai vu la même à i qué Ha ! :gene:

C est une vielle cuillère ?
 #1827994  par piragol

MoiMeme30 a écrit : Pourtant du Gard comme toi ,mes agriculteurs sont peut-être plus utilisateurs de produits :gene:
Je serais sérieusement preneur de la moindre justification qui expliquerait en quoi un produit phytosanitaire détruirait les métaux... :-/
C'est pour moi un grand mythe, tout comme celui bien connu des détectoristes qui seraient tous des pilleurs... :aille2:
Je prends tout, et en objectivité totale. :super:
P.S. : je garde aussi mes cuillères, fourchettes, etc... :super:
 #1827995  par MoiMeme30

Je serais pas être précis, de mémoire et je sais plus où, des " sels métalliques " ,des bases ,des oxyde de. ,aurait des effets sur l inox et peut-être d autre métaux.

Le soufre ? ( L’acier et le bronze sont sensibles à la réaction avec le soufre élémentaire, qui peut les attaquer même à basse température, en formant des couches de sulfure de fer qui fragilisent le métal .) d'apres une intelligence artificielle :gene: Alors vrai ou faux ,qu elle dose etc etc

N'étant pas du tout un connaisseur sur le sujet ,je peux essayer de retrouver ce que j avais lu ,après il ce peut que ce soit de la pure bêtises :happy1:

Mais je te fais entièrement confiance, si d après ton expérience tu me dit que c'est un mythe ,je veux bien le croire
 #1828009  par NANARD0334

:hello:

Maintenant le problème c'est que les terres sont travaillées avec des scarificateurs qui rend les terres comme de la farines, les monnaies et les objets sont très abîmés, mais bon faut bien que nos paysans bossent pour nourrir la population, déjà que les pauvres le gouvernement français et européen leurs mettent sans arrêts des bâtons dans les roues, et sincèrement je suis de tout cœur avec eux
( il serait temps que l'archéologie Française copie sur celle des Anglais mais ça ce n'est pas gagné :rougefaché: )
 #1828012  par piragol

Mon ancienneté, et non expérience, en détection me fait juste remarquer que je trouve des boucles et objets médiévaux en superbe état , des Double Tournois tous pourris et des napoléons III bien patinés, le tout dans les mêmes champs...
Les produits supposés détruire les objets seraient donc sélectifs ?
Je penche plus sur l'oxygénation des sols selon leurs natures et leurs fréquences de retournement ou de fissuration qui favorisent cette ré-oxygénation, alliés aux pluies acides régulières, qui désagrègent certains de nos objets.
C'est toujours l'oxygène des sols qui détruit les métaux qui y sont sensibles, les milieux anaérobies les protégeant. :hello:
P.S. : les matériels les abiment parfois, c'est indéniable, mais je trouve plus de monnaies usées avec une belle patine que de monnaies scarifiées toutefois.
 #1828013  par piragol

NANARD0334 a écrit : 24 janv. 2024, 18:12
( il serait temps que l'archéologie Française copie sur celle des Anglais mais ça ce n'est pas gagné :rougefaché: )
Oh que oui ! :/
 #1828019  par MoiMeme30

NANARD0334 a écrit : 24 janv. 2024, 18:12 :hello:

Maintenant le problème c'est que les terres sont travaillées avec des scarificateurs qui rend les terres comme de la farines, les monnaies et les objets sont très abîmés, mais bon faut bien que nos paysans bossent pour nourrir la population, déjà que les pauvres le gouvernement français et européen leurs mettent sans arrêts des bâtons dans les roues, et sincèrement je suis de tout cœur avec eux
Je suis suis à 100% d'accord, je regarde presque toutes les vidéos de ver de terre productions, maraîchage sol vivant ,les conférence de konrad Schreiber etc
Tout ça pour dire que je les soutiens et adore leurs nobles métier !

Et oui ,ce serai génial de treasure acte ,ou comme au Danemark ou ils louent carrement les trouvailles des detectoristes pour les exposer au musée !

La france ..
 #1828021  par MoiMeme30

piragol a écrit : 24 janv. 2024, 18:20 Mon ancienneté, et non expérience, en détection me fait juste remarquer que je trouve des boucles et objets médiévaux en superbe état , des Double Tournois tous pourris et des napoléons III bien patinés, le tout dans les mêmes champs...
Je penche plus sur l'oxygénation des sols selon leurs natures et leurs fréquences de retournement ou de fissuration qui favorisent cette ré-oxygénation, alliés aux pluies acides régulières, qui désagrègent certains de nos objets.
C'est toujours l'oxygène des sols qui détruit les métaux qui y sont sensibles, les milieux anaérobies les protégeant. :hello:
P.S. : les matériels les abiment parfois, c'est indéniable, mais je trouve plus de monnaies usées avec une belle patine que de monnaies scarifiées toutefois.
Je suis d'accord avec toi :gene:
je dirais même que un sol avec une activité bactériologique intense ( comme sur la video de Marc André selosse qui montre que 1 pierre dans l eau neutre reste bien lisse apres un certain temps ,alors que la meme dans de l eau avec bacterie ,la surface de la pierre est rongé petit a petit )
,un vrai sol vivant ,détruira plus vite des objets qu un sol mort ,et anaérobies qui les protégeras.

C est vrai que souvent on répète bêtement ce qu il se dit alors que en réfléchissant un peu :gene: c est pas si évident :super:
 #1828050  par Save

MoiMeme30 a écrit : 24 janv. 2024, 18:47
piragol a écrit : 24 janv. 2024, 18:20 Mon ancienneté, et non expérience, en détection me fait juste remarquer que je trouve des boucles et objets médiévaux en superbe état , des Double Tournois tous pourris et des napoléons III bien patinés, le tout dans les mêmes champs...
Je suis d'accord avec toi :gene:
je dirais même que un sol avec une activité bactériologique intense ( comme sur la video de Marc André selosse qui montre que 1 pierre dans l eau neutre reste bien lisse apres un certain temps ,alors que la meme dans de l eau avec bacterie ,la surface de la pierre est rongé petit a petit )
,un vrai sol vivant ,détruira plus vite des objets qu un sol mort ,et anaérobies qui les protégeras.

C est vrai que souvent on répète bêtement ce qu il se dit alors que en réfléchissant un peu :gene: c est pas si évident :super:
Il me semble bien qu'il est avéré que les intrants chimiques acidifient les sols et que ça n'est malheureusement qu'un problème mineur comparé à tous les autres que cela cause.
 #1828055  par MoiMeme30

Ça serai un sujet scientifique à approfondir :gene: ( type de culture,terre de départ etc etc)

Après ils ont pas le choix ,on leur a demandé après guerre de passer de marechal ferrant à mécanicien agricole, que la chimie était magique ( et c est vrai dans 1 sens,la production a explosé) mais au prix d'appauvrissement des sols ,etc etc, pour au final leur dire que ce sont des vilains . Après c est de la politique et on sort du sujet du forum :gene:
 #1828121  par piragol

Save a écrit : 24 janv. 2024, 22:40 Il me semble bien qu'il est avéré que les intrants chimiques acidifient les sols et que ça n'est malheureusement qu'un problème mineur comparé à tous les autres que cela cause.
Les outils actuels travaillent le sol sur, grosso modo, 40 cm soit environ 7500 tonnes à l'hectare. Ce ne sont pas quelques kgs ou litres qui feront quoi que ce soit.
Par contre, certains engrais comme la solution azotée ou la potasse ont effectivement une action surfacique de l'ordre du mm selon les conditions hydriques du sol, c'est exact.
Par contre, l'eau de pluie dissous naturellement le calcaire, et donc acidifie les terres. Par chez moi, c'est environ 9.000 tonnes d'eau annuelles par hectare, aussi il est régulièrement apporté des amendements calciques ( craie, écumes de sucreries, etc... ) pour compenser. :hello: